• 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

The job of bodyguardDepuis une semaine, un article sur les femmes chinoises gardes du corps, déchaîne les blogs qui parlent un tant soit peu de combat (cela va du copier coller au slide show des photos de l’article original).
On va essayer de faire un peu mieux en proposant un article plus complet sur ce métier méconnu de Garde du Corps.

Qu’est-ce qu’un garde du corps ?

Crée en 1935, au lendemain de l’attentat à Marseille qui coûta la vie au roi de Yougoslavie Alexandre Ier et au ministre des Affaires étrangères Louis Barthou, l’ancêtre du Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP) s’appelait alors le Service des Voyages Officiels (le V.O. dans le jargon des policiers)

Depuis, il existe deux catégories de bodyguard (hey my body girl !) : ceux qui sont affectés au SPHP et ceux qui suivent des formations dans des agences spécialisées pour devenir des gardes du corps privés. Dans le premier cas, ils dépendent de la direction générale de la police nationale (600 fonctionnaires de police fin 2008), dans l’autres il dépendent de sociétés privés.

Comment devenir garde du corps

Le CIDJ nous donne quelques pistes sur sa fiche détaillée de garde du corps. On y apprend par exemple qu’il existe un CAP « Agent de prévention et de sécurité », ainsi que deux BP :
– Agent technique de prévention et de sécurité
– Agent technique de sécurité dans les transports.
Selon Studya (Portail d’ orientation sur la formation et les métiers), pour devenir Garde du corps, il vous faudra quelques atouts : Rigueur, sens aigu de l’observation, pratique des arts martiaux et maîtrise d’une arme à feu, sens des responsabilités, calme, sang-froid, discrétion et politesse.

French People Daily nous raconte l'Ecole de femmes gardes du corpsOn peut bien sûr aussi être garde du corps lorsque l’on est une femme. Elles sont recherchées entres autres choses pour leur discrétion. En Chine par exemple, l’Ecole des Technologies Professionnelles de Shenyang forme des femmes gardes du corps.
Les futures femmes gardes du corps apprennent les arts martiaux (dont le taekwnodo) et la lutte. La plupart d’entre elles ont déjà obtenu le certificat de Kung Fu du 3ème niveau. En plus des cours d’arts martiaux, elles suivent également les cours de conduite, de psychologie criminelle, de secourisme, de tennis, de billard, de danse et de natation.

Michaela, garde du corpsVéronique Munch (qui écrit entres autres pour Securimag), nous permet de découvrir la vie de Michaela, garde du corps. […] en ayant choisi de faire partie des Fiancés de la Mort, selon les propres termes de l’équipe, Michaela sait que le métier demande davantage de concessions pour une femme.

Cette profession n’est pas réellement compatible avec une vie de mère. Les enfants peuvent être mis en danger et représentés des points faibles.Une équipe de terroristes qui aurait réussi à étudier l’environnement de l’équipe de sécurité, aurait vite fait de faire pression ou d’agir sur les enfants.
Comment une mère va-t-elle réagir prioritairement ? Protéger son client ou ses enfants ?

Le TRASS Formation et le Groupe 9 Academy organisent des formations de ce type.

Le Groupe 9 Academy prévient sur son site :

Attention : L’accès à l’emploi en sécurité privée ne peut se faire qu’après obtention d’une aptitude professionnelle préalable à compter du 01/01/2008 (décret 2007-1181 du 3/08/2007). Si vous ne bénéficiez pas de dérogation, le CQP APS est indispensable en pré-requis à cette formation.

Les gardes du corps et la jet society

Mary Kate Olsen et son garde du corps
La garde du corps d’Amy Whynehouse est une femme.
Beyonce est accompagnée elle aussi par un garde du corps
Giovanni, bodyguard de Georges Cloney.

Garde du corps / bodyguardLa Falcon Security fait partie des sociétés à laquelle les stars font appel, puisqu’on peut voir dans ses références des entreprises comme Endémol, société de production d’Arthur (le minimoy l’animateur).

Vous pouvez trouver des bouquins sur le sujet, notamment :
Manuel de protection rapprochée de Gérard Desmaretz

Alors prêt pour tenter l’aventure ?
Sachez toutefois que ce métier dur physiquement, l’est aussi psychologiquement. Monsieur desmaretz le dit lui-même :

La fonction exige un véritable travail d’équilibriste entre la mission de protection et celle de domestique.

En ce moment d’ailleurs, monte la Grogne des gorilles. Le métier semble être en crise et les revendications comme partout en France et dans le monde se multiplient.
Lisez donc l’article de Slate.fr sur le sujet : La grogne des « gorilles » de la République

Sources : Protection Rapprochee.net, French People Daily, www.interieur.gouv.fr, Studya

Crédits photos
bodyguard-training.org
Bodyguards of Texas


  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages