• 119
  •  
  •  
  •  
  •  
    119
    Partages

Débriefer un combattant est toujours facile. Encore plus facile si le débriefing se fait avec un support vidéo.
Mais le coach a un rôle important avant, pendant et après le combat. Il a moins de charge émotionnelle (encore que) tout au moins dans le débriefing. De nombreuses disciplines utilisent maintenant des tacticiens pour aider les sportifs dont le MMA.

Jouons donc ensemble le rôle de coach et débriefons ce combat qui opposa Ronda Roussey à Holly Holm dans l’UFC 193 du mois dernier, le 15 Novembre 2015 à l’Etihad Stadium de Melbourne (Australie).

Vidéo du combat en fin d’article

Ce que nous savons de Holly Holm et Ronda Roussey

Commençons par passer en revue les combattantes, leurs profils, qualités, défauts et game plan (la tactique à mener).

  ufc193_ronda-roussey_mma ufc193_holly-holm_mma
 

Ronda Rousey

Holly Holm

Profil Palmarès énorme en UFC, victoire la plus rapide toute catégorie confondue.

Tout le monde connait son passif ; médaillée de bronze en Judo aux JO, elle a gagné ses premiers combats par soumission sur clé de bras. Elle est passé pour un ovni dans le milieu du MMA tant ses victoires ont semblé faciles.

Peu d’expérience en MMA, relativement à son adversaire mais gros background en boxe anglaise tout d’abord puis en Kick Boxing. Ses premiers combats en UFC ont montré une pratiquante gauchère (ça a son importance) méthodique, avec un haut niveau pugilistique et une jambe gauche particulièrement redoutable.
Qualités Son Judo ! Soumission sur clés de bras et projections remarquables du point de vue technico-tactique. Les nombreuses vidéos de ses entraînements montrent qu’elle a énormément progressé en boxe anglaise. Sa boxe ! Et lié nécessairement à son travail de poing ; sa mobilité. Elle a une grande capacité à gérer les entrées/sorties en combat. Ses appuis sont excellents lui permettant d’utiliser la jambe gauche avec efficacité. Elle sait encaisser voir son combat contre Anne-Sophie MATHIS en 2011
Défauts Clairement, elle n’a pas de jambe… C’est un point qu’elle doit travailler. Elle a des appuis « fixes et longs » du au judo. Son niveau d’anglaise tant en attaque qu’en défense est peut être insuffisant relativement à son adversaire. Faible expérience/connaissance en sol.
Game plan Faire ce qu’elle sait faire… du judo et chercher le corps à corps pour emmener son adversaire au sol et la contrôler, tout en se méfiant de la boxe de son adversaire. Gérer au maximum une distance d’anglaise pour piquer son adversaire sans entrer au contact direct. En cas de saisie, tout faire pour éviter le sol.

Le combat Holly Holm contre Ronda Roussey de l’UFC 193

NB : compte tenu des qualités de Ronda Rousey je n’ai jamais compris le game plan mis en place par ses adversaires et leurs coaches… en effet toutes ou presque se sont jetées sur la championne. On connait le résultat.

Par rapport à la garde, on défini un coté « ouvert » et un coté « fermé ». Si la jambe gauche est devant, classiquement une garde de droitier, le coté gauche est le coté fermé et le coté droit est le coté ouvert. Pour les gauchers, il suffit de transposer.

En combat, droitier vs droitier par exemple, on a tendance à tourner du coté fermé, pour lancer son jab (direct du poing avant) sur l’ouverture de l’adversaire, le poing de distance et de vitesse afin de décaler et d’ouvrir l’adversaire sur le coté opposé. Ça permet « d’ouvrir » le coté fermé de l’adversaire pour envoyer le bras arrière, le poing de puissance.

La donne est un peu différente avec un gaucher (pour un adversaire droitier) car le poing avant ne rentre pas sur son coté ouvert…

Autre condition à prendre en compte c’est que lorsque qu’on tend le bras pour frapper on crée de fait une ouverture au-dessus (tête) ou au-dessous (corps). Cela a une incidence lorsque l’adversaire est à la fois plus rapide que vous et a une plus grande allonge, ce qui est le cas dans le combat présent.

1ère reprise

Ronda Rousey refuse de taper les gants comme souvent. C’est juste du marketing pour tenir son rôle de « bad girl » voir son entrée sur « bad réputation » de Joan Jett.

Holly Holm est challenger c’est à elle de faire le combat.

holm-roussey_ufc193_distanceHolly Holm applique le game plan qui semble prévu : travailler sur sa mobilité, ne pas être dans la distance de saisie de Ronda Rousey.

Ronda a acquis une bonne droite mais elle ne l’amène que très peu avec son jab qui n’est guère efficace. Elle n’arrive pas à amener Holly sur son poing droit. Holm l’a bien compris et tourne souvent sur le coté gauche de Ronda ce qui fait que la droite de Ronda est souvent dans le vide.

holm-roussey_ufc193_poings-rapides-precisDe plus, la vitesse et la stratégie de déplacement de Holly sont supérieures à celles de son adversaire. Cette dernière a des déplacements de judokate, des déplacements plus lourds fait pour tirer ou arracher… Holly est particulièrement mobile, et ne s’engage pas au corps à corps. Dans les quelques actions au corps à corps, la défense de Holly est excellente et Ronda ne trouve pas ses appuis pour « exploser » sur une projection comme celles qu’elle avait pu réaliser avec d’autres adversaires.

holm-roussey_ufc193_coup-de-pied-cuisseLes touches au poing de Holly sont plus précises et plus lourdes que ceux de Ronda, à la fin de la 1ère reprise, Ronda est déjà marquée. Un coup de coude passe directement. Holly envoie deux coups de pied en zone basse, juste au-dessus du genou, en coup de pied d’arrêt.

