•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Greg GlassmanLe Crossfit a été inventé il y a plus de 15 ans en Californie, dans un lieu où naissent souvent les grandes idées, à savoir dans un garage, par un ancien gymnaste du nom de Greg Glassman.

L’idée ?

Une méthode d’entraînement dont le principe est l’enchaînement successif d’exercices différents, à intensité élevée et le tout sans temps de repos.
Les exercices sont issues de diverses disciplines telles que la gymnastique, l’athlétisme, l’haltérophilie, etc. On y retrouve par conséquent des classiques comme les pompes, les tractions, les sauts.

Certains exercices nécessitent l’utilisation de charges, d’une médecine ball (mais si, cette fameuse balle qui ne bouge pas, contrairement à vos orteils, quand vous mettez un coup de pied dedans) ou bien encore un (une?) kettlebells (boule de fonte avec une poignée). Le Crossfit mêle le travail au poids du corps et charges additionnelles.

300Le grand public a pu découvrir les résultats obtenus par cette méthode en bavant sur la plastique des acteurs du célébre film « 300 ». En effet, Mark Twight, préparateur physique des acteurs en question, a mis au point un parcours de type Crossfit, qu’il baptisa « 300 Workout Program ». Parcours extrêmement difficile que les acteurs ont réussi à réaliser au bout de 8 semaines. La légende raconte qu’un des acteurs (Andrew Pleavin, également à l’affiche de Inception), détient un record de 18mn11sec sur ce circuit.

Notez que cette méthode est usitée depuis des années par les pompiers du monde entier, les militaires et certains sportifs de haut niveau. Le Crossfit est également très en vogue auprès des préparateurs physiques et est très prisée par les pratiquants de MMA.

Avantages du CrossFit

Selon Super Physique.org : « Le CrossFit est d’une efficacité remarquable en ce qui concerne le conditionnement physique général, mêlant travail cardiovasculaire et travail musculaire, les séances sont d’une variété infinie et extrêmement stimulantes.

Les séances d’entraînement sont relativement courtes, efficaces, variées, adaptables suivant les niveaux individuels, réalisables en groupe ou seul, elles ne nécessitent qu’un équipement relativement simple.
Les qualités physiologiques que ces circuits permettent de développer sont nombreuses : endurance, résistance, force, souplesse, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision. »

Aux États-Unis, le CrossFit connait un essor notable. On constate une multitude d’ouvertures de club (ou gym) proposant des circuits dédiés. Des compétitions,organisées chaque année, ont vu le jour sous le simple titre de CrossfitGames.

Inconvénients du CrossFit

Certains de ses mouvements, notamment ceux empruntés à l’haltérophilie, peuvent être dangereux s’ils ne sont pas exécutés correctement et nécessitent un apprentissage préalable avant de pouvoir être intégrés dans un circuit.

Certains reprochent aussi au CrossFit d’être en contradiction avec le concept de spécificité qui nous dit que si l’on essaye d’exceller dans tout, on est alors susceptible d’atteindre un niveau très élevé en rien.
Ce type d’entraînement ne fera pas de vous un Mister Univers mais il peut intéresser celles et ceux qui souhaitent obtenir un physique athlétique.

Vincent Regan avant et après le 300 workout program
Vincent Regan avant et après le
300 workout program
Circuit CrossFit « 300 Workout Program » (celui utilisé dans la préparation des acteurs du film « 300 »)
– 25 tractions pronation
– 50 soulevés de terre barre à 60 kg
– 50 pompes prise large
– 50 sauts sur un banc à 60 cm de hauteur
– 50 relevés de jambes couché avec une barre bras tendus (floor wipers)
– 50 épaulés-jetés d’une main avec haltère de 16 kg (ou Kettlebell de 16 kg)
– 25 tractions pronation

Il est intéressant de constater que l’aspect mental est mis en avant dans le Crossfit. Beaucoup de structures qui développent cette pratique insistent bien sur le fait que la recherche principale n’est pas celle d’un physique de rêve (d’ailleurs il n’y a quasiment aucun miroir dans ces clubs, donc pas possible de mirer ses biscottos pendant des heures), mais celle qui vise à se dépasser, à se développer et à repousser ses limites, sans pour autant les franchir.
[youtube width= »590″ height= »355″]http://www.youtube.com/watch?v=ouZFwzABvw4[/youtube]

Sources : Crossfitfrance, Sportis Everywhere, Viadeo, Super Physique, Peopollywood


  •  
  •  
  •  
  •  
  •