•  
  •  
  •  
  •  

C’est aujourd’hui la Journée Mondiale du Judo 2012, la World judo Day sur le thème du « judo pour tous ».

M. Marius L. Vizer, président de la IJF nous en parle :

Chers judokas
Pour la deuxième année consécutive, la FIJ organise et promeut la Journée mondiale de judo, qui est une journée dédiée aux valeurs de notre sport dans le monde entier. Je sais que beaucoup d’entre vous à travers la planète préparerons un événement spécial pour célébrer la dimension éducative du judo. En fait, vous travaillez tous sur une base quotidienne afin de promouvoir les valeurs extraordinaires du judo. Je suis très fier, et nous pouvons tous en être très fiers. Merci à vous tous.

La Fédération Internationale de Judo, dans ses missions, a le devoir de développer le judo dans tous les secteurs, sans aucune sorte de distinction et/ou de discrimination. Quand Maître Jigoro Kano a créé le judo en 1882, il a voulu créer un moyen d’éducation et il l’a fait. Tel est le fondement de notre discipline.

Le Judo a des valeurs fondamentales qui poussent naturellement dans le dojo et sur ​​le tapis, en particulier à travers les différents exercices que nous avons tous appris dans nos clubs. Ces valeurs doivent trouver un écho favorable dans la vie quotidienne et au-delà, dans notre société.

La première édition de l’année dernière a été un succès fantastique. Merci à vous tous et à votre inventivité, nous avons pu organiser des activités brillantes sur les cinq continents. Le thème de la première édition de la Journée mondiale de judo était « Respect ». En 2012, nous avons choisi « Judo pour tous » comme thème principal. Partout où l’on vient, quelle que soit la situation sociale, le sexe, les capacités physiques ou mentales peut-être, tout le monde a sur le tapis des chances égales sans aucune différence. Ceci est symbolisé par le judogi blanc que nous portons tous au cours de nos séances de judo et qui aident nos partenaires à pratiquer le bon judo.

Cette année, nous aimerions voir dans le monde entier, sur le même tatami et en même temps, toutes catégories confondues : hommes et femmes, jeunes et adultes, ceintures blanches et noires. Nous aimerions également voir les judokas handicapés mentaux et physiques avec tous les autres judokas, des champions aux enfants… : JUDO POUR TOUS.

Le 28 octobre date d’anniversaire de Jigoro Kano, est une journée annuelle de sensibilisation du judo et de ses valeurs. Cette journée s’adresse à tous les judokas. J’espère que tous les praticiens, les clubs, les fédérations nationales et les Unions Continentales se rallieront pour mettre en évidence la grandeur de judo.

Avec toute mon amitié et le respect pour le travail accompli au quotidien dans tous les dojos à travers le monde.
Marius L. Vizer, président de l’IJF

Texte traduit du site officiel : www.worldjudoday.com
Site de la Fédération Française de Judo : www.ffjudo.com


  •  
  •  
  •  
  •