Kata karaté : qu'est-ce que ça représente ?

Kata karaté : qu'est-ce que ça représente ?

En karaté, des formes de combats spécifiques inspirés de mouvements codifiés datant d’époques anciennes sont développées. Parmi les plus populaires, figure le kata qui est l’une des plus efficaces du karaté. Que représente le kata au karaté ?

Qu'est-ce qu'un kata au karaté ?

Le kata du karaté encore appelé kata Shotokan est à l’origine une forme de combat utilisée lors de la pratique des arts martiaux japonais tels que le karaté. Il représente des mouvements codifiés inspirés sur la base des acquis d’anciens combattants de karaté dont les dénominations ont été perdues. Par la suite, le kata au karaté Shotokan est devenu un outil technique de transmission et de combat. Codifiée par Gichin Funakoshi, elle définit les principes de base du karaté.

Quels sont les principaux katas au karaté ?

Au karaté, de nombreux katas sont utilisés. Néanmoins, les mouvements de katas d’initiaux Heian (Heian Shodan, Heian Nidan, Heian Sandan) sont les principaux. Ces derniers contiennent la plupart des mouvements de base du karaté et sont indispensables à l’acquisition du premier Dan au sein de la fédération française du karaté. Outre les katas d’initiaux Heian, les mouvements de katas de karaté supérieurs tels que le kata Tekki sont également très utiles.

Heïan Shodan

Le Heian Shodan est le premier kata des katas aux initiaux Heian. Il a été conçu en 1907 par le maître Anko Itosu, et signifie : « premier niveau de paix et de tranquillité ». Il est réputé pour être le kata le plus facile et est pour cela enseigné en premier aux karatékas du Shotokan. Réalisé en maximum 40 secondes, il est constitué de 21 mouvements techniques et de 2 Kiai. Mais comment utiliser concrètement le kata Heian Shodan ? Pour tirer le maximum de profit, du kata Heian Shodan, il suffit de respecter à la lettre les consignes qui la composent. Idéalement, l’appui d’un maître de karaté doit également être prévu.

Heïan Nidan

Le kata Heian Nidan du karaté est après le kata de niveau Shodan, le kata de karaté d’initiaux Heian le plus facile. Il a été créé à la même époque que le kata de karaté Heian Shodan et signifie : « deuxième niveau de paix et de tranquillité ». Il est composé de 26 mouvements techniques et de 2 Kiai. Ces derniers un peu plus complexes que ceux du premier niveau s’effectuent sur 3 axes et incluent des déplacements pouvant aller à 45 ° en position latérale. Ils sont utilisés dans le karaté à des fins défensives et offensives.

Heïan Sandan

Le kata Heian Nidan est le troisième kata de la famille de kata Heian. Codifié un peu plus tard que les précédents, le kata de troisième niveau a été aussi créé en 1907. Plus complexe, mais aussi plus court que le kata de premier niveau et le kata de second niveau, il s’exécute en maximum 30 secondes. Il compte 2 Kiai et 21 mouvements techniques et est peu fatigant. Néanmoins, il est assez technique et englobe de nombreuses stratégies offensives et défensives. Ces dernières sont suffisantes pour qu’un karatéka assidu soit performant. Toutefois, elles sont complétées par les techniques des Heian de niveau 4 et 5.

Quels sont les différents types de Tekki en karaté ?

Les katas de type Tekki sont répartis selon les niveaux en trois principaux groupes. Notamment :

  • Le kata Tekki Shodan ou Tekki de premier niveau ;
  • Le kata Tekki Nidan ou Tekki de deuxième niveau ;
  • Le kata Tekki Sandan ou Tekki de troisième niveau.

La difficulté augmente, à mesure, que le niveau augmente. Chacun de ces niveaux doit être bravé par les karatékas aspirant à un Dan.

Quelle est la différence entre un kata et un poomsae ?

Le Poomsea et le kata sont des formes de combats utilisées en karaté. Ils fonctionnent sur la base de principes similaires et sont tous considérés comme des outils de référence dans le monde du karaté. Néanmoins, ils sont différents sur un point capital : leur origine. Le kata est une œuvre japonaise alors que le Poomsea ne l’est pas.

Quelle tunique prévoir pour faire du kata ?

La tunique d’excellence pour faire du kata au karaté est le kimono. Qu’est-ce qu’un kimono ? Le kimono est un vêtement de kata conçu sur la base des exigences du karaté. Par conséquent, il présente des caractéristiques spécifiques. Notamment :

  • La matière utilisée pour sa fabrication : le kimono est une tunique fabriquée exclusivement à l’aide de coton. Il est de ce fait doux et procure au karatéka un confort sans pareil ;
  • Son épaisseur : le kimono est un vêtement particulièrement épais. Ce qui garantit d’une part sa résistance en présence de coups et d’autre part la protection corporelle du karatéka ;
  • Son poids : le kimono, malgré son épaisseur, est un vêtement léger. Ce qui favorise les déplacements des karatékas ;
  • Sa configuration générale : excepté les parties utilisées lors du kata telles que les poings, le kimono couvre tout le corps. Ceci est un gage de sécurité pour le karatéka.

Quelle est la meilleure source d’inspiration au kata ?

Les amateurs de katas sont nombreux. Néanmoins, celui qui inspire le plus de personnes est Sho Dai Naoya. Pour cause :

  • Sho Dai Naoya est un karatéka de renom connu pour sa discipline ;
  • Il a été défaitiste peu de fois durant sa carrière ;
  • Il a gagné de nombreuses ceintures ;
  • Sho Dai Naoya dispose d’une médaille d’or ;
  • Il a été vainqueur du championnat national de kata en 2020 ;
  • Il a été vainqueur du championnat en première division de kata la même année.

Le kata est un outil précieux du karaté. Il présente de nombreux avantages et représente la clé d’acquisition de techniques offensives et défensives de karaté. Pour devenir un axe du kata, n’hésitez pas à préparer votre kimono et à aller à l’école de Sho Dai Naoya !