• 3
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

20120421_CARTER-slide-VMCW-jumboLe boxeur (boxe anglaise) mythique Rubin « Hurricane » Carter, né d’une famille de 7 enfants le 6 mai 1937 à Clifton dans le New Jersey, vient de perdre son dernier combat contre un cancer de la prostate.
Il jette les gants ce 20 avril 2014, à l’âge de 76 ans dans sa maison de Toronto.

La plupart des journaux qui lui rendent hommage aujourd’hui s’arrête essentiellement sur son emprisonnement qui dura 19 ans, pour un triple meurtre qu’il a toujours nié, mais sa vie ne résume pas à cette affaire.

A 9 ans, il sera pris pour vol de vêtements et à 11 pour agression au couteau contre un homme qui, selon lui, l’aurait agressé sexuellement. A la fin des années 50, la justice des Etats Unis ne prend pas les justifications d’un jeune noir pour argent comptant. Il finira en centre de redressement dans lequel il sera brutalisé et abusé, mais s’échappera au bout de 6 ans.

Il deviendra parachutiste en Allemagne dans la 101e division aéroportée, et y enfilera sa première paire de gants de boxe.

Sa vie donnera d’ailleurs lieu à un biopic en 1999, lui aussi soumis à polémique, réalisé par Norman Jewison à qui l’ont doit l’excellent « Affaire Thomas Crown » avec Steve Mac Queen et Faye Dunaway sortie en 1968. Denzel Washington, choisi pour le rôle s’entraînera pendant 1 an et demi 2 à 3 heures par jour pour devenir un athlète et jouer le champion. L’acteur obtiendra en 2000 le Golden Globe du meilleur acteur dramatique et l’Ours d’Argent de la meilleure interprétation lors du 50ème Festival de Berlin.

Après de nombreux combats, c’est Ring Magazine qui en juillet 1963, et pour la première fois, lui ouvrit la porte de son « Top 10 » des poids moyens.
Il remporta 51 combats dont 35 par KO et aura rencontré les plus grand boxeurs comme Emile Griffith ancien champion du monde, qu’il battit au premier round, et le futur champion du monde des poids lourds Jimmy Ellis qu’il envoya également au tapis.

Bob Dylan chantera en 1975 « Hurricane » en hommage au sportif noir américain qu’il avait rencontré après que ce dernier lui ai envoyé son livre du même nom.

– The New York Times : Hurricane Carter, Fearsome Boxer Wrongly Convicted of Murder, Dies at 76
– Le figaro : Décès de Hurricane Carter, ex boxeur
– Wikipedia : Rubin Hurricane Carter


  • 3
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages