• 6
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages

Le MMA a pris d’assaut vos écrans de télé, puis il a envahit vos navigateurs internet. Désormais c’est sur vos smartphones qu’il s’incruste grâce au podcast.
Vous connaissiez déjà la Voie des Guerriers de Ken Wong, voici venir le Podcast Octogon de Samir et Omar… et en plus, il atterrit directement sur Masterfight.

Mais qui sont Samir et Omar, les tenanciers de cette émission de près d’une heure très prisée par les fans de MMA ?

Pour le savoir, Masterfight a bloqué Samir dans un coin de la cage pour le soumettre… à un interrogatoire : « Crache le morceau mon gars, vous êtes qui en fait ? ».

Masterfight : Bonjour Samir, tout d’abord avant de parler de votre émission, je sais que vous êtes des pratiquants, mais des pratiquants de quoi ?
Samir : j’ai été formé en MMA à Mulhouse avec Raphael Schmitz pendant 3 ans puis j’ai fait du Kickboxing chez Kebaïli (où j’entraîne désormais) à Audincourt (25). Omar quant à lui fait du ju jutsu brésilien.

MF : Comment vous êtes-vous rencontrer ?
Samir : J’ai rencontré Omar en 2003 par internet. A l’époque il m’a demandé d’être modérateur du forum « legalizemma » qu’il avait créé. Conscients au bout de 2 ans que nous faisions quasiment tout le boulot (et tu peux me croire, on ne faisait pas semblant avec des trad’ d’interview, des bio de combattants faites par nous-mêmes, des techniques, des news, etc.), nous avons décidé d’arrêter [le forum]. Ensuite, on a été amené à se rencontrer physiquement et il fait partie désormais de mes quelques rares amis.

MF : Comment vous est venue l’idée du podcast ?
Samir :Nous sommes fans de podcasts nous-mêmes. On avait l’habitude en fait d’en faire un sans le savoir après chaque event de l’UFC. En effet, on s’appelait pour débriefer le gala, le prochain à venir en faisant et confrontant nos pronostics, les news actualité etc. Tout ce que tu retrouves sur Octogon en fait. Et puis on s’est dit, pourquoi pas nous ?

Le temps de faire fonctionner le truc et on démarrait le 1er épisode en septembre 2011. Omar est une bible du MMA : il dort, mange, respire MMA. Moi je suis moins pointu sur l’histoire de ce sport même si je suis très très assidu mais disons qu’Omar en est à un stade clinique 😀

MF : Techniquement, comme enregistrez-vous vos podcast ?
Samir : On s’appelle en skype en général le dimanche matin. On enregistre et je capture le son via un logiciel dédié. Je m’occupe ensuite du montage (jingle, générique, conversion) et de le mise en ligne. Pour préparer le podcast, nous partageons via google un document partagé où nous concoctons le menu de l’émission (document auquel nous donnons accès aux invités du podcast quand il y en a).

MF : Quel avenir voyez-vous pour votre podcast ?
Samir : On n’a pas trop planché sur le futur du podcast car le but est de le pérenniser. On a bien pensé à une ou deux rubriques mais sans plus.

Maintenant le rêve radiophonique serait d’attirer un maximum de monde mais aussi bien quidam que pourquoi pas des journalistes ou décideurs (pour pouvoir sans prétention éduquer autant que possible les gens et les media français). Par contre, passer au podcast vidéo n’est pas quelque chose que j’attends contrairement à beaucoup de podcasteurs audio. Le podcasting n’est pas du journalisme mais de « l’info-tainment » mais avoir une accréditation à terme pour participer à des events serait fantastique. Mais bon, rêvons 🙂

Merci Samir pour ces quelques mots.

Vous pouvez donc écouter dès maintenant sur Masterfight le podcast Octogon de Samir et Omar, de Omar et Samir (en plus de leur site, et d’ I-tunes). L’épisode 43 apparaitra dans la barre latérale du site, mais vous pouvez d’ors et déjà l’écouter ici et tout de suite

[mp3-jplayer tracks= »Octogon 65@http://feedproxy.google.com/~r/podcast-octogon/AVvw/~3/JfaAqMOkvCM/Octogon%20n%C2%B065.mp3, Octogon 64@http://feedproxy.google.com/~r/podcast-octogon/ydOp/~3/D0aFP3G7esg/Octogon%20n%C2%B064.mp3, Octogon 60 – Mike Bisping@http://feedproxy.google.com/~r/podcast-octogon/XGTF/~3/6Xvj9xKWtww/Octogon%20n%C2%B060.mp3, Octogon 56 – Cyrille Diabaté@http://feedproxy.google.com/~r/podcast-octogon/dAEX/~3/-tPsjDv8WS8/Octogon%20n%C2%B056.mp3, Octogon 53 – Bertrand Amoussou@http://feedproxy.google.com/~r/podcast-octogon/avxH/~3/SgsqTUzOXkc/Octogon%20n%C2%B053.mp3, Octogon 20 – Cheick Kongo@http://feedproxy.google.com/~r/podcast-octogon/avxH/~3/9ajIdmZBrJg/Octogon%20n%C2%B020.mp3″]

Le site officiel : Podcast Octogon


  • 6
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages