Gants MMA : guide d'achat

paires-de-gants-mma-hbx

Envie de vous lancer dans le combat libre ? Vous devez outre de bien vous entrainer, parfaitement vous équipez avant de monter sur le ring. Un des must have dans ce genre de sport de combat est par exemple le gant MMA. Retour sur les quelques détails que vous devez savoir pour bien faire votre choix.

Quels sont les différents types de gants en MMA ?

Utiles aussi bien pour les combats que pour les entrainements, les gants mma revêtent un rôle bien plus important que d’assurer votre style sur le ring. C’est un gage de votre sécurité. Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de gants MMA, adapté notamment à tous les profils de joueurs.

Dans votre sac de boxe, vous devez avoir des accessoires pour les entrainements qui sont plus imposants et plus lourds ; des gants pour les combats qui sont plus légers et plus confort et les gants hybrides qui s’adaptent aux deux types d’utilisation.

Gants sparring

Disponibles en différentes marques, les accessoires de combat libre ne coutent que quelques dizaines d’euros pour les produits de luxe. Dans le lot, vous pouvez notamment trouver un  gant de sparring qui est idéal pour les entrainements.

Fait généralement en similicuir haut de gamme et avec des attaches sur les poignets, les gants de sparring se distinguent des autres par son côté fermé pour assurer une meilleure protection des doigts pendant les entrainements. D’où justement son nom « gant sparring ». Idéale pour s’entrainer à donner des coups dans les sacs d’entrainement et autres, ce sont des must have dans les sacs des free fighter.

À l’extérieur, les gants sparring sont munis d’une autre protection qui s’étend sur tout l’extérieur du bras. Et malgré toutes ces attaches, ils restent assez confortables et vous laissent une certaine liberté de mouvement pendant les entrainements.

Gants de combat

Pour les compétitions, tant professionnelles qu’amateurs, des gants de combat sont également nécessaires. Sur certaines plateformes, il est possible notamment de les personnaliser pour un peu plus de style sur le ring.

Plus rembourré et toujours faits avec des cuirs de qualité, le gant de combat se distingue par sa coupe plus fine. C’est un gant mitaine où les doigts ne sont pas recouverts afin de donner un peu plus d’impact à vos coups pendant le combat et vous faire ainsi économiser de l’énergie.

Facile à enfiler et confort, ce type de gants possède également des attaches sur les poignets qui pourront s’adapter à tous les tours de bras. Ils laissent la paume de la main libre pour un peu plus de confort pendant son utilisation.

Gants hybrides

Depuis peu, les grandes marques proposent également des gants hybrides qui, comme leu nom l’indique, s’utilise tout le temps. Ce sont les valeurs sûres des gants MMA.

S’utilisant aussi bien pendant le sparring que pendant les combats, les gans hybride sont ouverts, mais avec une protection rembourrer sur les doigts pour éviter les blessures pendant les entrainements. Disponible en différentes tailles, ce genre d’accessoire s’adapte à tous les combattants libres, et ce, pour seulement quelques dizaines d’euros.

Quelle taille de gants MMA choisir selon son poids ?

À l’instar de n’importe quel autre disciple de boxe, le free fight se fait par poids et par catégorie. Aussi, disponibles en différente taille, c’est un détail que vous devez prendre en compte lors du choix de votre gant mma venum.  

Les tailles de gants de combats varient entre 8 oz à 16 oz. Ce qui s’adapte aux combattants entre 45 et 55 kg à 85 à 95 kg. Si vous avez 55 à 65 kg, il vous faudra un accessoire de 10 oz ; 12 oz pour 65 à 75 kg et 14 oz pour 75 à 85 kg.

Quel est le prix des gants de MMA ?

Très demandés en ce moment, les gants MMA sont disponibles sur les plateformes dédiées et se déclinent en plusieurs marques et styles. De quoi vous permettre de personnaliser simplement votre style sur le ring.

Selon le modèle, une paire de gant MMA peut vous couter dans les 50 à 100 euros en moyenne pour les accessoires haut de gamme. On vous conseille notamment d’opter pour ces derniers qui non seulement vous proposer des coutures élégantes, mais sont également plus robustes.

Quelles différences entre des gants de boxe et des gants de MMA ?

Attention, pendant votre choix de gants MMA, il ne faudra pas vous tromper de modèle. Il en va de votre sécurité et de votre confort pendant l’utilisation. Certes, à l’instar des gants de boxe, les gants MMA doivent avoir des tailles spécifiques en fonction de la catégorie de chaque joueur, mais ces deux produits sont totalement différents.

Selon les experts notamment, les gants MMA ont des rembourrages moins denses que ceux des gants de boxe classiques. Ce qui permet une plus grande liberté de mouvement et une certaine rapidité aux boxeurs.