Chaussures de crossfit : comment les entretenir ?

Chaussures de crossfit : comment les entretenir ?

Tout comme les habits, les chaussures méritent d’être convenablement entretenues. Diverses méthodes de nettoyage existent pour l’entretien des chaussures, en particulier ceux de type crossfit. Ce qui est tout à fait évident, car ces chaussures de trail sont plus exposées aux intempéries et à la poussière. Comment donc s’y prendre pour les entretenir convenablement ? Les points essentiels concernant le nettoyage des crossfits vous sont expliqués plus bas.

Pourquoi entretenir régulièrement ses chaussures de crossfit ?

Étant conçues avec des matières en coton, les chaussures de crossfit ont une forte capacité de rétention d’élément salissant. C’est l’une des raisons majeures qui poussent à les nettoyer régulièrement. Aussi, lorsque les chaussures crossfit sont portées toute une journée sur une longue durée, la chaleur qui s’y accumule chaque fois les amène à dégager des odeurs indésirables. Parfois, leurs conceptions favorisent la rétention de saletés.

Comment entretenir correctement ses chaussures de crossfit ?

Pour entretenir les chaussures crossfit, vous avez la possibilité d’opter pour diverses méthodes de nettoyage spécifique. Vous pouvez lire les recommandations inscrites sur les étiquettes des chaussures. Vous pouvez vous servir d’une brosse de nettoyage pour débarrasser les chaussures des saletés. Ensuite, passez au lavage des crossfits avec du savon liquide ou des détergents. Mettez-les dehors ou dans un espace bien aéré ou ventilé afin qu’elle sèche librement d’elle-même.

Peut-on mettre des chaussures de crossfit dans le lave-linge ?

Il est possible de mettre les baskets de crossfit dans un lave-linge. Seulement beaucoup de protocoles comme le réglage de la machine sont mis pour la sécurité des chaussures. Les compartiments des crossfits comme : la semelle ou le mesh peuvent subir de violents mouvements et ont tendance à vite s’enlever. En un mot, lavez des baskets dans une machine demandent non seulement assez de mesures à prendre, mais aussi un résultat parfois désagréable.

Peut-on faire sécher des chaussures de crossfit au sèche-linge ?

Les chaussures de crossfit présentent une confection externe plus ou moins fragile. Ainsi, toutes formes d’agression peuvent rapidement détériorer l’aspect physique de ces chaussures. Le lave-linge est l’un de ces éléments dont les effets peuvent rapidement abîmer ces baskets. La chaleur que dégagent ces machines ne correspond pas au besoin des baskets et peut facilement déformer leurs natures. Les crossfits doivent être soumis à une température ambiante et non à une chaleur intense.

Est-il possible de faire sécher des chaussures de crossfit au soleil ?

Les chaussures de crossfit sont censées être exposées à l’air ambulant pour un séchage naturel. Un endroit aéré doté d’une atmosphère à température ambiante est aussi l’idéal pour exposer les baskets Crossfits afin qu’elles puissent sécher convenablement. Il ne serait possible de sécher les chaussures de crossfit au soleil, à condition que le soleil soit non brûlant et très léger. Cela doit se faire uniquement dans un espace suffisamment aéré. Abstenez-vous lorsque le soleil est brûlant.

Les chaussures crossfit : comment les laver efficacement ?

Il existe une pluralité de baskets de type crossfit. Qu’il s’agisse de crossfit Reebok, de Nike crossfit ou de chaussure halterophilie, tous ces différents types ont un mode d’entretien spécifique commun. Ainsi, si vous décidez de faire un lavage de vos chaussures crossfit avec une machine il faut :

  • Savoir si votre basket pourra tenir face à l’effet d’un lave-linge, car il est marqué sur chaque étiquette de crossfit si l’on peut laver la chaussure avec une machine ou uniquement avec la main.
  • Vérifiez surtout que votre basket n’est pas fait en cuir avant de le soumettre à un lave-linge.
  • Débarrassez les saletés des chaussures avec une brosse.
  • Enlevez ensuite les lacets de vos baskets pour le rendre propre dans son sac en maille.
  • Cherchez un sac en maille afin de mettre les chaussures dedans avant de les soumettre au lave-linge.
  • Exécutez un lavage à une intensité moyenne avec une quantité raisonnable de détergent.
  • Exposez ensuite vos chaussures proprement lavées dans un espace assez aéré. Une fois séché, remettez les lacets à leur place.

Par ailleurs, si vous optez pour un lavage à main d’un crossfit de femme, il faut :

  • Enlever et laver copieusement vos lacets à l’aide de détergent en insistant sur les parties tachetées.
  • Mouiller ensuite les lacets dans de l’eau chaude et les tremper si les taches persistent.
  • Mettre au propre chaque compartiment percé en tant que port lacet avec une brosse à dents.
  • Faire un mélange d’eau avec du savon liquide. Laissez-y reposer une brosse à dents pour nettoyer certains compartiments externes et internes. Les parties comme la semelle et la languette sont les plus visées dans ce nettoyage.
  • Préparer ensuite une étoffe ou un objet spongieux légèrement mouillé pour enlever les traces de savon et les impuretés sur la chaussure.
  • Trouver un endroit pour le séchage normal de votre chaussure crossfit à partir de l’air naturel.

Pour finir, retenez surtout que les chaussures doivent être lavées et entretenues au même titre que les accoutrements.