• 112
  •  
  •  
  •  
  •  
    112
    Partages

Da-Sifu Jef Martin
Da-Sifu Jef Martin
Fondateur de l’Ecole du Cinabre Rouge (Cysoing)
CN 6ème Duan

Que ce soit au niveau professionnel, en tant que Directeur du Service Jeunesse et Loisir de la ville de Villeneuve d’Ascq, qu’au niveau personnel et martial, Jef Martin a toujours été présent pour aider, accompagner, guider toutes les personnes qui ont eu la chance de croiser son chemin. Il a toujours cru aux capacités de chacun et leur à permis de s’épanouir et de se réaliser dans la vie.
Si on pouvait lister les noms des personnes qui souhaiteraient lui dire, ne serait ce qu’un simple « merci », elle serait beaucoup trop longue à énumérer…

Cysoing… 1982… un homme releva un grand défi: celui de faire partager sa passion à toute une ville, toute une région… l’Ecole du Cinabre Rouge est née !

« Au départ, il faut bien avouer que ce fut une gageure que d’implanter un club d’Arts Martiaux à Cysoing, qui de plus est chinois… Mais au Cinabre Rouge, on aime les paris, on relève les défis… Depuis, chaque année les couleurs de la cité pévèloise rayonnent parmi les grands, on ne compte plus les médailles aux coupes et championnats de France, tant en technique qu’en combat… Mais qu’on ne se m’éprenne pas, si la compétition est un moyen pour certains ou certaines de se réaliser, ce n’est pas la seule voie. Chacun dans une ambiance sereine et sympathique, en détente, loisir, peut venir pratiquer le WU SHU (Gong Fu, Tai Ji Quan, Qi Gong) qui fait partie intégrante du patrimoine culturel chinois » (Paroles recueillies de Da-Sifu Jef Martin).

Le chemin fût long et difficile, mais Jef n’est pas homme à se laisser abattre. Après avoir travaillé pendant de longues années pour le développement du Gong Fu à Cysoing, dans la région Nord Pas-de-Calais et au niveau national, Da-Sifu Jef Martin peut être fier de son oeuvre.

Ceinture Noire 6ème Duan, Diplômé d’Etat, arbitre national, il a été un Maître, un ami, un père spirituel pour un grand nombre d’entre nous dans le milieu des arts martiaux. Il a su nous inculquer des valeurs morales, ainsi qu’une conduite de vie.

Logo du Cinabre RougeIl a formé, au sein de son école le Cinabre Rouge, des diplômés d’état et fédéral, des arbitres régionaux, nationaux et internationaux, une quarantaine de ceintures noires, dont plusieurs ont portés les couleurs de son école au niveau national et même mondial (en intégrant l’Equipe de France Technique et Combat, en remportant plusieurs dizaines de titres en Coupe et Championnat de France, en Rencontres Internationales et Championnat du Monde).

Son esprit de famille a perduré au sein de notre école et aujourd’hui, nous continuons à travailler ensemble, avec les différentes écoles du Nord Pas-de-Calais, pour poursuivre le développement que Jef a commencé lui-même avec ses maîtres et amis, Roger et Willy Leignel.

Et c’est avec un grand honneur que je reprends ce flambeau, allumé par mon regretté Da-Sifu, porté pendant plusieurs années par Jacky Juste, accompagné par toutes ces personnes qui font vivre notre école (Bernadette Delemmes, Dominique Duthoit, les instructeurs, les élèves). Nous poursuivrons son oeuvre et respecterons l’esprit et la tradition de son enseignement.

Je voudrais aussi manifesté toute ma sympathie à sa femme, Marie Do, pour l’accompagner tant bien soit peu, dans cette douloureuse épreuve, et la saluer pour toutes ces années de patience et de soutien envers Jef, tant dans sa passion, que dans sa vie au quotidien et malheureusement dans la maladie.

J’ai aussi de grandes pensées pour sa fille, Virginie, ainsi que pour son fils, mon ami et partenaire d’entraînement à nos tout débuts, Jérôme, qui a aussi beaucoup donné au Cinabre Rouge…

Merci à toi Jef de m’avoir ouvert la voie et d’avoir fait de moi ce que je suis aujourd’hui.
John Robertson


  • 112
  •  
  •  
  •  
  •  
    112
    Partages