Casque de boxe : comment le choisir ?

Casque de boxe : comment le choisir ?

L’un des équipements les plus importants pour un combattant au cours d’un combat de boxe est le casque de boxe. Ce dernier consisterait à réduire considérablement les chocs transmis lors du combat. Des études ont révélé qu’un meilleur casque de boxe est une bonne solution pour protéger sa tête contre les coups. Néanmoins, les organisations de boxe n’en sont pas satisfaites.  

La visibilité

Votre casque de boxe anglaise doit vous permettre une bonne vue devant et autour de vous afin de pouvoir anticiper et esquiver les coups adverses.

À quoi sert le casque de boxe ?

Le casque de boxe protège le boxeur contre les coups de son adversaire. L’usage d’un casque pour un combat de boxe permet d’éviter, les blessures au nez, les coupures au visage et les contusions.

Quels sont les critères important dans le choix d'un casque de boxe ?

Que votre activité soit la boxe française, la boxe anglaise, la boxe Thaï ou le MMA, sachez que votre tête est la partie la plus sensible à protéger. C’est pourquoi vous devez bien choisir votre casque de box en fonction de quelques critères. Un casque mal choisi représente un grand danger pour le combattant, car il s’expose à tous les coups lors des entraînements et des compétitions.

Le confort

Prenez la peine de choisir un casque confortable en fonction de votre niveau de vie, mais aussi en fonction de votre morphologie. C’est un achat à ne guère prendre à la légère, car votre sécurité en dépend. Quand il est confortable, il assure une certaine relaxation à son porteur le long de la compétition.

La sécurité

Pour des mesures de sécurité, prenez un casque plus léger qui vous permettra de tourner rapidement afin d’esquiver tous les coups. Il doit bien protéger vos joues pour limiter les dégâts. Le choix d’un casque de haute gamme s’impose.

La taille

La taille de votre casque est aussi primordiale. Un casque trop grand, trop étroit ne fera pas l’affaire. Assurez-vous qu’il s’ajuste bien à votre tête, car il ne doit pas bouger lors des mouvements. Aucun boxeur n’accepterait pas qu’à chaque coup de poing reçu, son casque se retourne ou aveugle sa bonne visibilité.

Le casque de boxe est-il obligatoire ?

Les casques de protection sont indispensables dans les combats de boxe amateur. Dans les années 2012, il l’était aussi au cours des Jeux olympiques. Il est aussi utilisé par les amateurs lors des entraînements et leur assure une protection contre les coups, mais pas des blessures. Les compétiteurs de boxe doivent bien se vêtir d’un équipement de boxe pour réduire les risques liés aux coups de poing et de coups de pied de l’adversaire.

La durabilité du casque

Quand il est bien entretenu, un bon casque de boxe peut durer 5 à 10 ans, voire 15 ans si votre tête n’évolue pas, et surtout selon le choix de votre modèle.

Le rembourrage

Dans la quête d’un bon casque de combat, n’oubliez pas un détail. Votre casque doit disposer d’une mousse de rembourrage comme les casques de boxe Adidas qui dure dans le temps. Choisissez un casque avec un rembourrage de qualité qui prend en compte la forme de votre visage au bout de quelques mois de pratique.

Le casque de combat permet-il de limiter les commotions cérébrales ?

Les avis divergent sur le casque de combat. Plusieurs interrogations planent chez les internautes, surtout celle de savoir si le casque de boxe anglaise limite réellement les commotions cérébrales. L’usage d’un casque pour un combat de boxe permet d’éviter les blessures au nez, les coupures au visage et les contusions. Ils ne préviennent pas les commotions cérébrales. Le port d’un casque en plus d’un protège-dents est encore plus assurant.

Les différents styles de casques de combat

Les casques de combat comportent une certaine ressemblance, que ce soit un casque de box pour femme ou un casque pour homme. Certains sont prescrits pour la boxe alors que d’autres sont prescrits pour le kickboxing ou le MMA.

Le casque de boxe de compétition

Les casques de compétition ont un rembourrage plus simple et couvrent un peu les joues. Ils vous aident à garder la mobilité de votre tête afin de mieux appréhender les coups de poing, d’y faire face pour limiter la conséquence. Il existe une diversité de modèles sur le marché. Néanmoins, le modèle reconnu par l’Association Internationale de Boxe (l’AIBA) n’est pas rembourré au niveau du menton. Les boxeurs restent ainsi exposés aux crochets.

Le casque de boxe sparring

Les casques de boxe sparring sont plus matelassés que les casques de combat classiques. Ces modèles peuvent varier en fonction des accessoires de protection utilisés. Surnommés « Face Savers », ces casques assurent une protection entière du visage contre les bleus et les coupures sur le visage. Cependant, ils affectent la perception du boxeur.

Le casque de boxe-thaï (kick-boxing)

Les casques de boxe-thaï (muay-thaï) sont à l’image de nombreux modèles pour la boxe. Dans de plusieurs circonstances, ils peuvent se remplacer, car ils ont les mêmes efficacités. La seule différence réside au niveau de la marque. C’est aussi le cas des casques Adidas.