•  
  •  
  •  
  •  

Aide à la recherche internet sur le thème des arts martiauxLes moteurs de recherches utilsent des finesses dans l’utilisation des mots clés, les sites marchands aussi, et si vous cherchez quelque chose de particulier, vous risquez vite de trouver le temps long.

Pour vous aider à trouver ces livres rares ou ces stages uniques que vous pistez sans en avoir l’air, voilà un petit résumé des bonnes pratiques d’un chercheur du web.

Rappel du fonctionnement de ce que l’on appel le référencement.

Article 1er :
C’est le référencement qui doit permettre à tout un chacun de trouver ce qu’il cherche. Il s’appuit sur le contenu des sites. Si vous créez un site d’arts martiaux, mais que jamais vous n’utilisez le mot « martial » dans votre site, alors l’internaute aura beau taper « martial » dans n’importe quel moteur de recherche, jamais il ne tombera sur votre site… dommage !

Article 2nd :
Le contenu du site est primordial, mais pas la seule méthode pour être trouvé sur le net. Le concepteur d’un site peut aussi utiliser ce que l’on appel des mots-clés. Ces mots-clés constituent une liste (qui sera placée dans le code de la page) que le concepteur du site pense que vous allez utiliser pour trouver son site (si la phrase vous parait tordue, relisez là).

Ce qui veux dire que s’il ne pense pas à placer le mot « martial » dans cette liste de mots-clés, vous pourrez toujours vous esquinter à taper « martial » dans les moteurs, se sera sans effet, et le site restera invisible. Il doit se mettre à votre place et se demander quels mots vous allez bien pouvoir taper pour arriver chez lui.

Techniques de recherche

Maintenant que ce rappel est fait, voyons de votre côté comment trouver ce que vous cherchez.

Admettons que vous recherchiez un livre particulier s’intitulant « L’art sublime et ultime des points vitaux du rat » écrit par Bernard Plée (vous pouvez toujours le chercher celui-là).
Votre premier réflexe sera sans doute de taper l’ensemble du titre dans le champ de recherche de votre moteur. Ce serait une erreur car certes vous pourriez tomber dessus mais ce sera du bol car le moteur va faire une recherche sur chaque mot : art, sublime, et, ultime, des, points, vitaux, du, rat.

Vous admettrez que tous les sites liés au rat ne vous intéresse pas, pas plus que l’ensemble des sites avec les mots du, et et des.

En fait vous pouvez saisir l’ensemble du titre, mais grâce à une petite astuce vous n’aurez que les sites utilisant dans leur contenu l’ensemble du titre de ce fameux livre. Cette astuce, ce sont les « guillemets ».

Ca fonctionne avec des groupes de mots comme avec des phrases complètes (qui restent des groupes de mots je sais), par exemple : « arts martiaux » ou dans le cas qui nous intéresse « points vitaux » ou « sublime et ultime ».

Vous pouvez donc coupler ces deux méthodes et tenter : ultime sublime « points vitaux ».
Le moteur dans ce cas vous trouvera tous les sites parlant d’ultime, de sublime et de points vitaux.

Je vous encourage à utiliser les « recherche avancée » disponible sur quasiment tous les moteurs. Dans cette partie vous pourrez même rechercher des fichiers PDF ou des images sur un thème précis.

Exemples de recherches sur le thème « ARTS MARTIAUX »

Moteurs de recherche
Cuil (9 825 677 réponses)
Yahoo (7 750 000 réponses)
Altavista(7 750 000 réponses)
Google (4 970 000 réponses)
Ask (254 000 réponses)

Sites de e-commerce
Priceminister (1264 réponses)
Ebay (99 réponses)
Amazon (NC)


  •  
  •  
  •  
  •