•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Archives poussièreuses pour chercheurs assoifésVous cherchez depuis longtemps une vidéo, une image, un reportage sur un évènement qui s’est déroulé avant l’avènement de notre medium favori qu’est internet ?
Tournez-vous vers des sources différentes (mais qui ont un site internet… je sais, mais j’ai que ça) !

Vous avez par exemple l’INA, ou vous trouverez peut-être le reportage qui vous intéresse (il est quand même regrettable qu’une agence ayant sous la main l’ensemble du patrimoine audiovisuel français depuis au moins 1920, n’ai rien sur les arts du combat avant 1966 : Retrouvez le Guy Sauvin de cette époque).

Le site Archives.org, archive le web régulièrement. On peut d’ailleurs faire un bon dans le temps avec la version de votre site Masterfight en 2001… souvenir, souvenir.

Vous faites de la recherche ? Qu’à cela ne tienne, voici les archives audiovisuelles de la recherche

Chaque région a aussi ses propres services, comme ici, les archives de la région Alpes Maritimes. Avec ce type de service, dans les journaux locaux on peut apprendre par exemple :
Nice-Matin du 20/01/1988 fête Christophe Pinna, Champion de France junior. Amusant non ?
A voir aussi le site des Association des Archivistes Français.

Rappelez-vous que rechercher sur le web permet parfois de tomber sur des vieilleries telle que cette interview de Dominique Valera paru dans « Karate Story »

Cela dit internet a toute les chances de vous suffire, tellement la population mondiale a peur de perdre la mémoire. On peut par exemple tomber sur des perles comme ici, un clip très bien réalisé avec une suite de photos et de vidéos sur une des figures du cinéma d’art martiaux des années 90 : Steven Seagal (un clip que j’adore regarder et écouter, encore et encore – pour les petits curieux, la musique c’est Aum, de Emeth).
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Bu7aauJuQHY[/youtube]

Vous aurez donc compris que des vidéos peuvent être trouvées sur Youtube, mais aussi sur Dailymotion, wat.tv et Google vidéos qui n’est autre qu’un moteur de recherche qui pointent sur les autres sites de vidéos : Dailymotion, Metacafe, Video Google, Wat.tv, Youtube, PP2g.tv, Video Libero, Veoh, etc. (donc en gros, commencez donc par là)

A noter également la présence sur le web de ce que l’on appelle le Youtube du e-book, j’ai nommé Scribd.com. C’est une banque d’ouvrages écrits que vous pouvez consulter online ou télécharger (les droits d’auteur sont un peu freestyle, à l’image de Youtube). Pour y faire vos recherches, n’hésitez pas à utiliser les guillemets. En effet, « ju jutsu » donne de bien meilleures réponses que ju jutsu.

Vous y trouverez des ouvrages généralises tels que :
Le Gorin No Sho
Programme d’auto défense : Goshin Jutsu
Hagakure, Le livre secret des Samouraïs, édité en 2000. Et une version moins « mediatique »

… ou des ouvrages spécialisés dans l’Aïkido :
L’arme et l’esprit du Samouraï Japonais – tome 1 et L’arme et l’esprit du Samouraï Japonais – tome 2, ouvrage de 1974 par Tadashi Abe et Jean Zin.

… le Judo :
Sous le pseudo de Forgeron Judo, ce membre de scribd nous offre une belle collection d’ouvrages essentiellement dédiée au Judo.

…en français ou dans la langue de Shakespeare :
Combato by Bill Underwood
Combat Usage of the Nepalese Khukuri
Practical Unarmed Combat by Moshe Feldenkrais
Marines Close Combat
Unarmed Combat Hipkis
Scientific Unarmed Combat
American Combat Judo by Bernard Cosneck
CIA Combat Training
The Role of Physical Preparation in Combat Disciplines
Practical Unarmed Combat by M Feldendrais
Pressure Points Military HandtoHand Combat Guide
12sins of Close Combat pdf
Combat Yang Tai Chi
Wing Chun Dummy Techniques
Martial Arts ChiKung Wing Chun Kung Fu

Vous pourrez sans doute y dégoter le livre du vieux Maître coréen Kia Padnom.

Si avec tout ça, vous ne trouvez pas ce que vous cherchiez, n’oubliez pas qu’une page contient des liens, qui contiennent des liens, qui … etc.
Il y a aussi souvent les mails des personnes qui détiennent peut-être votre information, n’hésitez pas à leur poser directement la question.

Voilà, à vos recherches.
Si vous connaissez d’autres moyens de recherches, n’hésitez pas à faire tourner

Source image : Wikimedia


  •  
  •  
  •  
  •  
  •