•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Banzuke verticalLes Championnats d’Europe 2009 de Sumo se dérouleront à Lausanne (en Suisse). Ils auront lieu les 21,22 et 23 août prochains à l’Espace « Odyssée » de la Patinoire de Malley à Renens.

A cette occasion, pas moins de 44 titres de Champion d’Europe seront remis en jeu disputés par plus de 400 lutteurs et lutteuses d’une vingtaine de pays d’Europe.

Commande des billets ou abonnements : eurosumochamp2009 [AT] hotmail.com
Préciser vos nom, prénom, adresse et le nombre de billets et/ou d’abonnements souhaités.
Plus de commandes après le 10 août 2009 !

Vous trouverez tous les renseignements sur cette compétition sur le site officiel des Championnats d’Europe de Sumo

Mais peut-être ne connaissez-vous pas le monde du sumo ! Je vais donc essayer de vous offrir une première approche de cette discipline.

Qu’est-ce que le Sumo ?

La lutte japonaise telle que nous la connaissons aujourd’hui existe depuis le 17ème siècle. Dans le pays originel du Sumo, on appelle les lutteurs des Rikishi et non des Sumotori. Cela ce signifie « professionnel de la force » (« je suis ton… » euh, non rien ¬_¬ ). Comme il n’y a pas de catégorie de poids chez les professionnels, les combattants peuvent avoir de grosses différences de gabarits (entre 70 et 280kg). Au contraire, chez les amateurs, il y a non seulement des catégories de poids mais aussi d’âge.

Après avoir réalisé les rituels et signifié à l’adversaire que l’on acceptait le combat (en posant les deux mains sur le sol), les deux lutteurs se jettent l’un sur l’autre avec un but : sortir l’autre de l’aire de combat de 4.55m ou lui faire toucher le sol avec une partie du corps que la plante des pieds. Ils ont, pour y parvenir, un panel de 82 techniques.

Malheureusement, les rikishi ne sont pas à l’abri des conflits. On a pu assister en octobre 2008 à des règlements de compte entre rikishi et presse à scandale (le magazine Shukan Gedaï pour ne pas le nommer).

L’attaque contre Kotooshu, 25 ans, devenu en mai le premier Européen à remporter un tournoi, est venue d’un ex-lutteur russe, Soslan Gagloev, 20 ans, qui vient d’être expulsé à vie par l’association japonaise de sumo pour possession de marijuana. Il a promis de tout révéler sur « le milieu pourri » du sumo.
Selon l’article, Kotooshu, dont le vrai nom est Kaloyan Mahlyanov, aurait approché Gagloev cette année pour lui proposer de l’argent en échange d’une victoire.

 

Aujourdh’ui le Japon


Asashôryû fait voler Kotoôshû

Pour en savoir plus sur le Sumo

Info Sumo
Sumo Fr
Nihon Sumo Kyokai, la fédération japonaise du sumô professionnel.
– Le premier magazine francophone de Sumo, Le Monde du Sumo
– Quelques photo de Sumo féminin (laissez vos fantasmes à l’entrée)
– Photos du Championnat d’Europe 2007 sur le site officiel de l’Union Européenne de Sumo

 
 

Et pour terminer, je vous propose de regarder ce reportage de Planete Thalassa, qui décrit assez bien me semble-t-il, le sumo.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1554u_sumo_travel[/dailymotion]

Remerciements à l’indéfectible Wikipedia, fidèle au poste et Info Sumo pour le Banzuke du Natsu Basho 2009 que j’ai utilisé pour illustrer cet article.


(Publié sur www.masterfight.net.)


  •  
  •  
  •  
  •  
  •