• 155
  •  
  •  
  •  
  •  
    155
    Partages

Alors que le pays qui hébergera les Jeux Olympiques en 2020 n’est pas encore connu, le CIO hésitant entre la Turquie, l’Espagne et le Japon, et tandis que la Lutte (le sport d’opposition millénaire) lutte toujours pour rester au programme, le karaté lui n’a pas été retenu pour figurer aux rang des disciplines olympiques.

2020_jeux-olympiques

Pour en savoir un peu plus sur les difficultés que rencontrait cet art martial pour être reconnu par le Comité International Olympique, Masterfight s’est rapproché de la légende française du karaté, Dominique Valéra.

Masterfight : Vous réagissiez sur facebook il y a de cela quelques jours, sur le refus du CIO à intégrer le karaté aux JO. Connaissez-vous les arguments du CIO pour justifier de son élimination ?
Dominique Valera : Non Gilles, mais il vaut mieux pas !!! Parce que suivant la réponse il pourrait prendre ma main dans la G… !!! J’en ai marre de la promenade en touche qu’on nous fait faire depuis des années !

MF : Que pensez-vous qu’il aurait fallu au Karaté pour se placer dans les petits papiers du CIO ?
DV : Avoir un Karaté plus compréhensif pour le public non initié. Car le public ne pourra jamais comprendre comme cela s’est pratiqué pendant de nombreuses années, qu’un combattant qui prend des coups dans un sport de combat… GAGNE ???

Et pour favoriser le spectacle :
– tout ce qui est marqué en attaque de jambes 3 points en contre de jambes 2 points !
– tout ce qui est marqué en attaque de poings 2 points et en défense de poings 1 points, afin de valoriser le spectacle !
– KO au corps autorisé en poing et en pied en attaque et en défense et touches contrôlés et maîtriser au Visage en attaque et en défense c’est à dire toucher sans blesser mais… TOUCHER !

Ils ont [les karatekas] un casque, un protège dents, des gants, des protèges pieds et protèges tibias, coquilles et ils ne peuvent pas se toucher ??? Où se trouve le combat ???
Je parle bien sur pour les + de 18 ans, en dessous pour les catégories d’âges inférieurs toutes les touches corps et visages doivent être contrôlés et maîtriser. Mais TOUCHER avec contrôle puisque plastron en plus ???

2012-01_open-internationale-karate_wasquehalLes stades se sont vidés du grand public, des médias… parce que pas de spectacle !!! Dommage que notre discipline ne soit pas plus en valeur car elle est spectaculaire, mais la réglementation de la compétition ne reflète certainement pas la Vérité, et à donc obligé certains à tricher en utilisant la réglementation de l’arbitrage pour gagner !

MF : J’imagine que vous êtes en contact avec les « hautes instances » de la fédération. A votre avis, à quel niveau y a-t-il blocage (s’il y a blocage) pour ce type de changement ?
DV : Le blocage n’est pas dans notre Fédération mais plutôt au niveau de la Fédération Mondiale qui à du mal à comprendre qu’un sport de combat doit ressembler à un sport de combat et non pas à un simulacre de tricheurs !!! On a du mal à séparer 2 choses ! La pratique de l’Art Martial et la pratique d’un sport de combat moderne et spectaculaire.

MF : La direction « sportive » qu’à pris le karaté français serait donc dictée par la fédération mondiale de karaté ?
DV : On est bien obligé d’une certaine façon puisque la majorité des pays suivent cette direction ! Quel intérêt de faire un sport de combat où il y a que 2 ou 3 pays; dans la WKF plus de 130 Nations sont présentes dans les Championnats du Monde et donc là l’appellation Championnat du Monde veut dire quelle chose ! C’est pour ça d’ailleurs que dans les structures avec 5/6 Nations ils nomment ça Championnat du Monde c’est une erreur de frappes (sur le clavier bien sur !!! ) Car ils feraient mieux d’inscrire « Champignons du Monde ».

MF : Donc selon vous, tant que la WKF ne change pas son fusil d’épaule il n’y aura pas de karaté aux JO. Et si une « délégation spontanée » composée de légendes mondiales du karaté (comme vous) leur faisait part des modifications souhaitables, ça aurait du sens à votre avis ?
DV : On parle et on présente l’opportunité de rentrer dans l’Olympisme pour 2020 donc si ça réussi ça serait donc pour 2024 ! Si je suis encore là ça me fera 86 ans… je ne sais pas si je vais pouvoir me battre jusqu’à là ! Surtout qu’il n’y a pas d’adversaires… que des bureaucrates et comme dit dans la chanson de Cabrel qui parle du taureau d’Andalousia (terre de mes Ancêtres) j’en ai marre de me battre contre des poupées en papiers !

Merci monsieur Valéra pour vos éclaircissements


  • 155
  •  
  •  
  •  
  •  
    155
    Partages