Comprendre le syndrome de la bandelette ilio tibiale

Comprendre le syndrome de la bandelette ilio tibiale

Les sportifs souffrent souvent d'une condition appelée le syndrome de la bandelette ilio tibiale. Aussi communément appelée le syndrome de l'essuie, cette condition médicale se déclare par une douleur ressentie sur le côté latéral du genou, notamment lors de flexions. La douleur apparaît au cours de l'entraînement et, si la situation n'est pas prise au sérieux, elle pourrait se déclarer même lorsque le sportif est au repos. Chez de nombreux sportifs, plus particulièrement les coureurs, les marcheurs et les cyclistes, cette douleur risque de causer une gêne et affecter leur performance si elle n'est pas traitée immédiatement. Peu de gens se sentent concernés par cette affliction, mais il est essentiel de connaître les causes et les traitements du syndrome de la bandelette ilio tibiale pour mieux s'en prémunir.

C'est quoi la bandelette ilio-tibiale ?

 La bandelette ilio-tibiale est une bande de tissu fibreux alliant la hanche au genou. Cette bande tendineuse court le long de la cuisse, à l'extérieur et rejoint le haut du tibia, juste en dessous du genou. Son rôle est de stabiliser le genou lorsqu'il est fléchi. Lorsque le genou se plie, il y a un frottement de cette bandelette sur les extrémités inférieures du fémur. Ce mouvement de va-et-vient continu peut causer une gêne, voire une douleur lancinante au genou. Il a donné le nom de syndrome de l'essuie-glace à cette affliction mécanique. Les coureurs à pied, plus particulièrement ceux qui effectuent de longues distances, en sont les victimes. D'autres sportifs, tels les cyclistes, peuvent également être affectés. Les symptômes en sont :

  • Une brûlure sur le côté latéral du genou. C'est parfois assimilé à une tendinite.
  • Une sensation de ressaut à l'emplacement du frottement.
  • Une douleur persistante après l'effort.
  • Un genou sensible au toucher.
  • Une pénibilité pendant la descente d'escaliers.
  • Un genou chaud et gonflé.

Les douleurs sont localisées sur la partie externe du genou, surtout durant l'activité. En revanche, au repos, elle disparaît.

Des symptômes variés et généralement handicapants

La douleur peut resurgir à la moindre sollicitation des muscles. Elle peut prendre la forme d'une simple gêne durant l'effort à une douleur récurrente pouvant amener à un abandon de la course. À la longue, elle s'irradie au niveau de la hanche et, non traitée, elle peut avoir des conséquences handicapantes.

C'est quoi la bandelette ilio-tibiale ?

Comment soigner bandelette ilio-tibiale ?

Avant d'entamer un protocole de soins du syndrome de la bandelette iliotibiale, il est essentiel d'établir un diagnostic précis. Généralement, un examen clinique commence par une palpation puis deux tests permettent de confirmer le diagnostic.

  • Durant le test de Renne, le médecin appuie sur le genou pendant que le patient fait des mouvements de flexion et d'extension sur environ 30°.
  • Durant le test de Noble, c'est avec le doigt qu'une pression est exercée au niveau de la zone douloureuse. Le patient effectue des mouvements et un durcissement peut être ressenti sur la zone affectée.

Différents traitements sont disponibles pour cette pathologie. La physiothérapie fait partie des traitements les plus courants du processus de soins.

La physiothérapie et les exercices spécifiques pour soigner le syndrome de la bandelette ilio tibiale

Le syndrome de l'essuie-glace affecte beaucoup de sportifs. En fait, cela représente 22 % des blessures des coureurs. Malheureusement, il est souvent négligé. Ce qui peut mener à une aggravation dangereuse pour les sportifs. La physiothérapie aide généralement à soulager, voire guérir cette condition. Doublée d'exercices physiques précis, elle peut avoir des résultats probants.

Quelles sont les alternatives à la chirurgie pour traiter le syndrome de la bandelette ilio tibiale ?

Outre les exercices et la physiothérapie, il existe d'autres solutions lorsque le syndrome est bien avancé.

  • Un changement de chaussures dans le cas d'un coureur ou de la surface sur laquelle il s'entraîne habituellement. Pendant ce temps, le port d'une genouillère aide.
  • L'injection de corticoïdes est envisagée pour des sportifs de haut niveau qui doivent évoluer et gérer la douleur en même temps. Un repos est conseillé, car le temps de guérison de la bandelette ilio-tibiale peut aller jusqu'à six semaines, durant lesquelles aucune activité sportive n'est conseillée.
  • En dernier recours, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Les traitements non invasifs pour traiter le syndrome de la bandelette ilio tibiale

La chirurgie est le traitement médical ultime. Avant d'y avoir recours, une série de mesures peuvent être prises.

  • La physiothérapie est une solution. Avec un massage, si le mal est diagnostiqué à temps, les résultats peuvent être probants.
  • La nutrition et une bonne hydratation jouent un rôle sur le développement de l'affliction.
  • Un cataplasme d'argile appliqué sur le genou de manière régulière aide aussi à soulager la douleur.
  • La prise d'anti-inflammatoires est conseillée aux patients pour soulager la bande ilio-tibiale.

Quelles sont les alternatives à la chirurgie pour traiter le syndrome de la bandelette ilio tibiale ?

Comment prévenir le syndrome de la bandelette ilio tibiale lors de la pratique du sport ?

Le syndrome de l'essuie-glace affecte des sportifs en partie à cause de comportements et de circonstances de leur pratique sportive.

  • Une augmentation trop rapide du volume d'entraînement cause un stress excessif sur la bandelette ilio-tibiale. La solution est une meilleure gestion du volume d'exercices.
  • Des chaussures inadaptées jouent aussi un rôle sur la compression du tissu fibreux. Le choix des chaussures doit prendre en compte tous les paramètres du terrain et la fréquence des entraînements.
  • Une raideur des muscles fessiers ou du tenseur fascia-lata. Des exercices existent pour relaxer ses muscles. Un kinésithérapeute peut conseiller le sportif sur les exercices à faire.
  • Ce dernier va aussi le conseiller sur la cadence de sa course. En effet, des foulées trop longues et un rythme trop faible sont aussi des causes du syndrome rotulien.

La prévention est toujours efficace lorsqu'il s'agit de se prémunir d'afflictions largement évitables. Par ailleurs, une bonne préparation physique et une technique appropriée aident à prévenir le syndrome de la bandelette ilio tibiale. Un suivi régulier par un kinésithérapeute peut aider le sportif à élaborer un programme d'entraînement qui lui permettrait d'adopter de bons comportements tout en prenant les précautions nécessaires afin de ne pas soumettre son corps à un stress facilement évitable. En cas de détection de symptômes avant-coureurs, la prise en charge doit être immédiate et les mesures envisagées pour ne pas aggraver le syndrome. Ce qui peut avoir des conséquences handicapantes pour un sportif. Comme cette pathologie est le plus souvent négligée par les coureurs amateurs, une éducation sur ce syndrome ne peut être que bénéfique aux sportifs en général.