•  
  •  
  •  
  •  

Bruce Lee par Andrzej DraganCa y est c’est le jour J, l’évènement… Le concours MASTERFIGHT.net va bientôt démarrer, rester attentif.

Je ne suis pas de ceux qui fêtent les anniversaires de mort. Ca tombe bien, et puisque nous sommes le 27 novembre 2008, je vais plutôt fêter une naissance, celle de Bruce Lee.

On ne peut occulter que depuis sa mort le 20 juillet 1973, déjà 35 ans, son effigie orne encore et toujours les pages de nos magazines. Il est le fer de lance de la vente par correspondance. On parle de lui, de sa pratique, de son art, de ses films et de ses écrits. Encore et toujours, on le critique, on s’en inspire, on le prend parfois comme modèle, mais on est jamais indifférent à la trace qu’il laissa derrière lui, et qui même sans sa présence, continue d’être imprimée devant nos pas de pratiquant.

En vérité je vous le dis, Jun Fan « Bruce » Lee a marqué l’histoire humaine, rien que ça !

Inutile de vous dire que sans lui, sans son charisme, sans cette volonté de devenir le meilleur, nous n’aurions probablement pas encore découvert les arts martiaux chinois… peut-être même aucun autre d’ailleurs.

[wpaudio url= »/fichiers/Enter-The-Dragon_1973_Main-Theme.mp3″ text= »Enter the Dragon – Lalo Shiffrin » dl= »0″]

(Pour l’ambiance, je vous invite à écouter ce morceau pendant votre lecture)
Sa vie entière, il l’a consacra à étudier, décortiquer, améliorer sa technique de combat en piochant ici telle technique, ici telle autre. Partit du Win chung auprès de maître Yip Man, l’art martial qu’il développa nommé Jeet Kune Do (la voie du poing intercepteur) n’était pourtant pas au moment de sa mort, celui qu’il avait rêvé. On peut lire d’ailleurs dans certaines chroniques, que M. Lee avait fermé toute les écoles ou il l’enseignait parce qu’il ne le pensait pas suffisamment aboutit.

Pourtant grâce à sa démarche révolutionnaire, pour quelqu’un de sa culture, il ouvrit la voie à d’autres que lui. Dana White, actuel président de l’UFC, aurait dit à propos de l’incroyable croissance des MMA :

Savez-vous qui est le grand-père du Mixed Martial Arts ? Bruce Lee !

Bruce Lee sur le tournage de Green Hornet

Quand le web parle de Bruce Lee

On peut trouver tout et n’importe quoi à propos de M. Lee sur la toile (notamment qu’il fut choregraphe dans un film de 1973 : Fist of Unicorn). Je vous emmène donc faire un tour pour y découvrir ces petits merveilles qu’on place souvent en favori et qu’on ne revoit jamais.

On commence avec quelques citations de Bruce Lee sur Evene (vous noterez peut-être une erreur dans sa date de naissance… elle est signalée).

Une flopée de biographies existe déjà (en plus de la mienne), ainsi que beaucoup de sites, en voici quelques uns :
Sifu Bruce Lee, Bruce Lee, Wikipedia EN, Wikipedia FR, Bruce Lee Story

 

Si vous cherchez des petits trésors que personne n’aurait… ne rêvez pas. Cependant, il y a toujours moyen de compléter sa collection de bizarrerie avec l’effigie de Bruce comme ce livre « Bruce Lee’s Spirit Lives in…) Circle of Iron » dont vous pouvez voir la couverture à gauche. Il est censé avoir été écrit en collaboration avec Bruce Lee, James Coburn, Sterling Silliphant et être édité par la Warner.

Les sites de ventes, d’échanges ou d’enchères regorgent de ces petites choses irremplaçables. J’ai déjà fait les recherches, vous n’avez plus qu’à cliquer pour les redécouvrir :
… sur Ebay, Amazon, Chapitre, Decitre, Abe Books

 

Survetement rouge de Bruce LeeVous pouvez aussi vous habiller comme Bruce Lee, car des reproductions de vêtements qu’il porta pendant ses tournages sont en vente sur le net, comme ici sur Tradevv.com. Outre ses survêtements, vous pouvez aussi porter des tee shirts à son effigie, achetés sur Wacky Planet ou la Fraise (épuisé).
Il en existe plein d’autres bien sur suivant l’inspiration des créatifs, dont celui-ci, ou celui-là.

 

Le saviez-vous ?

Bruce Lee à Mosnar, en BosnieIl y a aussi des choses que l’on sait tous, et d’autres moins connues. Voici donc deux anecdotes.

Anecdote N°1 : Pour le 65ème anniversaire de Bruce Lee (en novembre 2005), La ville de Hong Kong avait érigé une statue de la star chinoise des arts martiaux, surplombant la baie… Une bien belle image, même si un fan comme moi aurait préféré un monstre de 3 mètres de haut.

Bruce Lee sur la baie de Hong KongMais cette statue n’est pas la seule à commémorer Lee siu loong (le petit dragon). Une autre statue avait vue le jour, quelques heures avant celle de HK en Bosnie, dans le parc de la ville de Mosnar. Elle symbolisait la paix du pays.

Malheureusement, quelques heures après son inauguration, elle était vandalisée. Les nunchaku avaient disparus et elle était entouré de « cadavres de bouteilles ».

Anecdote N°2 : Pour son enterrement, M. Lee aurait demandé à son épouse Linda, de passer « And When I DIe » des Blood Sweat and Tears. Regardez la vidéo, et imaginez que vous êtes dans la même salle de concert que Bruce. Savoir qu’il écoutait ce genre de musique est assez amusant et du coup on se sent presque à ses côtés.

Loin d’être anecdotique, une série télévisée nommée « La Légende de Bruce Lee » retracera la vie du petit dragon. Ce seront 50 épisodes de 45mn chacun produit par la CCTV.

En vrac

Malheureusement, on ne peut pas tout dire et tout montrer en ce qui concerne M. Lee, tellement l’homme était complet et la toile vivante. Voici donc un tour d’horizon loin d’être exhaustif, de ce que l’on peut trouver de bon… et de moins bon.

Future statue de Bruce Lee érigée dans le musée dédié à la star chinoiseLe musée Bruce Lee, inauguré par Phoebe, la soeur de Bruce, le dimanche 9 novembre à Shunde, dans la province du Guangdong, ou une statue de près de 19 mètres devrait voir le jour courant 2009.

Les figurines Bruce Lee, -1, -2, -3, -4, -5, -6, -7, -8.
La maison de Bruce Lee
La tombe de Bruce Lee, et le plan du cimetière pour s’y rendre.

Des jeux vidéos Bruce Lee.
Les statues de Bruce Lee, -1 (je sais, c’est pas drôle).
Une photo de plus, et une autre.
Création pour de la publicité, -1.
La voiture d’un plus que fan de Bruce Lee
Des kakemonos Bruce Lee
Bruce Lee est vivant
Fast food chinois
Les marques de stars de Bruce Lee, à Hollywood, et ailleurs.
Apprend a dessiner avec Bruce Lee.
Des livres.

Les artistes et Bruce Lee, -1, -2, -3.
Les secrets de Bruce Lee

Sources

Photos :
Susie, 77dmj, dilipbhoye
Articles :
Suchablog, UFC media

Article de www.masterfight.net


  •  
  •  
  •  
  •