Ronda « court » sur son adversaire ce qui n’est jamais bon. Elle n’a pas le temps de poser ses appuis.

Sur sa minute de récupération Ronda a l’air très éprouvée.

2ème reprise

holm-roussey_ufc193_sidekick_yoko-geriHolly Holm est plus à l’aise, elle accepte davantage la courte distance pour boxer son adversaire, néanmoins est conserve sa mobilité. Elle oblige Ronda à aller la chercher, elle qui était plutôt habitué à recevoir des adversaires se jetant sur elle.

Ronda reste offensive, elle veut faire le combat et mettre la pression. Elle se fait stopper encore une fois par un coup de pied latéral (yoko geri) qui trouve tout son sens à ce moment car il l’a maintien à distance.

holm-roussey_ufc193_coup-de-pied-circulaireL’enchaînement final est parfait, Holly emmène son adversaire sur un déséquilibre qui induit un mouvement de rotation de Ronda pour faire face à son adversaire. Durant cet instant Ronda est « aveugle », elle ne voit que trop tard le coup de pied circulaire à la tête. Par ailleurs les rotations de ce type perturbent les repères spatio-temporels de l’oreille interne et de la vue, ce qui fait qu’on est moins réactif.

Le combat de Holly Holm est un modèle de stratégie et d’intelligence en MMA par rapport à ce type d’adversaire. Ronda Rousey aurait dû attendre et ne pas aller chercher le combat. D’autant qu’elle était tenante du titre. Elle aurait ainsi obligé Holly Holm à venir la chercher et à se découvrir.

Il semble qu’Holly Holm ait particulièrement bien préparer ce combat.

Ronda Rousey a peut être moins « faim » maintenant, elle s’est peut être moins entraînée en raison des différentes sollicitations qu’elle a pu avoir entre les interviews, les promo télé, son livre, les films, etc.

Etre dans les dix sportifs les mieux payés au monde a son pendant.

Le revanche devrait être explosive.

Quoiqu’il en soit Ronda Rousey a contribué largement à donner ses lettres de noblesse au MMA féminin et au MMA en général. Il n’y a qu’à voir les pics d’audience à chacune de ses apparitions.

Holly Holm aurait d’ailleurs glissée ces quelques mots à Ronda Roussey après le combat :

« je t’admire vraiment pour avoir été une championne aussi grande. Nous n’en serions pas là sans toi ».

Ces combattantes sont de merveilleuses ambassadrices du MMA.

La vidéo du combat en question


Publiée par Carlos Condit himself… s’il vous plaît

Parenthèse sur le combat de Joanna Jedrzejczyk et de la canadienne Valérie Letourneau

J’ai suivi le combat féminin suivant entre la polonaise Joanna Jedrzejczyk et la canadienne Valérie Letourneau. Joanna est une pile électrique, explosive et méthodique qui répète inlassablement ses bases. Poing avant, poing arrière, low kick jambe arrière et on recommence… Et elle construit le reste de son combat autour de cette base. Valérie Letourneau a été impressionnante de courage en allant jusqu’au terme des cinq reprises malgré une cuisse gauche meurtrie et un œil droit complètement fermé. Des guerrières…

Et le MMA dans tout ça

Interdire le MMA en compétition en France c’est comme interdire une discipline de ballon mêlant filet et cage de but…

La boxe anglaise est olympique, de même que la lutte, le judo et le Taekwondo. Les combats pro en anglaise comme en kick boxing sont légaux. Et quand on regarde les « cartons » pris lors de la dernière coupe du monde de rugby, on se demande où est le problème. On me dira que le rugby est un sport noble dans lequel les valeurs de respect sont importantes. On peut revoir les images de l’équipe de France quand un joueur frappe au plexus le joueur français Papé.

Quand on regarde la majorité des combat de MMA (freefight, etc…), il y a peu d’actes d’irrespect, même s’il y a beaucoup de show, encore une fois, à l’instar du rugby. Qu’est le hakka sinon une danse de provocation ?…

Les combattant sont bien souvent les premiers à s’enquérir de l’adversaire qu’ils ont mis KO.

Ensuite le problème est l’encadrement. Mais le sigle MMA est clair, Mixte Martial Art, on peut le traduire de différentes façons mais le résultat reste le même, c’est ; composition de différents arts martiaux et sports de combat qui sont eux-mêmes tous autorisés. Tout le monde ou presque est d’accord pour dire que ces arts martiaux et sports de combat véhiculent des valeurs de respect, d’amitié, etc. Alors pour quelles raisons lorsque ces disciplines sont « mixées » ces valeurs devraient disparaître ?…

Les enseignants de ces disciplines sont diplômés d’état ou bien possède un diplôme fédéral attestant de leurs compétences. Donc en quoi seraient-ils moins compétents dans le cadre d’une pratique « mixée » ? S’appuyant les uns les autres sur leurs compétences respectives, les échanges n’en sont que meilleurs.


  • 119
  •  
  •  
  •  
  •  
    119
    Partages