•  
  •  
  •  
  •  

par Alexis Chauchois
Alexis Chauchois à Cologne pour l'UFC99

Combat N°6
Le combat suivant est une opposition de style. Terry Etim est très marqué « Muay Thaï », Buchholz plus un style mma.
Buccholz prend le dessus dans le 1er round en infligeant un Down a Etim, pourtant supposé meilleur en Stand Up. Mais le second round voit la victoire de Etim, après clinch, et par soumission !!! Mais il n’y a plus rien de conventionnel !!!
Terry Etim bat Justin Buchholz par Submission (Brabo Choke) rd 2

Combat N°7
Voila… « it’s time !!! » comme hurle Bruce Buffer, le speaker officiel. Nous voici en live. La sono à fond, le noir dans la salle, et nous, public, tendu à mort comme des slips !

Le combat suivant est très attendu. Beaucoup de (gros) mots ont été dit entre Dan Hardy et Marcus Davis. L’anglais contre l’irlandais. Ce dernier est beaucoup plus imposant physiquement, mais tout le monde sait le niveau de Hardy (vous m’avez dit de pas dire… oups.. ça m’a échappé !) debout. Le combat ira à la limite… et la victoire, partagée à la décision, à Hardy… mais beaucoup de fan donnait Davis vainqueur… déjà à l’estime.
Dan Hardy bat Marcus Davis par Décision (Split) rd 3 5:00

Combat N°8
Je dois avouer que le combat suivant, j’ai pas supporté d’aller au bout des 3 rounds, comme l’on fait les 2 protagonistes… Dana White, patron de l’UFC, décerne toujours des primes pour le combat ou le K.O de la soirée. Ce combat aurait eu la palme du combat le plus chiant de la soirée… j’en ai profité pour déguster une merveilleuse saucisse de 0,5m comme disait la pub… Je ne peux donc que vous livrer le résultat…
Spencer Fisher bat Caol Uno par Décision (Unanimous) rd 3 5:00

Combat N°9
Combat suivant très animé.. Deux combattants bien préparés, et le K.O. de la soirée pour l’ami Swick !!! qui s’en va faire une bise à Dana après avoir enjambé la cage… c’est bon, t’as la prime Mike !
Mike Swick bat Ben Saunders par TKO (Punches) rd 2 3:47

Combat N°10
Le combat qui arrive sent la poudre. Les fans de Mirko sont là et en nombre… chaud comme des barbecues depuis le début de la soirée, et reconnaissable par leurs vêtements ou drapeau a damiers rouge et blanc. L’entrée de Mirko, toujours sous le fameux « Wild Boys » déchainent les passions ! Mirko va-t-il enfin faire une performance à l’UFC ???

En face, Mustapha al Turk que Kongo avait mis K.O lors d’un précédent UFC.

Victoire de Mirko CroCop par TKO… malheureusement pas comme tout le monde l’aurait souhaité. En effet, Mustapha al Turk se prend les doigts de Mirko dans les yeux, et il n’y a eu que l’arbitre pour ne pas le voir…

Al Turk se retourne, et Mirko finit son œuvre… même s’il dominait… dommage que cela se termine ainsi…
Mirko Filipovic bat Mustapha al Turk par TKO (Punches) rd 1 3:06

Combat N°11
Enfin arrive Kongo… très populaire. Les fans français sont là, mais les autres ont aussi l’air de l’apprécier… une vraie Statue Grecque ce Kongo.. quel physique !

Tout le monde parle d’un Title Shot si Kongo gagne.. ; vas y, fais le boulot mec !!!

Super début de round, Kongo fait parler ses poings, son 1er enchainement envoie Velasquez dans le rouge, mais celui-ci a un game plan au point : saisir les jambes de Cheick, faire parler sa lutte, l’amener sur le dos – ou de le prendre (le dos !), et le rouer de coups… un peu le même schéma que face à Hearring. Et on peut dire que ça a fonctionné à merveille. Mais quelle frustration. Dès que Kongo se relève, on hurle tous, Velasquez vacille, mais reprend les jambes, et c’est reparti pour un bon « ground and pound » des familles… et ça durera 3 rounds, plein de frustration et de déception pour le public, mais de courage de la part de Kongo
Cain Velasquez bat Cheick Kongo par Decision (Unanimous) rd 3 5:00

Le Main Event

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh “This is the main event of the evening !!!!!!!!!!!!”

