•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Souenez le Karaté aux Jeux OlympiquesLe karate aux Jeux Olympiques de 2020…
On y croit ! Mais on a besoin de vous tous !

En 2020 les jeux Olympiques se tiendront à Tokyo, le berceau des arts martiaux japonais et le Karaté a encore une chance de pouvoir être sélectionné mais il a besoin de notre soutien, alors soutenons-le !

– Pétition pour soutenir le Karaté aux J.O. de 2020 –

Le Karaté est avant tout un art martial dont l’aspect sportif n’est que la partie apparente de l’iceberg. Cependant, il ne faut pas se voiler la face, le côté sportif et la compétition font maintenant partie du parcours de beaucoup de Karatékas et même si certains ne feront que cette partie, je pense, en tant qu’entraîneur que c’est toujours mieux que de ne pas pratiquer du tout.

Bref, pour moi le Karaté devrait être Olympique depuis bien longtemps car :

  1. Le Karaté est l’art martial le plus populaire au monde représenté dans 110 pays sur tous les continents. Il est universel et pratiqué aussi bien par des hommes que des femmes.

  2. Le Karate est très spectaculaire. Les combats de Karaté ont beaucoup évolués ses dernières années et on assiste maintenant à de véritables combats techniques avec des balayages spectaculaires …c’est dynamique et c’est beau !

  3. Le Karaté est mobilise autant le corps que l’esprit comme le souhaitait Pierre de Coubertin « mens fervida in corpore lacertoso » c’est à dire « un esprit ardent dans un corps musclé ».

Il y pleins d’autres raisons, comme par exemple le fait que le Karaté soit aussi un art de vivre avec une réelle volonté pédagogique et de transmission de valeurs à la jeune génération…Ce que demande le CIO

Je sais que cette candidature fait polémique car certains pensent que le développement « trop sportif » que subirait le Karaté ne ferait qu’accentuer le déclin de l’art lui même. Pourtant, je pense que même le Karaté traditionnel peut y gagner. Les Jeux Olympiques, ce n’est pas que le sport, c’est aussi une image et des valeurs fortes. La karaté actuel pour les non-initiés a une image plutôt négative et de violence, et même si la compétition ne représente qu’une partie infime de l’art martial, l’image et les valeurs que véhiculent les Jeux Olympiques seront bénéfiques au karaté tout entier, aussi bien compétitif que traditionnel et le Karaté fera sans doute moins peur au néophyte.

Personnellement je soutiens cette candidature car le Karaté, en tant que Karatéka mais aussi en tant que sportif. car je crois que le sport, même s’il existe des dérives, à beaucoup d’avenir et fait du bien à l’humanité tout entier. Nos sportifs de haut niveau s’entraînent très dures pour être au top niveau… Ils méritent comme les autres de pouvoir grimper sur un podium Olympique.

Mobilisez vous et venez signer la pétition pour soutenir le Karaté aux J.O. de 2020 à Tokyo.

C’est en ce moment que les décisions se prennent…

C’est très important de montrer notre mobilisation et notre détermination auprès du CIO.

Tous ensemble, on peut y arriver.

Vive le Karaté, Vive le sport et vive les Jeux Olympiques !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •