• 110
  •  
  •  
  •  
    110
    Partages

Il n’est pas encore minuit donc nous sommes toujours le 27 novembre 2012, et Bruce Lee aurait eu 72 ans… ouf !

Alors que les anniversaires de grandes stars sont encore célébrés partout dans le monde comme celui de Marylin Monroe, certains sont tout simplement laissé à la presse spécialisée alors que leur aura n’a jamais faibli, et a parfois même augmentée. Bruce Lee, car c’est de lui qu’il s’agit, a non seulement mis les arts martiaux en lumière à une époque ou il était difficile de le faire, mais a également donné envie à des millions de jeunes et de moins jeunes de pratiquer ces disciplines asiatiques obscures et redoutables.

Depuis que Masterfight est en ligne dans sa version « magazine », je me fais un point d’honneur de vous lister ce que Bruce a fait dans sa vie ou ce que d’autres ont souhaité faire pour lui (ou pour l’argent).

Je vous ai rédigé ma propre biographie de Bruce Lee, parlé de musée, de statue, de timbre, de livres en tout genre, de série télévisée et même de parc d’attractions :
– 2011 : 71ème anniversaire de Bruce Lee
– 2009 : Bon Anniversaire M. Bruce Lee
– 2008 : Anniversaire, “Bruce” Lee Jun Fan aurait 68 ans

Mais aujourd’hui, que ferait-il, ou en serait-il martialement, cinématographiquement ? Que seraient devenues ses écoles s’il ne les avaient pas fermées peu de temps avant sa mort ? Aimerait-il le kebab ?

Pour le kebab je ne peux pas me prononcer, mais martialement parlant je pense qu’il aurait « inventé » un type de compétition permettant à des pratiquants de disciplines diverses de se rencontrer… certainement en lançant lui même ce que Royce Gracie fera dans les années 90 et très connu sous le nom d « UFC » (Dana White n’a-t-il pas dit que selon lui Bruce Lee était le grand-père du MMA), mais dans un mode sans doute plus « traditionnel », avec tatamis par exemple.
Nul doute que Bruce Lee et Dieu Chuck Norris se serait affronté dans un octogone dans l’un des films du « Petit Dragon » (cf images ci-contre).

Bien sûr notre paysage martial et hollywoodien en aurait été complètement bouleversé (ou pas, puisque ce que nous connaissons n’aurait jamais vu le jour… tu comprends Marty ? ^_^)

Cinématographiquement, il eu pu prendre le virage qu’ont initiés Jacky Chan et Tony Jaa avec des cascades réalistes et des combats ultra rapides et ultra violents/spectaculaires. Probable qu’il aurait également tourné des films plus intimistes eu égard à la philosophie qui l’animait. Comme vous pouvez le lire (ou comme vous l’avez peut-être déjà lu) dans le Tao du Jeet Kune Do, Bruce Lee était un « penseur » des arts martiaux et avait son mot à dire sur toutes les facettes d’une pratique martiale engagée.

« Be a water my friend »

Il aurait sans doute beaucoup tourné sur les plateaux télé, il aurait aussi été invité sur Masterfight évidement (cf image ci-contre) et ses films auraient permis de sortir de l’ombre bon nombre d’acteurs de cinéma d’action comme il l’avait déjà fait avec Samo Hung, Bolo Yeung, Jacky Chan dans Opération Dragon et Chuck Norris dans la Fureur de Vaincre.

A notre époque M. Lee aurait donc certainement chaussé les mitaines pour entrer dans un octogone. Peut-être même que si la Fureur du Dragon avait été tourné de nos jours, Dieu Chuck Norris aurait combattu Bruce Lee dans une cage… mais se serait fait battre quand même !

Nous ne saurons jamais ce que Bruce aurait fait aujourd’hui, s’il aurait aimé notre époque, si les dérives de l’équipe de judo à tokyo l’aurait fait bondir ou si le trash talking de Chael Sonen l’aurait inspiré pour un personnage.
Quoi qu’il en soit, il créé encore aujourd’hui le débat sur ces compétences, sur ce qu’il apporta ou non aux arts martiaux mais une chose est sûre ; il est et restera pour longtemps encore, une icone qui traverse les âges et inspire une certaine jeunesse avides de prouesses tant physiques que techniques.

A bientôt M. Lee. Je ne vous oublierai jamais. Et bon anniversaire !

Je vais quand même parler d’un ou deux trucs (je prends pas de comm) comme cette clé usb à l’effigie du fondateur du jeet Kune Do ou encore cette boutique www.collectbrucelee.com ou vous pourrez trouver tout et n’importe quoi sur le sujet.

Allez pour terminer on va se regarder des vidéos que je ne connaissais pas, le making of du Jeu de la Mort.

Et celle de Enter the Dragon/Opération Dragon


  • 110
  •  
  •  
  •  
    110
    Partages