• 265
  •  
  •  
  •  
  •  
    265
    Partages

2016-05-14_championnat-europe-wushu-moscouEn tout cas, pas officiellement.

Il semblerait que la Fédération Française de Karaté (représentant désormais le Wushu dans l’hexagone) ai quelques soucis d’organisation avec les championnats d’Europe de Wushu qui se dérouleront du 11 au 20 mai à Moscou.

En effet selon Maxime Franquinet (Champion d’Europe 2014, Vice-Champion du Monde 2015) :

Habituellement pris en charge par la fédération Française et sélectionné pour y participer, celle-ci ne pourra pas envoyer de délégation pour représenter la France dû à plusieurs conflits politiques fédéraux.

Les conflits politiques cités n’en sont pas vraiment (quoi que). Ce sont en fait des « oublis » administratifs. En effet, la FFKDA n’a pas envoyé le dossier d’inscription de la France à la Fédération Européenne de Wushu.
D’après le vice-président de l’EWUF Gleb Muzrukov qui commentait sur son profil facebook :

La FFKDA n’a pas jugé nécessaire d’envoyer le dossier d’adhésion demandé par l’EWUF malgré 5 rappels de la part de l’EWUF. On a attendu le fameux dossier avec une demande officielle de membership pendant 10 mois ! Ils n’ont donc pas jugé nécessaire de devenir membre de l’EWUF comme l’exigent les statuts de la fédération européenne. D’après le statut de l’EWUF seul un membre officiel a le droit d’envoyer une équipe nationale et représenter un pays.

Maxime et 2 camarades : Paul Rondeau (champion du Monde junior 2012, Vainqueur du tournoi Olympique de la Jeunesse en Chine en 2014) et Nicolas Oursel (médaillé de bronze en Sabre à Bucarest en 2014 – junior, et double Champion de France 2016), ont donc lancés une campagne de financement participative sur le site Sponsorise.me pour se rendre à leur compétition qui aura lieu du 14 au 20 mai.
Il manque environ 500 euros pour atteindre l’objectif fixé de 1500 euros.

Road To Moscou – Championnat d’Europe de Wushu

2016-05-11_championnat-europe-wushu-moscouMais ce n’est pas tout. Il semble en effet que les problèmes de gestion touchent aussi les participants à la compétition de Tai Chi qui elle, se déroulera du 11 au 14 mai.

Virginie Gatellier souhaite elle aussi participer à cette compétition et à donc lancé une campagne Kisskissbankbank devant lui permettre de payer son voyage et ses frais.
Il reste 6 jours pour la soutenir, même si l’objectif fixé de 1100 euros a déjà été dépassé.

Championnat d’Europe Tai Chi à Moscou

Comme si ces 4 cas ne suffisaient pas, la liste s’allonge avec 3 autres participants.
Le cas de Marina Faure : Championnats d’Europe de WUSHU – RUSSIE

Et le double cas de Benoît Denolle et Juliette Vauchez : Objectif Europe Kung-Fu

Tout ces athlètes (7 listés ici) participeront donc en « candidats libres » et ne représenteront pas la France à ces championnats d’Europe de Wushu et de Tai ji quan. Ils se présenteront sous la bannière de l’EWUF uniquement, qui participera elle au frais des compétiteurs ayant déjà des titres européens.

Une question reste cependant en suspens : que vont devenir les subventions versées par l’état à la fédération délégataire censées couvrir les frais des compétiteurs de haut niveau ?

wushu taijiquan european championship 2016 Moscow


  • 265
  •  
  •  
  •  
  •  
    265
    Partages