• 36
  •  
  •  
  •  
    36
    Partages

Procurez-vous la série Vikings
Procurez-vous la série Vikings
Depuis maintenant 3 saisons, la série Vikings créée par Michael Hirst en 2013, nous régale des aventures d’un peuple viking vivant au VIIIe siècle, emmené par le fermier charismatique Ragnar Lothbrok dans des raids menés contre les pays du sud.

Mais jouer Ragnar, figure légendaire des pays du Nord, ou son entourage n’est pas de tout repos.
Pour donner le réalisme nécessaire à cette série, les acteurs ont dû s’entraîner très dur et le réalisateur s’est entouré de cascadeurs professionnels pour mettre au point et chorégraphier ces combats qui nous coupent le souffle à chaque diffusion.

A lire sur le même thème > Glima, la méthode de combat des vikings

Franklin Henson et Richard Ryan, coordinateurs des combats, se plient en 4 à chaque épisodes pour nous en mettre plein la vue.

Franklin Henson, coordinateur des combats de la série Vikings

Franklin Henson est un coordinateur qui a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du cinéma. Il a acquis une partie de sa vaste expérience auprès de son père, également cascadeur et coordinateur. Une entreprise familiale donc.

Pouvez-vous nous parler de votre rôle dans la série Vikings et ce que cela implique ?
Franklin Henson : Je suis le coordinateur des cascades sur la série. Je travaille sur toute l’action. J’organise les combats avec l’aide de Richard Ryan, le maître d’armes. Fondamentalement, je suis toute l’action sur le film et j’assure la sécurité des acteurs quitte à modifier le scenario.

bearded-axe_hache-barbue_vikingQuelle genre d’armes les Vikings utilisaient-ils ?
Franklin Henson : Principalement, l’arme Viking était une hache barbue (hache à une main qu’on peut tenir très près de la lame). Les Vikings de haut rang avaient des épées. Nous avons certes utilisé des lances dans certains combats, mais c’était essentiellement des haches.

On peut supposer que les grandes batailles étaient plus des bagarres. La psychologie jouait-elle un rôle ?
Franklin Henson : Avec le mur de boucliers et les raids des camps Vikings, ils avaient des techniques surprises, très tactiques.

Utilisez-vous beaucoup de doublures pour les acteurs principaux ?
Franklin Henson : Nous ne doublons personne à moins qu’il y ait une action particulièrement délicate à réaliser. Nous avons par exemple utilisé la doublure de Travis (Travis Fimmel joue le rôle de Ragnar Lothbrok) pour la scène ou Ragnar tombe d’une falaise, mais en général les acteurs font tout eux-même.

Dans quelle mesure Travis s’adapte-t-il aux scènes de combat ?
Franklin Henson : Très bien, vous lui montrez un fois ou deux ce qu’il y à faire, et il est parti. Que ce soit une épée, un bouclier, deux épées, deux haches, ou une épée et une hache.

clive-standen_boxe-thai_vikingsQue diriez-vous de Clive Standen et Katheryn Winnick ?
Franklin Henson : Encore une fois, très adaptable. Katheryn pratiquait déjà les arts martiaux, elle apprend très rapidement. Clive aussi connait les arts martiaux.

Le travail des acteurs en combat

Clive Standen qui campe le personnage de Rollo, frère de Ragnar, connaît effectivement les sports de combat puisque c’est un nak muay (boxeur de muay thai). Il a aussi appris l’escrime à l’Académie de musique et d’arts dramatique de Londres sous la tutelle d’un médaillé olympique à la retraite.
– « Je dois trouver mon rôle dans un film de cape et d’épée « à la Errol Flynn » afin de pouvoir montrer au monde ce que je peux faire avec une rapière. »

Katheryn Winnick actrice d’origine canadienne, joue Lagertha une shield-maiden (guerrière) dans la saga History Channel.
Comme le souligne Franklin Henson dans son interview, elle connaît les arts martiaux et plutôt bien même puisqu’elle détient un troisième dan de taekwondo et un deuxième dan de karaté. En outre, elle enseigne l’auto-défense et exécute ses propres cascades dans la série. En fait, elle enseigne la self-défense aux autres membres de la distribution. Elle a d’ailleurs ouvert son propre club : Win Kai auto-défense.

Dans cette vidéo, Katheryn Winnick entraîne une journaliste d’IGN pour devenir une shield-maiden viking.

Katheryn décrit ci-dessous son entraînement à l’épée et au bouclier dans la vidéo qui suit.

Dans la vidéo suivante, il nous est expliqué comment un cascadeur doit accompagner les coups, avec ou sans armes pour augmenter le réalisme.

Pour pousser un peu plus loin je vous ai trouvé le témoignage d’un figurant saxon (traître) qui a passé du temps sur le tournage de la série.

Sources : La série Vikings sur la chaîne History, Vikings sur Wikipedia, Fitness Rx Women
L’interview de Franklin Henson réalisée à l’occasion de la sortie de la saison 2, a été traduite du site impulsegamer.com


  • 36
  •  
  •  
  •  
    36
    Partages