Merci Bruce… (si si , y en a qui suivent pas !!! donc Bruce le rappelle !)

WAnderlei Silva entre en 1er… c’est le délire dans la foule !!! quelle popularité. Intacte depuis le Pride même si Silva a été moins convaincant depuis son arrivée dans l’octogone… Musique, mimiques… tout y était !!!

Arrive ensuite Franklin, populaire aussi, ancien prof de maths (ça mène à tout !), gars très classe et respectueux ! (ça devient rare !). il entre dans la salle avec un grand sourire aux lèvres !!! là où nous stresserions tous à l’idée de rencontrer The Axe Murderer, lui, Franklin, prend son pied… Chapeau mec, ou tu es un fou, ou tu es…. Un fou… mais génial.

On sent le grand respect entre les 2 combattants. Je me souviens du temps où Silva ne touchait même pas les gans de sont adversaires… il n’en est rien ici.

Combat timide… au début… et puis qui s’anime pour finir en apothéose à l’issu du 3ème round. On dirait que Silva « sent » les fans qui réclament la bagarre, il lève les bras, demandant l’appui de la foule, et la fait lever aussi, et c’est la guerre !!! la dernière minute est d’anthologie !!! les 2 protagonistes se rendent coups pour coups et on attend celui qui va tomber… mais il n’en est rien ! Bravo, quelle classe.. et quel combattant ce Wanderlei !!!

Il mérite vraiment ses fans !

Finalement victoire de Franklin, à la décision unanime… je ne reviens pas sur la décision qui en a choqué plus d’un (siffler Franklin par contre, c’était moins classe)…

Mais Franklin avait perdu de la même façon face à Henderson lors de son combat en Irlande il y a pas si longtemps.
Ce sont des choses qui arrivent, et là pas de Jean Mimi pour critiquer si il y a péno ou pas !!!
Rich Franklin bat Wanderlei Silva par Décision (Unanimous) rd 3 5:00

Récapitulatif des résultats

  1. John Hathaway bat Ricky Story par Decision (Unanimous) rd 3 5:00
  2. Stefan Struve bat Denis Stojnic par Submission (Rear-Naked Choke) rd 2 2:37
  3. Paul Kelly bat Roli Delgado par Decision (Unanimous) rd 3 5:00
  4. Paul Taylor bat Peter Sobotta par Decision (Unanimous) rd 3 5:00
  5. Dennis Siver bat Dale Hartt par Submission (Rear-Naked Choke) rd 1
  6. Terry Etim bat Justin Buchholz par Submission (Brabo Choke) rd 2
  7. Dan Hardy bat Marcus Davis par Decision (Split) rd 3 5:00
  8. Spencer Fisher bat Caol Uno par Decision (Unanimous) rd 3 5:00
  9. Mike Swick bat Ben Saunders par TKO (Punches) rd 2 3:47
  10. Mirko Filipovic bat Mustapha al Turk par TKO (Punches) rd 1 3:06
  11. Cain Velasquez bat Cheick Kongo par Decision (Unanimous) rd 3 5:00
  12. Rich Franklin bat Wanderlei Silva par Decision (Unanimous) rd 3 5:00

La soirée se termine ! Vraiment un bel UFC.

Je descends dans les gradins pour tenter d’apercevoir des combattants mais j’arrive un peu tard (une saucisse à finir !!!). je croise quand même Ben Saunders, très sympa… aussi le gars de Stade 2 et Vincent Paraisy dans sa belle veste (beau gosse) accompagné des Amoussou Bros 😉

N’ayant désespérément pas trouvé de After-fight Party, je me rentre gentiment à mon hôtel, où des Anglais feront la java toute la nuit, et où je me suis dit que les constructions allemandes ne sont plus ce qu’elles étaient !!!

Si vous n’avez pas lu la première partie

Sources photos M. Chauchois et UFC.com


  •  
  •  
  •  
  •