• 2
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Les affiliés se le demandent encore :
– « Pourquoi, quand je cherche des infos sur la FFKDA, dois-je aller sur FFKAMA.fr ? »

Il peut y avoir au moins deux raisons et je vais essayer de vous les expliquer.

La technique

Un ordinateur sur internet peut-être trouvé à partir d’une suite de chiffre, c’est l’adresse IP.
Par exemple : 92.243.11.8.

Mais c’est un peu embêtant à retenir pour un humain qui doit déjà se souvenir d’une floppée de numéros de téléphones, de son numéro de sécu, de son code de carte bleue, de ses mots de passe, etc.
Alors on a décidé qu’une adresse IP pourrait avoir un nom. J’ai par exemple décidé que le numéro 92.243.11.8 (l’ordinateur qui contient les images et les articles de Masterfight) s’appellerait en fait masterfight.net

Pour faire cette liaison, on passe par un « registrar », en l’occurence, pour Masterfight je suis passé par Gandi.net

Les raisons possibles

Raison 1 : J’ai oublié de renouveler mon nom de domaine
Bien sûr, cette liaison ne se fait pas automatiquement. Dans l’exemple qui nous occupe, la FFKAMA à fait cette liaison pour FFKAMA.fr lorsque que le besoin s’est fait sentir d’être présent sur internet. Hors, lors de son changement de d’appellation de FFKAMA en FFKDA, début 2006, il est possible que les responsables techniques du site internet l’ai acheté, mais pas renouveler par la suite… oups, j’ai oublié !

Raison 2 : J’ai oublié d’acheter mon nom de domaine
Même raison, mais plus tôt. Direct au changement, pas de brainstorimng concernant le site internet

Une 3ème raison pourrait tout implement être invoquée : les responsables du site, n’ont pas senti le besoin de modifier l’adresse, peut-être par peur de perdre ses abonnés, à moins que le medium internet ne soit pas suffisamment usité par les adhérents, auquel cas la fédération n’aurait pas jugé utile de faire ce changement.

Maintenant, il va se poser un problème : le nom de domaine a été créé, mais n’est plus disponible.

Grâce au site Whois.com on peut savoir quand a été acheté un nom de domaine (la fameuse liaison) et par qui. Hors on peut noter que le nom de domaine FFKDA.fr a été acheter le 30/11/2007 soit 2 années pleines après le changement de nomination.

Mais plus disponible, ça veut dire quoi ?

Alors, tant mieux s’il a été acheté, donc le changement est pour bientôt ? Eh bien non, car à première vue, ce n’est pas la FFKDA qui est propriétaire, mais plutôt un squatteur électronique, un certain « Ano Nyme ». Quelqu’un qui a vu que le nom était toujours libre et qui a décidé de se l’approprier… verrouillant ainsi la situation.

A moins que la FFKDA ne se rapproche de cette personne et ne paie (ou alors c’est un responsable FFKDA qui ne veut pas être reconnu, qui prépare le changement en cachette) vous n’êtes pas prêt d’avoir un site internet avec le nom de votre fédération.

Affaire à suivre ?… ou pas.


  • 2
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages