Boxe féminine et compétition : soigner son alimentation

Boxe féminine et compétition : soigner son alimentation

Comme dans le cas des autres disciplines sportives, remporter une compétition de boxe nécessite une bonne préparation. Elle passe par une bonne préparation physique, mais aussi par une bonne alimentation. Comment faut-il donc s’alimenter lorsqu’on prépare un combat de boxe en général et plus précisément la boxe féminine ?

Quelles sont les clés pour réussir une compétition de boxe ?

Pour réussir une compétition de boxe, il faut en amont une grosse préparation. Celle-ci comprend plusieurs étapes. Vous devez avoir le bon poids, être régulier à l’entraînement. Il faut faire un bon entraînement, sans se surentraîner. Une des clés les plus importantes est de préparer votre mental pour gérer le stress avant et pendant le match. Enfin, vous devez soigner votre alimentation et avoir un sommeil de qualité.

Avoir le bon poids

Les compétitions de boxe se font par catégorie de poids. Il faut alors maintenir un poids raisonnable avant le match de boxe. Pour ce faire, vous devez surveiller votre poids et garder la ligne. À un mois de la compétition, ne dépassez pas de plus de 3 kg le seuil de poids pour votre catégorie de boxe. Vous éliminerez les kilos superflus plus facilement. Une perte de poids de façon brusque est dangereuse pour votre santé.

Être régulier

Pour être prêt à combattre le jour J, vous devez vous entraîner. L’entraînement compte, mais la régularité doit être de mise. Entrainez-vous de manière quotidienne. Apprenez de nouvelles techniques spécifiques de boxe. Toutefois, réduisez votre volume d’entraînement ; une heure d’entraînement par jour est suffisant.

Gestion du stress

Le stress est la grosse bête qui guette les athlètes avant le combat. Le doute s’installe et le manque de confiance apparaît. Sa mauvaise gestion influence sur ses performances, sur le ring et est généralement à l’origine de la défaite. Vous pouvez vous entourer des personnes que vous aimez, écouter de la musique. Trouvez simplement ce qui vous fait du bien et chassez ces pensées négatives. Faites des exercices de respiration. Dites-vous que vous avez tous les atouts pour gagner.

Comment travailler son mental ?

Le mental est ce qui fait la différence entre un champion et un athlète lambda. Le mental d’acier se travaille. Développez votre confiance en vous. Faite de l’autosuggestion, faites-vous des compliments. Déterminez votre point fort et créez une autosuggestion propre à vous. Répétez-vous ces mots lorsque le stress vous envahira. Convainquez-vous que vous avez quelque chose de plus que votre adversaire et ce point fort vous feront gagner la bataille. Visualisez le match et regardez-vous en train de gagner.

Comment optimiser son sommeil ?

Le sommeil est important pour un sportif. Il récupère de la fatigue, ainsi qu’au niveau musculaire. Il améliore sa production des hormones de l’effort. Il est alors indispensable d’avoir un sommeil de qualité pour performer. Par exemple, ayez l’habitude de dormir à des heures régulières. Éloignez-vous des écrans de télévision ou de portable quand l’heure de dormir approche. Dormez dans l’obscurité. dînez au moins 2 heures avant l’heure du coucher.

Comment se préparer physiquement avant une compétition de boxe ?

S’entraîner de façon adéquate avant une compétition de boxe est indispensable si l’on vise la victoire.

Planifiez vos séances d’entraînement

Vous devez faire un bilan sur vous-même. Devrez-vous améliorer votre souplesse ? Votre endurance ? Votre équilibre ? Votre explosivité ? Il faut que vous le sachiez pour travailler à ce propos. La majeure partie de vos séances d’entraînement serviront alors à combler vos lacunes. Adaptez donc vos séances à vos besoins.

Entrainez-vous intelligemment

Entrainez-vous de façon optimale. En effet, il ne sert à rien de passer toute une matinée à la salle. Ceci pourrait même causer des blessures. Évitez le surentraînement et préférez un entraînement progressif. D’autre part, trouvez des informations sur votre adversaire pour vous entraîner en fonction de ces tactiques de combat.

Échauffez-vous

Ceci concerne le jour de compétition. En effet, monter sur le ring sans s’échauffer est presque un suicide. L’échauffement permet de réveiller les muscles avant de vous lancer dans un combat.

Comment s’alimenter avant une compétition de boxe féminine ?

L’alimentation est un facteur clé pendant la préparation d’une compétition. IL convient alors d’avoir une bonne hygiène alimentaire. Le poids étant un facteur prépondérant dans ce combat. Ayez une routine alimentaire qui vous permettra de garder la ligne ou de perdre du poids si vous êtes en surpoids. L’important est d’être au poids. Une perte de poids brusque a énormément de risque sur votre santé.

Avant la compétition

L’idéale serait d’être au poids. Ceci vous permettra de vous alimenter de façon convenable. Vous emmagasinez plus d’énergie, vous êtes moins stressé à l’idée de perdre du poids et vous aurez un sommeil de qualité. Consommez donc des pâtes, du riz, des semoules. Leurs apports en glucides vous permettront de faire une réserve en glycogène. Hydratez-vous convenablement.

Le jour de la compétition

Prenez un repas léger après la pesée. Trois heures environ, avant le combat prenez une collation. Vous pouvez prendre du biscuit ou les collations pré-compétition. Hydratez-vous. Vous pouvez prendre une boisson avec du fructose.

La préparation pour une compétition de boxe passe par une bonne condition physique, une bonne alimentation et surtout un sommeil de qualité. Préparez votre mental pour gérer les imprévus et la victoire sera vôtre.