• 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Gilles Aubin, directeur de MasterfightJ’ai créé Masterfight en 2001 pour une raison : partager mon expérience des arts martiaux et de leur enseignement.
Puis en 2008, alors que la presse spécialisée hésitait encore à diffuser sur internet, je suis passé d’un blog personnel, à la version magazine. La raison principale c’était que les forum, à la mode à ce moment là, ne mettez pas suffisamment en avant, les informations de ses membres.

Tout la démarche de Masterfight tourne autour de cette idée : mettre en avant les arts martiaux, les valeurs qu’ils véhiculent et les outils d’épanouissement nécessaires à un individu que se soit un épanouissement physique, mental ou spirituel.
Pour arriver à mes fins, je diffuse et partage des stages (souvent), des compétitions, des portes ouvertes, des coups de gueule, de l’information (de temps en temps) et des réflexions (parfois). Je fait souvent ça seul, mais de temps à autre j’arrive à persuader un expert dans son domaine, de bien vouloir publier ses écrits sur le magazine.

Donc pourquoi devenir contributeur ?
Avant de répondre à cette question, on va d’abord se demander ce que ça rapporte.

Qu’est-ce que ça rapporte aux auteurs ?

Rien, nada, keutch, zéro. Pas en euros en tout cas.
Si l’auteur veut arrondir ses fins de mois, il peut passer son chemin. Masterfight ne rapporte absolument rien d’autre que la satisfaction d’avoir aider à diffuser une info ou un message.
Ca, c’est fait 🙂

Devenir contributeur

Du coup, on peut écrire pour Masterfight pour deux raisons (au moins) :

Des petites annonces pour se faire connaître

C’est ce qui est fait le plus souvent.
Pour faire découvrir un club qui ouvre ou une discipline, vous pouvez organiser un stage, une démonstration ou des portes ouvertes et vous viendrez en faire la promotion sur Masterfight grâce au Mégaphone, l’outil de publication des petites annonces. Votre contenu me parvient, je le met en page et je le publie. Il faut parfois patienter un peu car comme vous, j’ai un travail 🙂

Vous pourrez aussi inscrire votre salle sur la carte des arts martiaux.
Là aussi, le délai d’ajout peut varier… soyez patient.

devenir contributeur pour masterfight

Partager une réflexion dans un article

Vous pourrez aussi écrire vous-même sur un sujet qui vous tient à coeur comme l’ont déjà fait de grands noms des arts du combat :

ou encore pour rire…

  • Pourquoi j’aime pas les stages ;
  • Les 10 mouvements qui m’arracheront les ligaments croisés à coups sûr ;
  • Comment j’ai commencé à léviter un 1er avril 😉

… mais aussi :

  • La biographie d’un personnage méconnue des arts martiaux ;
  • Une discipline confidentielle qui manque de visibilité ;
  • Une technique fulgurante ou mal comprise ;
  • Un état d’esprit à trouver ;
  • Un film que vous avez aimé ;
  • Un jeu vidéo en sortie qui va ravir les fans ;
  • Un livre à faire découvrir ;
  • Que sais-je encore.

Promouvoir les arts martiaux

Oui je sais, ça fait trois raisons, et c’est pour moi la plus importante.
Promouvoir les arts martiaux sur Masterfight, c’est bon pour les pratiquants. Ils peuvent ainsi découvrir d’autres disciplines, d’autres points de vue et donc, s’ouvrir à d’autres pratiques.
C’est bon aussi pour les disciplines, qui bénéficient d’une diffusion plus importante que sur leur seul site internet.

devenir contributeur pour masterfight

Si vous souhaitez partager une réflexion sur Masterfight, de deux choses l’une :

  1. L’article existe déjà sur un autre site

    L’auteur de l’article peut faire la promotion d’un autre article, qu’il soit écrit par lui ou non. Il explique sa réflexion en quelques lignes, il met deux ou trois extraits marquants de l’article original et à la fin de cet article promotionnel, il met un lien vers l’original ce qui lui permet de mettre le site en avant ainsi que son opinion sur le sujet traité.

