•  
  •  
  •  
  •  
  •  

2015-11-14_lutte_trophee-des-volcans-2015La 13e édition du Trophée des Volcans se déroulera les 14 et 15 novembre 2015, de 9 heures à 18 heures à la Maison des Sports, place des Bughes à Clermont-Ferrand (63). Cet évènement sportif annuel organisé par l’ASM Lutte est le plus grand tournoi de lutte en France. Il devrait rassembler 1000 participants de tous les horizons de la lutte sont attendus : lutte libre, lutte gréco-romaine et lutte féminine.

L’ASM Lutte, club d’élite

La Section Lutte de l’ASM Omnisports compte 220 licenciés et s’inscrit dans un long parcours de réussites sportives au plus haut niveau : 9 sélectionnés olympiques, des centaines de Champions de France et un récent quadruple champion du monde vétéran. Ses licenciés avaient dominé l’édition 2014 du Trophée des Volcans. L’ASM Lutte, au-delà de l’aspect sportif, a démontré ses capacités d’organisation d’évènements d’envergure grâce à l’investissement de ses dirigeants, bénévoles et partenaires.

L’ASM Lutte […] a démontré ses capacités d’organisation d’évènements d’envergure

Un tournoi en pleine expansion

Jusqu’en 2013, le Trophée des Volcans se déroulait dans les locaux de l’ASM Omnisports. L’évènement a récemment pris une nouvelle dimension sous l’impulsion du Président Karim Saïb. Cela a conduit l’ASM Lutte à installer son tournoi à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand. Avec 960 participants en 2014 et un objectif fixé au millier cette année, ce tournoi s’ancre dans un développement dynamique et offre une belle vitrine pour ce sport en France, à l’approche des championnats du Monde 2017 de Lutte à Paris.

Labellisé par la Fédération Française de Lutte (FFL) chez les jeunes

trophee-des-volcans-ASM-lutte-omnisports-combats_3Le Trophée des Volcans est le premier tournoi labellisé de la saison pour les lutteurs en libre et féminine, catégories minimes et cadets. Ce label est attribué grâce à la participation qualitative de niveau national mais aussi à une participation quantitative avec un nombre suffisamment important de participants dans les catégories de poids. L’autre atout retenu par la FFL est lié à la date permettant une cohérence nationale dans le calendrier, tout comme l’assurance de respect des normes nationales. La Fédération Française de Lutte incite d’ailleurs tous les jeunes ayant des ambitions nationales, voire internationales, à participer à cette compétition. Les collectifs des pôle Espoir et pôle France devraient donc être présents, avec une mention spéciale pour le Pôle France Jeune de Ceyrat qui se déplacera en voisin.

En s’ouvrant aux clubs étrangers, le Trophée des Volcans est devenu un tournoi international

Une vision européenne…et une marraine d’exception

audrey-prietoEn s’ouvrant aux clubs étrangers, le Trophée des Volcans est devenu au fil des ans un tournoi non plus national mais international. En effet, des clubs venus de toute l’Europe participent à la compétition organisée par l’ASM Lutte.
En 2014, étaient représentés la Suisse, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et même l’Estonie. L’édition 2015 pourrait voir le nombre de pays présents augmenter au vu de la notoriété grandissante du Trophée des Volcans.

Pour cette 13e édition prometteuse, le Trophée des Volcans sera soutenu par une sportive de haut niveau prestigieuse. Audrey Prieto, championne du monde de lutte 2007, formée à l’ASM Omnisports, sera la marraine du Trophée des Volcans. Elle est l’un des plus grands noms de l’histoire de la lutte féminine en France.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •