Le choix d’un sport combat ou d’un art martial ne se fait pas au hasard. Cette discipline doit vous correspondre et vous devez également l’aimer et avoir la motivation nécessaire pour la pratiquer. Voici un sport de combat liste et quelques points importants abordés dans ce domaine.
Quels sont les différents sports de combat ?
Boxe, mma, lutte… Les sports de combat sont des sports de compétition où deux combattants s'affrontent en étant limités par les règles d'engagement. Ils sont généralement pratiqués avec des équipements de protection. Par contre, leur objectif est de simuler un combat réel avec une approche sportive.
La boxe
La boxe, anglaise ou irlandaise, est familièrement connue comme un sport dans lequel deux adversaires s’affrontent en utilisant uniquement leurs poings. Le boxeur devra porter des gants et frapper son adversaire à partir de la taille. Et ce, même lors d’un entraînement avec un sac de sable pour simuler un combat en condition réelle. Traditionnellement, il a été considéré comme une pratique sportive exclusivement masculine. Mais la reconnaissance des droits des femmes et les progrès dans la lutte contre la discrimination ont permis un essor de la boxe féminine au cours des dernières décennies.
Le MMA
Le mma ou Mixed Martial Arts est le résultat de la combinaison de plusieurs modes de combat sport tels que la boxe thai, le kick boxing, ou le ju-jitsu. Les combattants acquièrent des compétences de diverses tendances des arts martiaux, des sports de contact et du combat pour devenir des experts. Ce qui leur permet de performer dans tout type de combat. Le mma est le sport de combat qui a le plus de contact physique, car il permet d'utiliser des coups de poing, des coups de pied, des coudes, des genoux, des broches, des étranglements et des lancers.
La lutte
La lutte est un sport de combat dans lequel chaque participant tente de vaincre son rival sans utiliser de coups. L'objectif de cette discipline est de gagner le combat en faisant tomber l'adversaire au sol et en gardant ses deux épaules fixées sur le tapis. Ou encore en gagnant en marquant en évaluant les techniques et actions réalisées sur l'adversaire.
Quels sont les différents arts martiaux ?
Le karaté, le kung-fu, le taekwondo, le judo… Les arts martiaux sont des systèmes de combat dont les pratiques sont préservées et transmises par l'enseignement et les traditions. Tous les arts martiaux ont les mêmes objectifs : vaincre physiquement d'autres personnes et se défendre contre des agressions physiques.
Le karaté
Le karate est un art martial japonais dans lequel les coups de poing, les coups de pied, les coups de coude et de genou, ainsi que les coups de main ouverte sont autorisés. Le karate peut être pratiqué comme art (Budō), self-defense ou sport de combat. Chacun de ces 3 domaines met l'accent sur différents aspects. Le Budō améliore le développement personnel. L'auto-defense se concentre sur des éléments psychologiques tels que l'attitude, la persévérance, l'intrépidité et le leadership. Et le sport met l'accent sur l'exercice et la compétition.
Le Judo
Le judo est aussi un art martial japonais qui comporte toute une série d'aspects émotionnels, affectifs, spirituels, physiques, mécaniques, intellectuels et moteurs. Le judo se fonde sur l'utilisation efficace de l'équilibre, de l'effet de levier et du mouvement dans l'exécution des touches et d'autres compétences. Actuellement, en plus d’être devenu une référence en sport de combat femme, le judo est devenu un sport de combat olympique et s'est spécialisé dans les lancers, les soumissions et les étranglements. Mis à part les coups, les désarmements, diverses dislocations articulaires.
Le Kung Fu
Le terme de « Kung-fu » a été attribué à la boxe chinoise perçue comme des techniques d'arts martiaux de defense et de combat au corps à corps. Le sens oriental de ce mot est la compétence acquise au fil du temps, par la pratique, avec une discipline dure. Mais aussi avec beaucoup de persévérance et surtout des efforts dans tout ce qu’on fait. Autrement dit, le terme « Kung-fu » peut être traduit par « travail continu ». Cet art martial ancien est riche en styles et peut offrir une philosophie de vie. Comme le cas de la célèbre philosophie « Zen » qui se fonde sur une concentration et une méditation profonde afin de réaliser la connexion de l'esprit et du corps.
Comment choisir son sport de combat ou art martial ?
Il y a beaucoup de styles et de disciplines à choisir que le premier dilemme se dévoile juste avant de débuter. Certains critères comme le passé sportif, les préférences personnelles, la passion pour une discipline en particulier, ou la sensibilité à la douleur peuvent cependant servir de repère afin de s’orienter vers le meilleur sport de combat. Voici donc quelques conseils pour bien orienter votre choix.
Selon votre passé de sportif
Vos antécédents sportifs peuvent en dire long sur vous, et ils peuvent vous aider à mieux choisir le sport de combat ou l’art martial qui vous est adapté. Si vous avez eu l’habitude de pratiquer des sports nécessitant de la souplesse, alors pensez à considérer cette référence pour choisir un style de combat qui requiert la même compétence, à l’exemple du taekwondo. Il en est de même si vous avez toujours pratiqué des sports d’endurance, vous devez vous référer à ce critère pour choisir la discipline qui vous convient.
Selon vos préférences personnelles
Depuis votre enfance, vous avez été certainement attiré par un style de combat en particulier plutôt qu’un autre. Et si ce style vous intéresse toujours jusqu’aujourd’hui, alors, il est probable que c’est celui qui saura vous motiver le plus. Ainsi, ce sera certainement le bon choix, car il vous passionne. Bien sûr, après avoir considéré le premier point : votre passé de sportif.
Selon votre sensibilité à la douleur
Les sports de combat et les arts martiaux sont des sports de contact dans lesquels la douleur est omniprésente. Par conséquent, il faut s’y faire. Mais pour mieux choisir le sport adéquat, la meilleure manière pour jauger cette question de douleur sera de tester la discipline en question. Cela vous permettra d’avoir une idée de son ampleur.