    L’avantage principal de ce type d’article, c’est qu’il permet aux auteurs de bénéficier de la fréquentation du magazine (souvent plus haute que la fréquentation d’un blog) et donc potentiellement d’augmenter le nombre de lecteur sur son propre site.

  2. L’article n’est encore publié nulle part.

    Grâce aux milliers de visiteurs mensuel dont bénéficie Masterfight, les auteurs et leurs sites internet augmentent leurs chances d’être lus/vus.

    D’une part cet article crédibilise Masterfight, car il démontre aux lecteurs que les experts font confiance au magazine pour diffuser leurs réflexions (historiques, techniques, médicales, préparation physique et préparation mentale), d’autre part cet article original fait la promotion de l’auteur, grâce aux encarts (présents sur le côté et au bas de chaque article) qui le décrivent et où l’on peut voir les endroits où on peut le rencontrer (site internet, réseaux sociaux, galerie d’images, etc.).

Règles à suivre pour un article efficace

Sachant que je fais une distinction entre les petites annonces et les articles, voici quelques règles qui permettront de contribuer efficacement à la visibilité des arts martiaux et des sports de combat sur Masterfight, donc de votre club, de votre discipline et/ou de votre réflexion.

  1. Avant toute chose, il vous faut une certaine expérience pour pouvoir écrire. Il vous sera donc demandé votre biographie martiale. Votre participation devra donc être validée.
  2. Les articles que vous publierez doivent être rédigés par vous, et non copier/coller dans leur intégralité d’un autre site… à moins que cela ne soit que des extraits (cf « L’article existe déjà sur un autre site ») ;
  3. Si vous souhaitez diffuser un « coup de gueule » vous garderez l’esprit critique et constructif. Pas d’attaques gratuites ;
  4. Vous citerez les sources que vous avez utilisés pour rédiger votre article à la fin de celui-ci ;
  5. Vous vous arrangerez pour trouver des images afin d’illustrer votre article. Ces images doivent être soit libres de droit soit vous aurez obtenu au préalable l’autorisation de l’auteur pour l’utiliser (et vous le citerez dans les sources) ;
  6. Bien évidemment, Masterfight garde un droit de regard sur vos publications pour en assurer le sérieux et la cohérence (notamment pour la mise en page, pour éviter les doublons ou les attaques gratuites) ;
  7. Vous publiez des articles ? Pour vous remercier :
    • votre profil comporte plusieurs champs de description dans lesquels vous pouvez saisir votre mini-biographies (2 ou 3 lignes). Vous y donnerez votre parcours et ajouterez si vous le souhaitez un lien vers le site internet de votre choix (en rapport évidemment avec les disciplines de combat) ;
    • Dès votre deuxième article publié, vous rejoindrez les modérateurs de la page Facebook et vous pourrez diffuser vos propres actualités aux milliers de fans de la page.
    • Dès votre deuxième article publié, vous serez mentionné dans la page dédiée, comme faisant parti de l’équipe des contributeurs de Masterfight. Un espace ou vous serez encore plus mis en avant, vous et votre discipline.

Je suis sûr que vous avez des informations sur votre discipline. Ce sont des stages, des portes ouvertes, une démonstration, etc. Rendez-vous vite sur le Mégaphone pour publier votre première petite annonce.
Vous voulez parler de vos techniques, de votre fédération ou d’un sujet qui vous tient à coeur ? Masterfight vous ouvre ses colonnes, contactez-moi et je vous aiderai à rédiger votre premier article !

Mise en garde : Attention, Masterfight n’est pas une vitrine pour vos vidéos personnelles. Il n’est pas question ici de faire votre propre publicité à moins que vous soyez l’animateur ou l’organisateur d’un évènement à venir.

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage