• 73
  •  
  •  
  •  
  •  
    73
    Partages

« Le Mansuria Kung fu est le meilleur art martial, et Mathieu en est l’un des meilleurs instructeurs. »

C’est en ces termes qu’est rédigée le début de l’avant-propos écrite par le chef de file de cet martial aux origines chinoise, le Grand Maître R. Sheckhar.

Kung fu : au coeur du style MansuriaContrairement à ce que peut laisser penser le titre du livre : « Kung fu : au coeur du style Mansuria », il ne s’agit pas ici d’un livre historique ou d’un recueil technique, mais plutôt d’une auto-biographie.

L’auteur Mathieu Derosière, vous invite dans cet ouvrage à le suivre dans son parcours martial. De son premier contact avec les arts martiaux jusqu’à l’obtention du 4e dan de son style, remis par le grand Maître en personne, vous accompagnerez M. Derosière en Inde et assisterez à ces voyages, ces entraînements, ces doutes et ces victoires.
Des entraînements qu’il dut parfois subir de façon très violentes, eu égard aux différences entre l’enseignement occidental et l’enseignement indien, le conduisirent parfois jusqu’à la blessure incapacitante.

Un livre ou l’on découvre les sources d’inspiration de ses débuts :

« […] avec certains copains du village, dont certians plus âgés que moi, nous nous amusions à nous frapper, tibias contre tibias. Kickboxer et Bloodsport, les films cultes de Jean-Claude Vandamme, nous ont beaucoup inspirés. »

Au cours des années et de ses multiples voyages en Inde, son entraînement s’est intensifié, toujours plus difficile. Dans ce recueil, la volonté de M. Derosière d’être toujours au top y est régulièrement soulignée :

« Le Grand Maître me poussait encore et encore […] Mes talons nus sur le sol me faisaient atrocement souffrir. Mes mains, dégoulinantes de transpiration, n’étaient plus que brûlures. J’étais à deux doigts de jeter l’éponge. Mais j’ai tenu. »

« Kung fu : au coeur du style Mansuria » est également l’occasion de découvrir les us et coutumes de l’Inde d’une façon générale, mais plus particulièrement de Mamallapuram, le village ou se déroulait les entraînement de M. Derosière.

Vous l’aurez compris, si vous cherchez de l’information sur le style de cette école peu connue, ce livre ne vous sera d’aucune utilité. Si en revanche, vous souhaitez en savoir plus sur Mathieu Derosière et découvrir le parcours d’un pratiquant devenu référent national, alors ce livre doit faire parti de votre bibliothèque.

L’ouvrage est disponible sur le site d’Amazon sous le titre « Kung fu : au coeur du style Mansuria ».

Pour en savoir plus sur le Mansuria kung fu

Site officiel de la fédération internationale : www.federationmansuriakungfu.com


  • 73
  •  
  •  
  •  
  •  
    73
    Partages