•  
  •  
  •  
  •  

Logo du Sportaccord Combat Games Beijing 2010Du 28 aout au 4 septembre, Beijing (Pékin, en Chine) sera le théâtre d’une compétition hors norme et attendue depuis longtemps par le monde des arts martiaux : les Sportaccord Combat Games 2010.

Note : Sportaccord est le nouveau nom de la GAISF.

« La World Association of kickboxing Organizations (WAKO) et le Comité international olympique (CIO) travaillent ensemble à l’élaboration de mini-Jeux olympiques des arts martiaux. Beijing, ce sera un essai. Si ça marche, la première édition de ces JO aura lieu en 2016″.

Cet évènement hors norme en préparation depuis 2009, rassemblera plus de 650 compétiteurs et sera la première rencontre internationale d’une telle envergure regroupant des arts martiaux dits « traditionnels » et des sports de combat notoire.

[youtube width= »590″ height= »355″]http://www.youtube.com/watch?v=TjXrNc_lafI[/youtube]

L’aïkido sera également présent et cette annonce seule fait énormément parler.
Concernant la présence de l’aïkido à cet évènement, lire l’encart en bas de l’article.

Le Gymnase Universitaire de PekinLes épreuves se dérouleront dans 5 lieux différents :
– le National Indoor Stadium
– le China Agricultural University Gymnasium
– le Beijing Institute of Technology Gymnasium
– le Beijing Science and Technology University Gymnasium
– le Beijing University Students Gymnasium

Mascotte des Combat Games 2010 de BeijingUne mascotte, probablement une tigresse, a été pensée comme il se doit dans une rencontre qui se veut médiatique.
Un animal qui salut respectueusement donne le ton souhaité pour ces jeux olympique des arts martiaux.

Sinon, le site officiel de l’évènement, fait mention d’un certain Fedor Emelyanenko, mais je ne sais pas s’il a été, est, ou sera l’ambassadeur de la FIAS pour l’occasion.

Dans certains foraa (dont celui d’Aïkido-France) on s’étonne de voir l’art de O Senseï (Morihei Ueshiba) se pratiquer avec un dossart alors que ce dernier ne souhaitait manifestement pas qu’on puisse gagner ou perdre en pratiquant son art. Il semblerait, à partir des informations dont je dispose actuellement, que l’aïkido ne serait présent que pour des démonstrations (80 personnes sélectionnées de part le monde, par Christian Tissier). Outre quelques choix malheureux quant à l’âge des participants, il ne serait pas question à l’heure ou j’écris ces lignes, de compétition pour les porteurs de hakama noir.
Mais… la FFAAA remue pas mal ces derniers temps (on se souvient des déclarations de Christian Tissier qui firent couler beaucoup d’encre), et il est préférable pour moi de terminer cette parenthèse par un neutre : « wait and see »

Je vous recommande chaudement l’article d’Huguette Amah sur Suite101.fr : La boxe anglaise et le karate s’invitent aux Combat Games, très bien écris et très documenté.

Sources : Sportaccord, Aikido Rosheim, L’Express.mu, FFAAA


  •  
  •  
  •  
  •