• 6
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages

run-hide-fight_courir-se-cacher-combbatre

Après la tuerie qui s’est déroulée dans les locaux de Paris du journal Charlie Hebdo, pensez-vous être prêt à réagir sereinement, sainement, efficacement si vous deviez vous retrouver dans une telle situation ?

Loin de vous soumettre l’idée de jouer les héros (les arts martiaux sont en grandes parties des méthodes permettant de préserver votre intégrité physique), il me semble plus pertinent de préconiser la sécurité plutôt que la technique de self défense (qui mettra probablement votre vie en danger).

« Courir, Se cacher, Combattre »

Pour ce faire, je vous présente une vidéo (vue dans sa version originale plus de 3 millions de fois sur la page officielle Ready Houston) réalisée et diffusée par la ville de Houston (Texas) ou l’on vous préconise de Courir, de vous Cacher et en dernier ressort de Combattre.

Afin de vous proposer l’avis d’un spécialiste de la protection personnelle, j’ai demandé à Guillame Morel auteur du best-seller Protegor – Guide pratique de sécurité personnelle, self-défense et survie urbaine ce qu’il pensait de cette vidéo.
A lire juste après.

 

Masterfight : L’ayant relayé toi-même en 2012 dans ton article Run, Hide, Fight : une recette texane face à un tueur fou, tu accordes donc à cette vidéo une vraie crédibilité ?
Guillaume Morel : C’est une vidéo officielle du Texas… après ça reste basique pour que les gens retiennent facilement le principe de base (se barrer si on peut, sinon se cacher, sinon aller au fight).
Elle a été produite par la ville de Houston. Il y a une vraie différence culturelle entre l’Europe et les US en termes de gestion de la « preparedness » (être préparé au cas ou).

Mf : J’ai vu tes commentaires sur la hauteur des meubles, le kamikaze, etc. et j’allais te poser la question de la culture américaine. Ces conseils sont-ils applicables en l’état en France ?
GM : Aux US, les mairies, les bureaux de police, etc. ont beaucoup de matériels de communication pour la population en cas de catastrophe… être prêt à une inondation, un feu, une catastrophe naturelle… cette vidéo est dans la même lignée, elle a été publiée après qu’il y ait eu quelques « shootings » (fusillades).
je te retourne la question : que veux-tu qui ne soit pas applicable dans un truc aussi simple que run/hide/fight ?
Après, je ne sais pas si la population française apprécierait que la mairie de paris produise cela… c’est d’ailleurs plus à la police ou gendarmerie de faire ce genre de com’.
ils ont montré qu’ils géraient pas mal sur twitter ces derniers jours… il ne reste plus qu’à se mettre à la vidéo maintenant.

MF : Je dirais que dans le contexte pure de l’attentat tout est applicable, mais certains états ayant laissé à la population le droit de porter une arme, les réactions pourraient ne pas être exactement les mêmes ?
GM : La grosse différence qu’il peut y avoir c’est qu’aux US, parfois il peut être recommandé d’utiliser son arme (notamment au Texas)… ça, ça ne marcherait pas en France. Mais ce n’est pas le cas dans cette vidéo.

MF : Donc cette vidéo donne de vrais conseils à appliquer. Tu veux ajouter autre chose ?
GM : Que quand on est surpris au dernier moment dans une salle exiguë et que ça tire tout de suite… et bien parfois on n’a ni le temps de courir, de se cacher ou de combattre.

C’est une vidéo de base pour tous. Après, il faut aussi et surtout un état de vigilance entraîné… il faut vite comprendre qu’il se passe quelque chose. Pour Charlie Hebdo puisque c’est l’actualité, des résidents du bâtiment attaqué disaient « avoir cru à des pétards »… et inversement, il ne faut pas partir en courant dès qu’une porte claque non plus.

MF : Je te remercie Guillaume.


  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages