L'équipement pour pratiquer le MMA en toute sécurité

L'équipement pour pratiquer le MMA en toute sécurité

Malgré tous les clichés autour de cette discipline, le MMA reste avant tout un sport. À l’instar de n’importe quelle discipline, le MMA demande un équipement très spécial. Si vous voulez tout savoir sur les équipements de MMA, cet article est fait pour vous.

Qu'est-ce que le MMA ?

Le MMA est le sigle pour Mixed Martial Arts (arts martiaux libres en anglais). Autrefois surnommé free-fight, le MMA est un sport de combat qui regroupe pugilat et sport de lutte. Les combattants de MMA font appel à différentes techniques et à différentes disciplines comme la boxe, le ju-jitsu, le judo, le karaté… Les règles varient légèrement en fonction de la Fédération qui officie le combat.

Longtemps décrié par les autorités françaises, le MMA est en passe d’être légalisé sur le territoire national. La ministre des Sports, Roxana l’a annoncée en 2019. C’est la fédération française de boxe qui a été choisie pour coiffer cette discipline de combat.

Il faut souligner que le MMA ou Free-fight est un sport de combat qui était très populaire dans l’hexagone avec plus de 200 clubs d’entraînements et près de 40 000 pratiquants.

Quel est le matériel obligatoire pour pratiquer le MMA ?

Comme n’importe quel sport de combat qui se respecte, la pratique du MMA demande équipement MMA spécial. Si la liste peut varier selon les exigences du combat, il existe un équipement standard pour tous les pratiquants de MMA. Ainsi, avant de monter sur un octogone, les deux combattants doivent porter un short, des gants, une coquille pour les hommes et un protège poitrine pour les femmes. Le protège-dents est également obligatoire.

Un short

Pour monter sur un octogone, il faut nécessairement porter un short. C’est la seule tenue MMA exigée. Il n’y a pas de normes concernant cette dernière. Le choix du short est donc laissé à l’appréciation du combattant. L’essentiel, c’est que le short offre un confort et une liberté de mouvement optimaux au combattant. L’idéal est de porter un short léger pour limiter les frottements. Il faut souligner que le port de short moulant n’est pas interdit.

Les gants

Les gants de MMA sont différents des gants qu’on porte lors des pugilats classiques. En effet, le gant de la MMA est conçu pour laisser les doigts du combattant à l’air libre. C’est très important, car cela permet de faciliter les prises de lutte. Le gant protège essentiellement les jointures de la main. Les gants sont également moins rembourrés qu’un gant de boxe pour favoriser la flexibilité du poing. Le règlement exige que le combattant protège ses phalanges avec des bandes adaptées. Vous trouverez cet équipement dans les MMA Shop.

Une coquille

La coquille est un équipement indispensable pour les combattants masculins, car elle permet de protéger les parties intimes contre des attaques intentionnelles ou non intentionnelles. Il faut souligner que les règles de MMA interdisent strictement les coups sur les parties génitales.

Les combattantes féminines portent un protège-poitrine pour éviter de se faire mal en cas de coups sur le buste.

La vaseline et le protège-dents

Juste avant le combat officiel, un médecin est chargé d’enduire le visage des combattants avec de la vaseline. Cela a pour effet d’éviter les coupures et les frottements. Comme dans la plupart des sports de combat, chaque combattant doit porter des protège-dents.

Matériel de MMA : une règlementation très stricte

Tous les matériels MMA font l’objet d’un contrôle très strict avant chaque combat de MMA. En effet, un officiel est chargé de signer les protections (gants, coquilles protège-dent) afin d’éviter que les combattants ne changent d’équipements en cours de combat. L’inspection s’étend même aux bandes qui protègent les pieds des combattants. Le port de genouillères et de chevilliers est autorisé.

D’ailleurs, les gants de MMA sont fournis par l’organisateur du combat pour éviter qu’il y ait une différence de qualité entre les gants des deux adversaires. Le rembourrage des gants est contrôlé par l’arbitre du combat.

Il faut aussi préciser que chaque combattant a droit à trois hommes du coin au maximum. Ces derniers sont là pour mettre la vaseline, donner de l’eau et des sprays au combattant. Ils sont également habilités à poser un fer médical ou une poche de glace sur les hématomes. Tous ces produits et accessoires font bien entendu l’objet d’un contrôle minutieux.

Quels sont les interdits au MMA ?

Le MMA a beau être un sport de combat très rugueux, il n’en demeure pas moins qu’il existe des équipements et des produits prohibés. Ainsi, les huiles et autres crèmes sont donc proscrites.

Il est également interdit de monter sur un octogone avec autre chose que les équipements cités plus haut. Donc, les bijoux, alliances, piercings ou lentilles de contact sont proscrits de l’aire de combat.

La seule dérogation à cette règle concerne les combattants aux cheveux longs. Ils sont obligés d’attacher leurs cheveux avec un objet fabriqué avec un matériau inoffensif comme le coton.

Le port d’un Kimono ou d’un rashguard est également interdit.