Comment apprendre le Karaté à la maison !

J’entend déjà les cris (ou les Kiai 🙂 ) de tous les karatéka de la planète :

Mais, c’est un scandale !!! On ne peut pas apprendre le Karaté dans son salon ! 

Et je suis assez d’accord avec vous. Le karaté ne peut pas s’apprendre seul dans son salon devant sa télé (même si c’est une magnifique télé avec écran plat!)

Par contre je pense sincèrement que l’entrainement personnel que se soit avec des livres, des DVD, ou des vidéos sur internet, permet une progression beaucoup plus rapide que si l’on ne suit que les entraînements collectifs au dojo.

C’est le premier article que j’écris sur ces pages et avant de poursuivre la polémique, je tiens tout d’abords à remercier Materfight et notamment Gilles Aubain de me permettre d’écrire des article sur ce magazine. Merci.

Si je viens ici, écrire cet article, rassurez-vous, ce n’est pas pour créer une polémique sur la possibilité ou non d’apprendre le karaté dans son salon mais plutôt pour présenter mon blog : Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net et pour vous raconter ma propre histoire et le chemin qui m’a permis d’arriver à la création de ce blog.

Communiqué de presse :

Pour éviter les redondances de je et de moi…et pour ne pas paraître trop narcissique, je vais écrire mon article sous la forme d’un communiqué de presse et me mettre dans la peau d’un journaliste qui vient vous raconter mon parcours et celui de Karaté-Blog.net. 

La fabuleuse histoire de Bruno Bandelier, le Prof de Karaté du Web …

Bruno Bandelier, le Prof de Karaté du Web

Bruno Bandelier est un prof de karaté, tout ce qu’il y a de plus banal, comme il en existe de nombreux dans les clubs de campagne.

Bruno était d’ailleurs parfaitement inconnu du public jusqu’à ce qu’il commence à faire parler de lui début 2011 lorsqu’il créa Karaté-Blog.net. Il souhaitait créer un blog novateur sur lequel il proposait de détailler chaque technique de Karaté et d’en faire des cours de Karaté en vidéo.

Au début, peu de personne ont cru à son idée de créer des cours de Karaté en ligne et fit même l’objet de quelques polémiques dans certains forum.

Aujourd’hui, « Karaté-blog.net » est en pleine expansion et beaucoup de clubs de Karaté en parlent. Il semblerait donc que le courant soit passé et que la pédagogie de Bruno et ses cours de karaté en ligne aident de nombreux Karatéka en France et même à travers le monde.

La ceinture noire en moins de 2 ans :

Tout à commencé fin décembre 93 quand Bruno Bandelier, à la suite  d’une agression en rentrant de son travail, décide de rejoindre un club de Karaté à Dijon.

Son professeur, Antonio Fois,  remarqua très vite ses capacités à progresser et l’encouragea à s’entraîner également à la maison afin de progresser encore plus vite.

A l’époque, il n’y avait pas l’internet, et c’est avec des livres et des cassettes vidéo qu’il  perfectionnait les techniques qu’il apprenait au club.

Ceintures de Karaté

Il se lança alors comme objectif d’obtenir sa ceinture noire le plus rapidement possible.

A force d’entrainements à la maison, Bruno voit alors défiler ses ceintures de karaté l’une après l’autre : Il obtient la ceinture verte en 6 mois seulement, puis très rapidement la bleue, la marron et enfin, la ceinture noire début décembre 95 soit à peine 2 ans après son arrivée au club. Son objectif était atteint !

Mais Bruno ne comptait pas s’arrêter là, il savait que la ceinture noire n’était qu’une étape sur la voie du karatéka et il comptait bien poursuivre cette voie.

D’élève à Professeur de Karaté :

Dès l’année suivante Maître Fois confia à Bruno la direction de 3 cours par semaine au club d’Aiseray près de Dijon.

« A l’époque, je  n’étais que stagiaire et  n’avais pas encore de diplôme d’enseignant, mais je me faisais réellement plaisir à donner ces cours, se souvient Bruno »

Sa pédagogie était déjà très appréciée et son professeur remarqua vite des progrès chez les élèves karatéka, aussi bien les enfants que les adultes.

Malheureusement, en été 97, une mutation à Langres l’obligea à arrêter le Karaté et l’enseignement quelques temps. Il espérait pouvoir un jour créé un club, mais le travail et la vie familiale ne lui permettra pas de poursuivre cette idée dans l’immédiat. Entre temps un club de Karaté se créa à Langres et Bruno s’y entraînait de temps à autres quand son emploi du temps lui permettait.

C’est en 2004 pour que tout bascule : Le professeur de Karaté de Langres, doit quitter la région et demande à Bruno de reprendre le Karaté Club. Bruno ne se fait pas prier et reprend sérieusement le chemin du dojo et surtout, travaille d’arrache pied pour obtenir dès 2004 un diplôme d’instructeur fédéral et en 2005 un Brevet d’Etat 1er degré de Karaté.

Le club est sauvé et Bruno devient le professeur de Karaté de Langres.

De la campagne Langroise à Internet :

Notre nouveau professeur adore enseigner, mais il se rend vite compte qu’en étant à la campagne il dépense beaucoup d’énergie pour donner des cours à seulement quelques élèves.

Il trouve dommage de ne pas en faire profiter plus de monde. Mais comment toucher beaucoup de monde lorsque l’on vit dans une petite ville comme Langres ?

Karate-blog.net, cours de karaté en ligne

C’est alors que début 2011, Bruno a une excellente idée : Pourquoi ne pas utiliser Internet ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître il se rend compte qu’il n’y a pas sur le web de site de karaté proposant des cours en vidéo. On trouve bien quelques démonstrations, et quelques cours, mais pas de site complet avec des cours de Karaté en ligne qui permettrait à tous les karatéka de s’entraîner à la maison.

Se souvenant à quel point les entraînements personnels sont indispensables pour progresser rapidement, Bruno décide de créer un site internet sous forme de blog, pour mettre sa passion et ses cours de Karaté à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui veulent s’entraîner dans leur salon.

Ainsi naquit « Karaté-Blog.net, le Karaté clair et net » et ses cours de Karaté en ligne.

Avec bientôt 3500 abonnés à sa newsletter, qui ne cesse de grandir, Bruno Bandelier a créé une véritable communauté de Karatéka, une sorte de club de Karaté à l’échelle mondiale.

Avec Karaté-Blog.net, chacun peut réviser ce qu’il a appris au dojo, se perfectionner, apprendre de nouvelles techniques…Bref chacun peut s’entraîner au Karaté depuis son salon.

Du débutant à la ceinture noire :

Bruno ajoute régulièrement de nouveaux cours (il y en a  déjà 50!). On peut déjà y trouver toutes les positions, tous les déplacements, toutes les techniques de défense, toutes les techniques de poings, de pieds et tous les Kata nécessaires du débutant à la ceinture noire… sans compter tous les conseils sur les échauffements, les étirements, et la musculation…

Même si, comme il le dit lui même, Karaté-Blog.net n’est qu’un support pédagogique qui ne doit pas remplacer les cours au dojo, on y est accueilli comme dans un club  où le professeur partage une véritable passion avec ses élèves.

Notre professeur de campagne est devenu Le prof de Karaté du Web!

Bruno, journaliste débutant 🙂