•  
  •  
  •  
  •  
  •  

Bonne année du lapin, nouvel an chinois, 2011Depuis aujourd’hui, 3 février 2011 les chinois entrent dans l’année du Lapin.
Les chinois ? Oui, mais pas seulement.
En effet la grande majorité des arts martiaux ayant leurs sources en Asie, la plupart des pratiquantes et pratiquants du monde entier sont sensibles à cette journée.

Donc à tous ceux pour qui cela compte, que cette nouvelle année vous soit propice en amour, santé mais aussi dans les projets que vous souhaitez réaliser.
Bonne année

Pour les vietnamiens, il s’agit du chat, mais, pour les Japonais et les chinois, ce signe est celui du lapin. Lapin ou chat, il retombe toujours sur ses pattes. C’est le plus heureux, le plus sûrement heureux… Le lapin est doué, ambitieux sans exagération, de compagnie agréable, discret, réservé, raffiné, et qui plus est vertueux. Nul ne l’ignore, car le lapin parle bien et sait se mettre en valeur.

Mais ce déluge de qualités ne va pas sans un défaut qui, pour être mineur, n’en est pas moins grave : il est superficiel et, par voie de conséquence, ses qualités le sont aussi.

Hop hop hop, attendez un peu… mais pourquoi un lapin !?!

Le cycle des années, du point de vue chinois et découper en cycle de 12 ans, chaque année ayant son propre symbole animalier.

Bonne année du lapin, nouvel an chinois, 2011Une légende veut que les 3 animaux considérés comme les rois de la montagne (le Tigre, le Phénix et le Dragon), vinrent se plaindre de l’Homme à l’empereur de Jade : il voulait les chasser, les tuer !! L’empereur décréta alors que les premiers animaux qui se présenteraient à lui seraient protégés grâce aux symboles qu’ils représenteraient.
Les animaux se précipitèrent… dans une bousculade digne des soldes de notre époque, et furent notés dans leur ordre d’arrivée : Rat, Boeuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Mouton, Singe, Coq. Le Chien et le Cochon furent pris par erreur mais font partie intégrante du zodiaque chinois.

Ce cycle de 12 ans a repris en 2008 avec le Rat et comme nous sommes désormais en 2011 c’est donc le lapin qui s’y colle. En remontant ce cycle jusqu’à l’année de votre naissance vous pourrez donc déterminer votre signe chinois (pour ma part, c’est le Singe… ceux qui me connaissent doivent se demander si c’est Gilles qui a pris du Singe ou le contraire).

Cette boucle est incluse dans une autre qui compte 60 années, donc 5 cycles.
[table id =34 /]

Rendez-vous le 23 janvier 2012 pour le début de l’année du Dragon.
D’ici là, vous verrez certainement danser des lions et des licornes dans les restaurant chinois de votre commune… mais ceci est une autre histoire.

Sources : chine-informations.com, lechinois.com, americas-fr.com, signe-chinois.com


  •  
  •  
  •  
  •  
  •