• 32
  •  
  •  
  •  
  •  
    32
    Partages

« Tu seras sumo » (titré « Shinbô » au Japon) est un documentaire de 83mn qui sera diffusé en salle dans plusieurs villes Françaises du 13 mars au 23 avril.

Réalisé par Jill Coulon, le film raconte « l’histoire » de Takuya Ogushi, champion de Judo d’Hokkaïdo, que le père et un de ses ami pousseront à intégrer une écurie de sumo, alors qu’il n’en connait ni les traditions, ni les règles… pire, qu’il n’en a jamais vu de combat.

tu-seras-sumo_shinbo

Jill Coulon, réalisatrice

Au cours de ce documentaire, Jill Coulon accompagne donc Takuya tout au long de son intégration et de son initiation au sein de l’écurie Oshima.
Jill nous en dit un peu plus sur ses choix, le tournage et le sujet principal Takuya Ogushi :

[…]j’ai laissé les choses se passer devant ma caméra sans jamais intervenir. J’ai vécu 6 mois en pure observation avec Takuya, le personnage principal, dans l’écurie de sumo (1). La forme peut faire penser à de la fiction mais c’est un documentaire.

C’est lors d’une rencontre avec une femme mongole qui souhaitait faire un film sur le sumo que j’ai eu connaissance de la vie que menaient les lutteurs de sumo. J’ai été très étonnée, et intriguée aussi, de me rendre compte qu’ils commençaient leurs carrières si jeunes et j’ai voulu comprendre un peu mieux comment ce changement de vie radicale s’opérait chez ces jeunes. Je ne suis pas une fan du sport en général mais le sumo avait ce quelque chose en plus de traditionnel qui m’a vraiment passionnée. Aujourd’hui je continue de regarder les matches de sumo sur internet!

j’essaie d’être accessible au plus grand nombre pour justement faire en sorte que les gens qui ne pensaient pas s’intéresser au sumo un jour puissent y voir autre chose que des gros en train de se battre dans un cercle !

Bien sur j’ai pu assister à un basho, à plusieurs mêmes car le film étant coproduit par la NHK, nous avions la chance d’avoir des pass pour tous les bashos! J’ai notamment assisté à un match final entre Hakuho et Asashoryu où tout le public jetait ses coussins rouges vers le dohyo, c’était magique !

Il y a évidemment une grosse différence entre les jeunes rikishis (2) et les rikishis qui sont en juryo et dans les rangs supérieurs. La première différence est que quand les jeunes passent, le matin assez tôt, il n’y a pas de public alors que l’après midi, quand c’est au tour des hauts rangs, le stade est rempli. Le niveau, évidemment, est très différent. Enfin, la plus grosse différence est le cérémoniel qui précède les matchs. Pour les plus haut rangs, ils défilent d’abord tous en kesho mawashi et avant chaque match, ils font des aller-retours entre le dohyo et le bord pour boire de l’eau, jeter du sel pour purifier le dohyo et faire monter la pression aussi. Ce temps d’avant-match où les deux rikishis se font face n’est pas aussi intense chez les plus jeunes.
Enfin, les enveloppes d’argent distribuées au gagnant sont bien plus épaisses lors de matchs de haut niveau que pour les plus jeunes!

1 – une écurie de sumo, « heya » en japonais, est le terme utilisé pour nommer l’endroit où vivent et s’entraînent les lutteurs
2 – rikishi est le terme exact pour désigner les « professionnels de la force », les lutteurs de sumo.

tu-serasz-sumo_groupe-rikishi-sumo

Ou pourrons nous voir le film

Le film sort en salle mercredi à Paris mais sera diffusé dans toute la France à des dates différentes, dont Lille, Caen, Paris, Grenoble et j’en passe.
Comme il est rare d’avoir le droit à des projections de ce type, je vous propose de vous réunir, entre pratiquants pour aller les voir en groupe, entre connaisseurs.

Voici donc les évènements datés, reliés à des évènements facebook et Google Plus pour chaque diffusion.
Inscrivez-vous et partagez parce que le ciné c’est quand même plus sympa à plusieurs.

Facebook
– 13 mars, Paris : cinéma Saint André des Arts, séance à 20h15
– 13 mars, Grenoble : cinéma Le Club
– 21 mars, Clermont Ferrand : cinéma les ambiances, séance à 20h
– 28 mars, Lille : cinéma le Majestic, séance à 20h
– 23 avril, Villeneuve d’Ascq : cinéma Le Méliés

Si vous n’êtes pas fan des réseaux sociaux, utilisez votre téléphone !

Cette liste sera remise à jour au fur et à mesure, restez à l’écoute.

Site officiel : www.tuserassumo-lefilm.com

Plus d’infos sur les rikishi et les combats :
www.dosukoi.fr
www.info-sumo.net


  • 32
  •  
  •  
  •  
  •  
    32
    Partages