•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vendredi 17h, je reçois un mail :

La grosse info. M6 Vient dans notre club de Tourcoing. Reportage sur le MMA

Alexis Chauchois, déjà connu ici pour avoir écrit Mon UFC à Cologne, est professeur dans la Yogoka Team Tourcoing et nous sommes en relation depuis un certain temps maintenant.

Ma surprise passée, et les informations du rendez-vous en poche, le lendemain je me rendais sur les lieux, armé de mon appareil photo et de son incontournable 50mm (sans lequel je me sent tout nu).

Lorsque j’arrive sur place, le véhicule des sportifs arrive, suivit de près par la voiture des journalistes. En effet, pour moi, c’est le début d’une séance photos de plus de 2h, mais pour Karim Mammar, Michael Delvalle et Salvatore Casilli de la Yogaka Team Tourcoing, c’est un après midi de tournage qui se poursuit. Depuis environ 13h ce jour là, l’équipe de l’émission Enquête Exclusive (de la chaîne M6) les observe dans leur déplacements, leurs pratiques, leurs pensées.

Michael Delvalle, compétiteur MMA... freelanceKarim Mammar, compétiteur MMA de la Team TourcoingSalvatore Casilli, entraîneur de MMA de la Team Tourcoing

La chaîne prépare en effet une émission (qui devrait être diffusée début 2010 – janvier ou février) sur cette discipline dont l’âme emprunte aux arts martiaux et aux sports de combat, j’ai nommé le MMA (pour Mixed Martial Arts – Arts Martiaux Mélangés).

Pourquoi en parler, et pourquoi maintenant ?
Oui pourquoi maintenant, alors que d’autres émissions avant celle-ci on déjà essayé de faire découvrir au public cette discipline controversée ? Tout simplement parce que de grands champions français en parlent désormais ouvertement, tel Teddy Riner qui aurait récemment déclaré :

« […] on a jamais pu se croiser sur un tatami (parlant de Satoshi Ishii). Ça nous manque, indique Riner. Si la fédération de son sport ne l’autorise pas à monter sur un tatami, j’irai le défier dans son sport. » ce à quoi Satoshi aurait répondu « Dite lui que je l’attendrai sur un ring de MMA ! »

Ajoutez à cela une réputation sulfureuse, faites par des personnes n’y connaissant pas grand chose et n’ayant vu que des vidéos sanglantes (d’où l’importance d’un montage objectif) et vous avez le nécessaire pour un reportage à une heure de grande écoute.

D’après M. Chauchois que j’ai interviewé après la séance, l’ambiance de travail fût plus studieuse qu’à l’habitude. La présence de la caméra de M6 et de mon appareil photo n’y sont pas étranger c’est évident.
C’est facile à comprendre quand on connait le principe qui dit que l’observateur d’une expérience modifie l’expérience de par le simple fait qu’il l’observe ? Et bien dans un reportage c’est la même chose. Le simple fait d’observer une personne modifie son comportement (c’est pour cela qu’être acteur est un métier).

L'équipe d'Enquête Exclusive au coeur de l'action dans le club de MMA de Salvatore CasilliCela dit, cela m’a permis à moi, de faire des photos intéressantes, et au JRI, au preneur de son et au journaliste de faire leur travail sereinement, obtenant ainsi les informations nécessaires auprès de M. Casilli sur les tenants et aboutissants du MMA :
– D’ou cela vient-il ?
– Qu’est-ce que c’est ?
– Ou cela se pratique-t-il ?
– Que va-t-il se passer ?

Beaucoup d’images ont été tournés. Beaucoup de photos ont été faites que vous pouvez d’ailleurs voir ici
Le reportage n’en est pourtant qu’à ses débuts (le week end prochain il y a une compétition à Genève ou se rendront Michael, Karim et M6) et j’attends avec impatience que l’émission Enquête Exclusive nous dévoile son point de vue.

Si vous souhaitez vous exprimer sur le sujet, n’hésitez pas à nous faire part de votre point de vue.

Sources : MMA France, Fightway


  •  
  •  
  •  
  •  
  •