•  
  •  
  •  
  •  

– Ceinture Noire 8ème Dan de Karaté
– Shihan
– Président du "Centre de Recherche Budo"
– Directeur de "L’Institut Tengu"

Auteur de plusieurs livres dont "Entraînements préparatoires et complémentaires aux arts martiaux" (1987). Pour avoir la liste de ses publications, cliquez ici.

Né en 1942, Roland Habersetzer pratique les arts martiaux depuis 1957 et fut l’une des premières ceintures noires françaises de Karaté, en 1961. Après avoir été pendant 10 ans l’une des chevilles ouvrières de la jeune Fédération Française de Karaté pour la région Est du pays, mais rapidement et définitivement déçu par l’évolution sportive de ce qu’il considérait comme un art et une expression culturelle, il créa dès 1974 le "Centre de Recherche Budo" (C.R.B.), organisme international et indépendant , pour tenter de regrouper par des liens amicaux tous les Budokas avant tout préoccupés par l’avenir spirituels des arts martiaux japonais et chinois.

 

C’est dans ce cadre, et par le biais de quantité de stages et de conférences à travers le monde, ainsi qu’à travers toute une série de manuels techniques et d’ouvrages historiques, qu’il a fait oeuvre de pionnier en créant une démarche forte pour un retour aux valeurs traditionnelles de ces arts, et ce sans jamais dévier de ce choix. Considéré à juste titre comme un spécialiste des arts martiaux japonais (Budo) et chinois (Wu-Shu), diplômé à des titres divers en France, au Japon et en Chine, Roland Habersetzer a été nommé 8ème Dan de Karaté au Japon en 1992, la reconnaissance et la récompense d’un prosélytisme exceptionnel comme d’une efficacité certaine.

Avec 63 ouvrages publiés depuis 1968, il est devenu l’auteur de la plus importante oeuvre au monde consacrée aux arts martiaux, une source historique, technique et pédagogique de référence dans tous les pays d’expression française et aussi souvent ailleurs. Il y alerte inlassablement les pratiquants d’arts martiaux sur les dangers du seul développement sportif de leurs disciplines, en dehors du support culturel nécessaire à un véritable retour aux sources. Son Dojo est situé à Strasbourg, France. Il y dispense un enseignement qui associe étroitement les techniques de combat et les valeurs traditionnelles qu’elles véhiculent depuis leurs origines.

Roland HabersetzerRoland HabersetzerRoland HabersetzerRoland HabersetzerRoland Habersetzer

Expert en Karaté, Kobudo et Tai Ji Quan, professeur d’Histoire, passionné par l’art du combat sous toutes ses formes et convaincu de ce que la recherche d’efficacité ne peut négliger aucune piste, il fut tout naturellement amené à ouvrir sa pratique sur d’autres techniques, certaines utilisant des armes contemporaines. Parallèlement à ses nombreuses activités de Budoka, il mène en effet dans le cadre de son "Institut Tengu", fondé en 1995, une recherche nouvelle visant à la mise au point, à partir de l’étude et de la pratique comparative de mutiples formes de combat avec ou sans armes, d’un concept global de défense personnelle (Techniques de Défense Intégrées), plus conforme aux réalités du monde actuel. L’originalité de ce nouveau système de combat repose essentiellement sur ses possibilités de réponse omnidirectionnelle, sur sa capacité d’intégration d’éléments techniques modulables en fonction des besoins et des circonstances, ainsi que sur une éthique visant à une gestion intelligente et responsable d’une possible situation conflictuelle.

Entretenir cet esprit de recherche inhérent à ce qu’a laissé la longue tradition des arts martiaux, tout en ajoutant sans cesse aux moyens mis en oeuvre pour parvenir à un comportement réaliste enraciné dans le présent et le concret, tel est le sens de la démarche de l’auteur toujours fidèle à ses choix initiaux.

Roland Habersetzer dirige aux Editions Amphora, Paris, les collections "Encyclopédie des arts martiaux", "Budoscope" et "Cahiers des arts martiaux", qu’il a crée, et dans le cadre desquelles il a publié de nombreux titres.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de l'oeuvre de M. Habersetzer sur http://www.encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr/


  •  
  •  
  •  
  •