• 3
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

La collection pour les nuls est connu pour ses livres sur de nombreux sujets. Souvent très bons, compréhensibles par tous, et avec un peu d’humour pour faire passer tout ça. Mais seulement voilà on pense souvent que la collection « pour les nuls » est pour les… nuls. Donc quand on tombe sur un livre intitulé « les arts martiaux pour les nuls », en tant que pratiquant on se dit que l’on y trouvera rien de nouveau. Puis un jour j’ai cédé… et je ne le regrette pas.

En ouvrant l’ouvrage la première chose qui frappe est la quantité, 5 parties plus le glossaire et les sources pour un total de plus de 25 chapitres sur plus de 375 pages. Mais ce qui nous intéresse ici est le contenue du livre… et quel contenu !

Dans ce livre on y trouve du tout mais sans le n’importe quoi et chacun quel que soit son niveau et sa connaissance, y apprendra quelque chose d’utile. Les débutants pourront entrer en douceur dans le monde des arts martiaux et y trouveront une première approche, mais aussi comment choisir un club et différencier les principaux arts pratiqués en France. Les personnes plus avancé dans la voie y découvriront d’autres styles et seront beaucoup plus intéressés par la découverte des grands noms des arts martiaux, des grands films et des grands lieux des arts martiaux grâce à une catégorie « top 10 ». Enfin les plus gradés parcourront avec nostalgies certaines pages et ne pourront pas réprimer un sourire dans le chapitre intitulé « dix clichés des arts martiaux ».

Vous y trouverez aussi des liens vers les meilleurs sites d’arts martiaux, dont Masterfight.

En somme un livre qu’y s’adresse à tous et qui devrait être présent dans la bibliothèque de tout artiste martial, mais aussi un magnifique outil pédagogique pour s’immerger dans la voie. A consommer sans modération.

Vous pouvez vous procurer « Les Arts Martiaux pour les Nuls » sur Amazon.

PS : Masterfight figurant parmi les « liens à visiter » de la page 374 (il n’y a qu’une poignée de sites), l’équipe du magazine en remercie vivement les auteurs.


  • 3
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages