Equipement MMA : comment trouver tout ce qui est nécessaire ?

Equipement MMA : comment trouver tout ce qui est nécessaire ?

Connu pour sa cage octogonale, le MMA est une forme de combat libre. Les disciplines se mélangent au sein d'un seul et unique combat. En quoi consiste cette pratique ? Quels sont les équipements nécessaires ? Quelle tenue faut-il ? Un T-shirt ? Un fightshort ? Ce sport assimilé à la boxe intrigue et engendre bien des questions.

Le MMA : qu'est ce que c'est ?

La liste des arts martiaux représentés dans le MMA est longue. Au MMA, tous les coups sont permis. Seuls les coups dans les parties génitales, dans les yeux sont interdits au même titre que mordre ou tirer les cheveux. Ce sport est accessible à tout sportif ayant une expérience d'arts martiaux comme le judo, la boxe ou le karaté par exemple. Cependant, il attire de plus en plus de combattants chevronnés dans ses rangs. Habillés d'un t-shirt et d'un fightshort, les sportifs ont accès à des techniques multiples. Ce sport est complet et introduit des éléments de musculation, de training cardio-vasculaire. L'entraînement se structure en trois phases distinctes : le striking (le combat debout), le clinch (le corps à corps) et le grappling (le combat au sol). Chacune de ces phases représente un art martial comme le judo, le karaté ou encore la boxe.

Quel équipement de MMA est indispensable à la pratique de ce sport ?

Le mélange d'arts martiaux que représente le MMA demande une rigueur particulière tant sur la pratique que sur la liste des équipements utilisés. Les équipements de protection comme le protège-dent, la coquille pour les hommes ou le protège-poitrine pour femmes sont des éléments indispensables au même titre que les gants. À cela s'ajoutent les protège-tibias et le casque de protection. Pour l'entraînement, les sacs de frappe et les pads sont des outils permettant de travailler la technique et la rapidité. En ce qui concerne la tenue à avoir, il est nécessaire de s'équiper d'un t-shirt et d'un fightshort permettant d'être à l'aise.

Parmi la liste des équipements seuls une poignée est obligatoire pour rentrer dans un combat. Lors d'un combat de MMA, le minimum est : le protège-dent, la vaseline pour le visage, la coquille pour les parties génitales des hommes, le protège-poitrine pour les femmes ainsi que les gants adaptés à cette pratique et les bandes fines sur les mains. Les gants sont vérifiés par l'arbitre à l'entrée sur le ring. Les combats amateurs autoriseront d'autres équipements.

Où acheter un équipement de MMA ?

Pour l'achat des équipements de MMA, le club dans lequel vous pratiquez peut mettre à votre disposition les éléments de base. Vous trouverez des différents articles nécessaires à la pratique du MMA dans des boutiques spécialisées ou sur des sites en ligne. Ils vous proposent T-shirt, fightshort et autres articles de boxe, de karaté…

Quel est le meilleur equipement mma ?

Les gants sont un élément indispensable dans la pratique de ce sport. Les gants de sparring et les gants hybrides sont autorisés. Il faut choisir ses gants de MMA en fonction de leur légèreté, afin de faciliter les mouvements lors du combat. Contrairement aux gants de boxe, les gants de MMA ressemblent à des mitaines. Les gants de boxe englobent l'intégralité de la main, quand les gants de MMA protègent la jointure de la main et des doigts.

De quoi est composée une tenue de grappling ?

La combinaison des différentes disciplines qui composent le MMA implique une tenue particulière comme le karaté ou le judo, afin de s'adapter aux diverses techniques de ce sport. La tenue préconisée pour la pratique du MMA est le rashguard. Ces vêtements sont très près du corps comme des sous-vêtements, ils sont généralement en lycra. Ils permettent une grande aisance de mouvement tant ils sont comparables à une seconde peau. Ce type de vêtement protège des chutes et des frottements liés au combat. Avec ou sans manche, le t-shirt est un élément de la tenue de MMA au même titre que le fightshort. Le fightshort se met au-dessus du rashguard. Le fightshort est un short assez ample permettant de ne pas gêner les mouvements. Le fightshort se choisit en fonction des goûts du combattant ou peut être aux couleurs du club de MMA.

En quoi consiste la pratique de MMA ?

Les rencontres de MMA sont avant tout l'élaboration d'une stratégie visant à connaître les points forts et les points faibles de son adversaire. Avec de multiples techniques, il s'agit d'entraîner l'adversaire à faire une erreur pour s'engouffrer dans la brèche.

Les combats sont répartis en 9 catégories de poids avec une catégorie sans limite appelée la Super Heavyweight. Pour remporter la victoire, il faut remplir une ces trois conditions :

  1. Victoire par K.O.
  2. L'adversaire abandonne en tapant 3 fois au sol
  3. Les juges décident de clôturer la rencontre

Les 3 techniques du combat libre sont le combat debout, le corps à corps et le combat au sol. La phase debout mêle des mouvements de boxe pieds-poings comme le muay thaï, la boxe anglaise et le kick boxing. Pour le corps à corps, le judo et le ju-jitsu sont combinés pour amener l'adversaire à terre. Une fois au sol, des notions de lutte et de ju-jitsu brésilien sont à mettre en œuvre. L'entraînement permet à un combattant de travailler l'ensemble des techniques qu'il ne connaît pas mais aussi de perfectionner son travail cardio vasculaire avec une liste d'exercices de boxe.