• 7
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages

Certains s’en souviennent peut-être. En 1985, 6 mois après la création de la chaîne Canal +, la boxe s’y trouve déjà mise en avant. Pendant 25 ans, une belle aventure de tournois est ainsi retransmise et permet de faire vibrer nombre de passionnés. Aujourd’hui, Canal+ propose un nouveau format de retransmission du sport, visant à ramener un nouveau public, plus large, amateur ou professionnel.

La soirée de lancement du 20 mai prochain, à l’initiative de Sébastien Acariès, promoteur du projet, sera diffusée en direct et en exclusivité sur Canal + à partir de 20h45 depuis le Palais des Sports de Paris. Le programme annonce le déroulement de 7 combats avec en point d’orgue le championnat du Monde WBA des Lourds-Légers entre le cubain Yunier Dorticós et le français Youri Kalenga et de multiples autres surprises, une première dans la diffusion de la boxe en France…

boxe wba canal plus groupe

Thierry Cheleman, Directeur de Sports du groupe Canal +
Didier Lahaye, Directeur des rédactions Sport
François-Charles Bideaux, Directeur de la production
Sébastien Acariès, Fondateur d’Univent Production et partenaire de Canal +
Ainsi que les jeunes boxeurs Youri Kalenga et Arsen Goulamirian
se sont réunis en ce jeudi 14 juin pour nous faire part de la nouvelle page qui s’ouvre, le 20 mai prochain, pour la boxe en France.

Les moyens mis en place par Canal

L’équipe de commentateurs est déjà fixée : Laurie Delhostal, Joris Sabi, Sébastien Heulot présenteront la soirée appuyés par des grands noms du sport, tel que Fabrice Tiozzo.

Canal + met les bouchées doubles : en guise de présentation du projet, un teaser réalisé par Elias Sfaxi annonce la couleur. Monté à partir du poème de Charles Bukowski The Laughting Heart et grâce à la grande proximité avec les boxeurs, il introduit le quotidien d’un sport dans sa rigueur, sa souffrance et sa beauté. Le rendu cinématographique donne le ton et annonce la qualité esthétique visée pour les prochaines rencontres. La chaine se dote d’une caméra 360° placée en bord de ring, au plus proche des boxeurs et dans la visibilité des présentateurs. Des caméras permettant de prendre 300 à 500 images par seconde sauront capter l’invisible des mouvements de boxe. Il s’agit de retranscrire les combats avec savoir et expertise.
Dailymotion, i-Télé et Infosport se joignent au projet de diffusion.

« Je pense qu’il faut refaire le cercle vertueux où la télévision peut aider un sport à se développer » affirme Thierry Cheleman.

Lors de ces évènements, Canal+ veut porter le talent des jeunes champions de boxe et faire partager une part de leur vécu hors ring. Deux caméras seront placées dans les vestiaires et permettront au grand public de découvrir les moments d’avant-combat. Ceci dans le but de comprendre davantage le quotidien des sportifs, de les accompagner dans leur entraînement et jusqu’au championnat nationaux ou internationaux. C’est aussi montrer l’exemple et permettre à la jeune génération de s’exprimer, d’être soutenu.

Un challenge né de la collaboration de CANAL + et d’Univent Production.
Afin de ramener un nouveau public, le format de ces soirées sera remanié. Il s’agit d’une soirée de gala à l’américaine où la proximité avec les boxeurs sera au cœur du show. Des artistes viendront chanter et séquencer l’évènement. L’hymne national sera chanté A capella, nous révèle Sébastien Acariès.
Autre surprise : le célèbre speaker Jimmy Lennon, viendra animer le show !

La Fight Card de la soirée

Youri « El Toro » Kalenga vs Yunier Dorticos pour le championnat du monde WBA
Michel Soro vs Nick Klappert pour championnat international WBA
Arsen Goulamirian vs Roberto Bolonti pour le championnat continental WBA
– Tony Yoka vs inconnu
– Mikael Diallo vs Pablo Sosa
– Gaëlle Amand vs inconnu
– Dylan Charrat vs inconnu

Portrait de Youri Kalenga, 22 réussites à son palmarès

boxe wba canal plus youri kalengaBoxeur franco-Congolais, Youri est aujourd’hui sûr de lui et fier de porter le drapeau français.
Fort d’un passé parfois difficile, il affirme que c’est son expérience qui en fait un boxeur déterminé.

« La boxe, c’est un sport de pauvre, c’est pas un sport de riche. Si t’as pas connu la galère, tu ne pourras pas boxer. »

Depuis ses 6 ans, il commence à boxer. « La boxe, je l’ai trouvé à la maison ». Heureux du renouveau et de l’attachement porté par Canal + au sport, il espère que sera révélé le vrai visage de la boxe. « Etre boxeur, c’est y consacrer toute sa vie ». Youri a d’ailleurs également à cœur de transmettre son savoir et de soutenir de jeunes sportifs.
Confiant à l’idée du championnat WBA du 20 mai prochain contre le cubain Yunier Dorticós, Youri est déjà à la moitié de son entraînement, passé en Espagne. Il compte encore être « El Toro », nom par lequel il se fait appeler.

Revivez la conférence de presse du 14 avril


  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages