•  
  •  
  •  
  •  

De passage chez un ami équipé de la console de Sony, la Playstation 3, j’ai eu l’occasion de tester le jeu de THQ : UFC Undisputed 2009.
UFC Undisputed 2009, par THQ

De prime abord, graphiquement, on est pas perdu si on a déjà assisté à un combat de l’UFC. On retrouve l’octogone (le ring à 8 côtés entouré de grillage) et son ambiance métal. Le côté dure qui en ressort prépare à ce qu’on va voir un peu plus tard dans les combats.

Nous n’avons accès qu’à deux menus : Exhibition et Didacticiel.
Dans les deux cas, on pourra prendre les commandes de Chuck Lidell (spécialiste de Kickboxing et de Lutte) ou de Shogun Rua (spécialiste de Muay Thaï et de Ju Jitsu Brézilien).

Cette démo passe obligatoirement par une phase d’apprentissage, un peu longue pour certain mais ma foi, on a rien sans rien et quand on commence à voir le rendu des personnages en pleine action, on se dit que ça doit valoir le coup de s’y attarder.
On peut quand même se lasser rapidement par le foisonnement des techniques et leurs traductions mais à côté de ça, ces précisions techniques mettent dans le bain.

Le gameplay est écrasant de logique : pour frapper en haut, on ne touche à rien, pour frapper en bas on appui sur les gachettes… du bas. Si vous êtes loin de l’adversaire, votre personnage n’ira pas mettre des coups de coudes et c’est tant mieux.

Ce que je pense avoir retenu des « manips » c’est que la partie gauche de la manette (pour une PS3) est dédiée à l’attaque, alors que la partie droite est utilisée pour la défense.

UFC Undisputed 2009A la moitié de mon « entraînement », l’envie m’a pris d’en découdre… je me suis dit « Bon ça devrait aller ! ».
Eh bien en fait non, ça ne va pas du tout. Parce que même si on se débrouille avec le kickboxing, ou les clinchs, le ground and pound est un petit peu plus corsé, et je ne vous parle pas des techniques de soumissions.

Les combats sont très réalistes (les combattants suent et on sentirait presque l’odeur du mâle). Si réalistes en fait que le combattant qui « se ramasse les mandales » se voit infligé des blessures de plus en plus graves… c’est certes violent (on peut voir le protège dent voler au moment du KO), mais techniquement c’est beau et je ne parle pas de MMA.

Entre les rounds, les incontournables demoiselles nous dévoilent leur bikini sexy et c’est très sympa… de loin.
Oui de loin car de près, leur réalisation graphique étant la même que pour les combattants, elles font presque peur avec leurs poitrines sales et leurs fausses dents. On voit bien une tentative des graphistes pour rendre les globes généreux de ces jeunes filles sous leur plus beaux jours (notamment grâce au « rebond » dû à la démarche des modèles), mais cela ne devrait berner que les ados boutonneux en mal de catalogue. Au final, on n’est pas là pour ça.

La bande son est dans le ton et nous emmène dans l’ambiance… que du bon, à mon avis !

Ikusa.fr vient d’ouvrir un forum complètement dédié à ce jeu.. Vous y trouverez les trucs et astuces des joueurs, retour directs des afficionados. Foncez lire tout ça, et devenez imbattable sur UFC Undiputed 2009.

Sortie prévue le 22 mai


  •  
  •  
  •  
  •