•  
  •  
  •  
  •  

La presse, spécialisée dans les arts martiaux et les sports de combat passée au crible (par ordre alphabétique).

Tous les magazines ne sont pas là, mais je continu à lire pour vous en donner mon appréciation.
Je regarde l’aspect général et les graphismes (c’est mon côté graphiste qui parlera), le contenu (mon côté curieux des arts martiaux et des sports de combat), et la fusion des deux.

Dragon

Arts de vivre et arts martiaux d’Asie
Editeur : Mathis | Rédacteur en chef : Pierre Yves Bénoliel | pub : 29/84

Contenu :
Le premier contact avec Dragon est difficile tant il modifie l’approche que l’on peut avoir d’un magazine.
Mais… là ou d’autres que lui, nous ont habitués à lire vite de petits articles parlant de tout et de rien, Dragon nous propose de bons articles, bien rédigé et suffisamment long (9 pages dans le numéro de ce mois-ci) pour nous permettre de suivre en profondeur le sujet traité.
On en retire une culture approfondie et un vrai plaisir de lecture.
Les photos prennent une place considérable mais n’empiète pas sur le fond. En plein lecture, les photos n’ont pour but, la plupart du temps, que d’illustrer les propos tenus et non de remplir 4 pages là ou 2 auraient suffit.

Mise en page :
Les photos sont de bonnes qualités et leur intégration au texte est soigné.
On échappe pas aux nombreuses publicités y compris l’incontournable double page des éditions Budo.

Note :
Des articles qui laissent du temps au développement et donne un magazine digne d’intérêt pour qui veut approfondir sa recherche des arts martiaux.
contenu > 19/20 | mise en page > 15/20
Total : 17/20

Fight Sport

Le meilleur des arts martiaux modernes
Editeur : Antiga | Rédacteur en chef : Serge Marchés | Pub : 13/100
Contenu :
Le MMA c’est du Mixed Martial Arts, technique certes mais rapide dans l’exécution et souvent dans la fin du combat. Fightsport atteint la cible avec des articles très courts, des fiches de combattant digne d’un codex de jeu vidéo et des résultats de toutes les compétitions en veux-tu en voilà.
Tout au long du mag, vous avez le déroulement des combats marquants, des émissions ou l’on cause de freefight et les évènements à venir.

Mise en page :
On touche le problème principal FightSport. La mise en page est multiple et la maquette suit l’ambiance actuelle du MMA : du clinquant qui claque et du muscles à gogo. On passe d’une ambiance matrix un peu viellote à un abus de bambous birmans un peu kitch. Les fonds

Note :
La maquette part dans tous les sens et tous les sens sont agressés surtout la vue. On reste malgré tout très bien informés et c’est ce qui compte… sans doute.
contenu > 17/20 | mise en page > 10/20
13,5/20

Karate Bushido

1ère revue mondial des arts martiaux et des sports de combat
Editeur : Européenne de magazine | Rédacteur en chef : Ludovic Mauchien | pub : 20/100

Contenu : Très varié et intéressant si on fait abstraction des nombreuses coquilles qui perturbent quelque peu la lecture. Les grands noms que l’on pourra trouver au sein de ses pages (comme la chronique d’Henry Plée) sont un gage de qualité… pour la chronique d’Henry Plée.
KB joue son rôle de généraliste à la perfection et au final, nous avons un magazine facile à lire, grâce à des textes courts qui sont surtout là pour donner l’information, pas la creuser.

Mise en page :
La première remarque que l’on peut faire c’est que l’ambiance générale ne plonge pas dans les arts martiaux ou le combat, on s’attend à mieux de la part de cette 1ère revue mondial des arts martiaux et des sports de combat. Les entêtes d’articles sont quant à eux très modernes et les titres et citations profitent d’un police de caractère bien dynamique. Malheureusement, certains fonds choisis en rapport avec le texte, sont tellement prononcés qu’on a parfois du mal à lire le texte lui-même, dommage.

Note :
La maquette de facture inégale, dessert un contenu riche et varié ce qui l’empêche de monter très haut dans mon coeur.
contenu > 17/20 | mise en page > 14/20
15,5/20

Partant du principe qu’une critique reste très subjective et qu’on ne devrait comparer que ce qui est comparable, gardez à l’esprit que ce qui est dit ici n’est que l’avis tout personnel d’un graphiste épris d’arts martiaux, et qu’au final, c’est à vous de vous faire votre propre opinion.


  •  
  •  
  •  
  •