• 99
  •  
  •  
  •  
    99
    Partages

Au vu du nombre d’agressions relevées par les medias ces derniers jours, il me semble qu’une question se pose… la self défense ne devrait-elle pas être enseignée à l’école ?

Je souhaitai soulever par cet article l’hypothèse qu’il est peut-être envisageable de faire entrer dans les cours d’EPS des modules permettant l’enseignement des premiers gestes de self défense mais aussi pourquoi pas des gestes des premiers secours.

Quelques faits « divers » : rubrique chien écrasé

Evry > 17 avril
La victime de cette agression a 19 ans. Elle a été violée à Evry à plusieurs reprises pendant deux heures par plusieurs agresseurs âgés de… 11 ans à 17 ans, dont un multirécidiviste.
Lire l’article sur Atlantico : Violée parce que toutes les françaises sont des putes

Paris > 21 avril
Un magasin est pris pour cible par un rappeur accompagné de plusieurs personnes. Le vendeur d e19 ans finit à l’hôpital avec de graves blessures.
Lire l’article sur Le Parisien : Le parquet requiert la mise en détention provisoire de Rohff.

Lille > 22 avril
Dans ce fait divers une femme de 29 ans est poursuivit dans Lille (59) et harcelée par une homme de 24 ans pendant… une demi-heure ! Les medias en parlent encore mettant en exergue la possibilité de poursuivre les témoins inactifs pour « non assistance à personne en danger ».
C’est grâce à l’intervention d’un automobiliste que le calvaire de la victime prendra fin.
Lire l’article sur France 3 : Agression sexuelle à Lille

Villeneuve sur Lot > 22 avril
Le même jour vers 22h30 dans une brasserie de Villeneuve-sur-Lot, un jeune homme de 18 ans est roué de coups dans une rixe impliquant une vingtaine de personnes. La victime se retrouve aux urgences. Des téléphones portables et un vêtement ont été dérobés pendant les faits.
Lire l’article sur La Dépêche : Nouvelle agression à Villeneuve sur Lot

Nota Bene : Je pense pour ma part que l’inutilité des caméras de surveillance mise en place « pour notre sécurité » devrait être au centre de ce débat. Or elles en sont totalement absentes.

agression à liègeEt si les victimes avaient su utiliser les gestes de base de la protection personnelle ?
Et s’il était plus difficile pour des agresseurs de s’arroger les biens d’autrui ?
Et si la self défense était enseignée à l’école ?

Envisageons ensemble ce que cela pourrait changer

Une victime ne devrait pas avoir à attendre une réaction des témoins potentiels pour espérer minimiser les dégâts qu’elle est sur le point de subir, sachant que les dégâts physique ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Le choc psychologique étant dans certains cas bien plus difficile à résorber.

Le niveau « technique » (comprenez en matière de self défense) en cas d’agression serait égalisé.
Avec un enseignement des gestes de base à toutes et à tous le plus tôt possible, les chances des agresseurs d’arriver à leurs fins seraient réduites et les obligeraient à prendre plus de précautions.

Qu’en pensez-vous ?

Ce genre de mesure soulève d’innombrables débats sur la faisabilité, sur le contenu de ces cours, sur le bien fondé de cette réflexion aussi. En effet je n’ai encore entendu personne avancer l’idée et elle n’est peut-être pas si bonne.

Pour terminer, bien sûr, il est des cas ou la self défense n’est pas d’une très grande utilité, notamment quand la victime doit affronter des professionnels (l’affaire n’étant pas jugée je ne la cite qu’à titre d’exemple).
Lire l’article sur France TV Info : Deux policiers du 36 Quai des Orfèvres mis en examen pour viol en réunion.


  • 99
  •  
  •  
  •  
    99
    Partages