• 410
  •  
  •  
  •  
  •  
    410
    Partages

Loin d’être une collection de livres dépréciés, la collection « pour les Nuls » apportent de vraies connaissances pour les débutants dans des domaines aussi variés que le tricot ou l’histoire de France.

9ème Kyu, est une série de vidéo réalisée par Antoine Thibaut, le rédacteur en chef de l’Art de la Voie.

Les vidéos 9ème Kyu

La dernière vidéo publiée se focalise sur les Thaïlandais : Muay Boran et Muay Thaï.
On y apprend notamment les différences entre le Thaï et le Boran ainsi que les 4 styles de Boran.

9ème Kyu, l’interview

Je ne pouvais pas présenter un projet comme 9ème kyu sans vous permettre d’en savoir un peu plus sur l’auteur.

Masterfight : Bonjour Antoine, dis-moi comment t’es venue l’idée de 9e Kyu ?

Antoine Thibaut : Bonjour Gilles.
En fait l’idée n’est pas nouvelle et j’ai voulu faire ce type de vidéo dès la fin 2012. Cependant je n’étais jamais satisfait du résultat et j’ai souvent changé l’angle.

Dans les premiers projets, les vidéos devaient être plus longues et vraiment reprendre le schéma classique du magazine avec l’histoire, une biographie et l’aspect pratique. Cependant, à l’époque je ne me sentais pas à l’aise avec l’idée de faire de telles vidéos et j’ai vite abandonné. C’est vraiment à partir de 2015 que je me suis penché sur la question. Quand j’ai repris l’idée j’ai essayé de le faire sur un ton plus léger avec une autre personne mais le résultat n’était pas au rendez-vous.

Je pensais qu’avec la démocratisation des chaines de vulgarisation […], il allait bien y en avoir une qui finirait par traiter des arts martiaux

Ensuite je suis arrivé à un format plus proche de l’actuel mais qui était plus dynamique. Cette fois ci, ce sont des soucis techniques qui m’ont empêché d’aller plus loin. Résultat, j’ai attendu encore un peu. Je pensais qu’avec la démocratisation des chaines de vulgarisation de qualité sur youtube, il allait bien y en avoir une qui finirait par traiter des arts martiaux. Ne voyant rien venir sur le sujet j’ai décidé de me relancer, j’ai trouvé le concept actuel et j’ai sorti la première vidéo le 23 juillet 2015 en n’ayant aucune idée de l’accueil qui serait réservé à l’émission.

extrait_9eKyu_aikido_art-de-la-voie

MF : L’Art de la voie ne te permet-il pas de t’exprimer pleinement ?

AT : Disons que dans « l’art de la voie » je vise plus un public d’initiés, des personnes qui ont déjà des bases, avec les 9ème kyu je vise un public qui n’y connait pour ainsi dire rien, voire qui n’a jamais mis les pieds dans un dojo. Après, il faut le reconnaitre la vidéo marche mieux que le texte (surtout auprès d’un public pas forcément intéressé par le sujet). Je pense que pour faire un tour d’horizon rapide d’un sujet en vulgarisant, la vidéo est ce qui permet de toucher le plus de monde. Il suffit de voir des chaines Youtube comme E-penser, Nota Bene, histoire brève, la minute science, DirtyBiology etc… Et puis c’est quelque chose que j’apprécie. Faire des recherches, chercher à simplifier les choses. Et si j’arrive à permettre à franchir la porte d’un dojo, c’est tout benef’.

Après une vidéo comme ça ne sera jamais aussi complète qu’un article, c’est sûr, mais c’est une bonne entrée en matière pour voir si ça nous intéresse ou pas.

MF : Combien de temps de préparation te faut-il entre l’idée et le bouclage d’une vidéo ?

AT : Ca dépend vraiment du sujet. Mais il faut savoir que normalement je ne traite pour le moment que de sujets que j’ai déjà préparés au sein du magazine. Je reprends donc mes fiches de recherches (2 à 3 heures selon la taille) puis je fais une recherche complémentaire d’un temps variable (4 à 5 heures). Je prépare ensuite les screen tout en continuant de chercher (3 à 4 heures). J’écris le texte (2 à 3 heures). Ensuite on passe à la phase d’enregistrement avec une premier traitement du son et à ce niveau on est environ à 1h d’enregistrement pour une minute de vidéo. Ensuite, c’est le traitement du son en post prod qui prend environ une bonne heure. Enfin le montage final qui prend entre 3 et 5 heures.
Donc au total on est entre 14 et 20 heures plus 1h par minute de vidéo. C’est l’une des raisons qui fait que je ne peux faire qu’une vidéo toutes les deux semaines car je dois aussi gérer le site à côté, trouver des interviews, préparer les magazines…

9eKyu_emission-arts-martiaux_antoine-thibault

MF : Ta pratique t’aide-t-elle dans la rédaction ou la compréhension des sujets traités ?

AT : Oui énormément. Les sensations de pratique, même de quelques heures, sont plus efficaces que la plupart des mots que l’on peut lire dans tel ou tel ouvrage pour cerner certains aspects de la discipline. Ou du moins, elles permettent s’éclairer le sens derrière les mots que l’on peut lire lors de la recherche d’informations.
Malheureusement on ne peut pas avoir accès à tout et dans ce cas il faut encore plus s’aider de vidéos, d’interview, de reportages… qui viennent compléter les sources écrites que je peux trouver.
Et quand ça ne suffit pas ou quand je connais quelqu’un qui pourrait m’aider je n’hésite pas à demander un coup de main comme dans l’épisode sur l’aïkido.

MF : Tu veux dire quelque chose de plus sur 9ème kyu ?

AT : Je me permettrais peut-être deux petites choses. La première est de ne pas oublier que les 9ème kyu sont des vidéos de vulgarisation. S’il y a des raccourcis, des imprécisions… c’est une chose normale, ce n’est pas un reportage de 2h30 et ça n’a pas la prétention de donner un grand nombre d’informations.

[…] ne prenez pas pour argent comptant tout ce que vous lisez sur les arts martiaux

Ensuite que ce soit pour les 9ème kyu ou ce que vous lisez dans « l’art de la voie » ne prenez pas ce que je dis pour argent comptant. Je ne suis pas un expert au mieux un passionné avec quelques connaissances de base. Et de manière générale ne prenez pas pour argent comptant tout ce que vous lisez sur les arts martiaux et ce, quelle que soit la source.

Il faut garder l’esprit ouvert, être curieux et ne pas se limiter à un seul point de vue.
Vous trouverez par exemple, des professeurs hauts gradés et très bons techniquement qui ne connaissent pas vraiment l’historique de leur école ou ne sont pas forcément curieux sur le sujet. Vous avez aussi le cas des personnes ayant un grand niveau de connaissance dans une discipline mais une méconnaissance totale des autres, dont ils parlent pourtant parfois.

MF : Tu as, j’imagine, déjà d’autres vidéos en vue… quels seront les prochains thèmes abordés ?
AT : Pour les autres sujets le prochain sera sur… Ah bah zut je m’en rappelle plus. Vous verrez bien. Pour être plus sérieux, les deux prochains sujets sont déjà choisis et il s’agira d’un art martial chinois et d’un art martial coréen. Après il y aura peut-être un autre hors-série.
Mais je ne préfère pas trop m’avancer, vu que j’en sors un toutes les deux semaines (si tout se passe bien).

MF : J’y crois pas, tu me fais de la langue de bois ? A moi !!!
AT : Disons que si tout à coup je me retrouve avec un sujet que je n’arrive pas à traiter alors que je l’ai annoncé je vais me sentir un peu con. Et puis, il faut savoir se faire désirer par moment.

MF : Merci Antoine et bonne continuation dans tes projets.
AT : Merci à toi. De mon côté, je retourne travailler sur le prochain 9ème kyu qui sera sur le… (voir la photo pour les indices).

En attendant, vous pouvez retrouvez toutes les vidéos de 9ème Kyu sur la chaîne Youtube de l’Art de la Voie.


  • 410
  •  
  •  
  •  
  •  
    410
    Partages