Bokken : quel est cet outil ?

Bokken : quel est cet outil ?

Le bokken est un outil en bois utilisé dans la pratique de plusieurs arts martiaux de Japon. Il fait partie des nombreuses armes en bois de la culture japonaise des arts martiaux né à Okinawa. Son utilisation s’étend au-delà des frontières du Japon et était au départ restreinte aux enfants. Le bokken est fabriqué à partir d’un type spécial de bois et dans plusieurs pays d’Asie. Qu’est-ce que le bokken ? Pour quels arts martiaux du Japon est-il utilisé ? Comment le bokken est-il fabriqué et où peut-on en faire l’achat ? Comment est-il utilisé ?

Qu'est-ce qu'un bokken ?

Le bokken est un sabre en bois utilisé au Japon. Il possède la même forme que le katana qui lui est un sabre en métal. Le bokken a des caractéristiques qui varient d’une école à une autre et selon la période de confection. C’est ainsi que les bokkens des écoles Katori Shinto Ryu, Kashima Shinto Ryu, Yagyu Ryu, Shinkage Ryu, Ichi Ryu, etc. sont tous différents les uns des autres. Le bokken est également connu sous le nom de bokuto.

Quel est l'âge conseillé pour avoir un bokken ?

Le bokken est un outil non dangereux, mais pour des raisons de sécurité son usage est interdit à partir d’un certain âge. L’âge minimum pour posséder un bokken est de sept ans. C’est en réalité l’âge requis pour la pratique de tout art martial japonais.

Dans quels sports se sert-on d'un bokken ?

Le sabre en bois qu’est le bokken est une des armes utilisées dans les sports de combat du Japon. Ces sports utilisant le bokken sont l’aïkido, le jaido, le jodo, le kendo, le kenjutsu et le ninjutsu. Le katana en bois était utilisé à la base au cours des entrainements de sports. Il finit au bout de quelques années par être utilisé en pratique.

Quels types de bois sont utilisés pour fabriquer un bokken ?

Le bois est la matière première entrant dans la fabrication du bokken. Le bois utilisé est le chêne du Japon, le buna, le néflier, le yuzu et l’ébène. Ces différents types de bois permettent la fabrication de katana en bois différents de par le poids et la texture. Le chêne rouge et le chêne blanc sont les deux types de chêne utilisés. Le bois issu du chêne est dur, résistant et se détériore de façon progressive. Le chêne japonais, qu’il soit blanc ou rouge offre un bois d’exception pour les bokkens.

L'Aïkido

L’aïkido est un art martial se pratiquant à mains nues ou à l’aide d’armes comme le bokken. Pour la pratique de l’aïkido, le bokken le plus recommandé est celui dit standard. Il s’agit d’un bokken en chêne rouge ou blanc pesant environ cinq cents grammes. Il est léger, résistant. Il faut dire que plusieurs écoles telles que Shinkage Ryu, Niten Ichi Ryu recommandent l’utilisation de katana en bois fins et légers pour la pratique de l’aïkido.

Le Kendo

Dans la pratique du kendo, le bokken est utilisé pour effectuer des katas ou pour s’échauffer. Le bokken pour le kendo doit disposer d’une garde et d’une pièce. Ces éléments garantissent une bonne prise en main du katana en bois. Le bokken en chêne rouge est le plus performant. Pour les débutants du kendo, un bokken léger est meilleur. En effet, ce dernier demandera moins d’effort physique. Le pratiquant du kendo pourra donc se concentrer sur la pratique en finesse. Pour ce qui est de la forme, pour la mine une forme hiramine et pour la pointe forme kissaki sont idéales au kendo.

Le Kenjutsu

Le kenjutsu est l’art du sabre autrefois utilisé par les samouraïs. Bien que l’outil principal de pratique du kenjutsu soit le katana, les entrainements se font à l’aide de bokken. Pour la pratique de cet art martial, le bokken ou le katana lui-même doit être gardé avec deux mains. Il est donc important que le bokken utilisé soit léger pour permettre une meilleure manipulation. Un bokken en chêne rouge ou en chêne blanc du Japon fera l’affaire.

Le Iaido

Le laido est centré sur l’utilisation des sabres. L’utilisation de bokken s’impose au début. Un bokken possédant une garde en plastique, une cordelette, une poignée ainsi qu’un fourreau est recommandé. L’utilisation d’un sabre en bois à fourreau est conseillée, car elle permet au pratiquant de se rapprocher le plus possible du katana. Le chêne blanc est le type de bois recommandé pour le laido. Au bout de quelques années de pratiques le katana en bois peut être troqué contre un vrai katana à lame tranchante.

Le Jõdõ

Le jodo est un art martial nécessitant l’usage d’armes en bois. Au cours d’un entrainement, deux types d’armes sont utilisés. L’une des armes est le bokken et l’autre est le jo. Ces deux armes doivent être en chêne blanc. Le bokken du jodo doit posséder une garde appelée Tsuba et une contre-garde nommée Tsuba Dôme. Il faut reconnaitre que le jodo est l’un des arts martiaux japonais les plus répandus.

Le bokken est un outil en bois en forme de sabre destiné à la pratique d’arts martiaux japonais. Ces sports (aïkido, kendo, etc.) existent pour la plupart depuis des siècles au Japon. Un bokken est choisi principalement en fonction du sport pratiqué. Il est fabriqué à partir de bois dont le plus utilisé est le chêne.