•  
  •  
  •  
  •  

Album photos de la Fédération Mondiale de Karate - WKFToutes les idées sont bonnes à prendre pour développer les disciplines martiales et lorsque Xavier Servolle, l’homme au commande du site Actukarate.com, propose à la Fédération Mondiale de Karate (WKF pour les intimes) d’éditer un album photo sur les XXème Championnat du Monde de Karate… c’est avec le sourire qu’il est reçut.

Masterfight : D’ou vient cette idée de vouloir sauvegarder l’histoire de cette compétition ?
Xavier Servolle : En février dernier, j’ai proposé à la WKF de développer la communication photographique du karate par un livre. Cette idée a été rapidement accueilli avec enthousiasme par le responsable marketing. On m’a proposé de faire un premier travail sur les Championnats du Monde à Belgrade. Puis, au moment des Sportaccord Combat Games 2010, on s’est aperçu que l’on n’avait pas de brochure ou de livre présentant le karate et les athlètes à donner aux officiels ou à la presse. Le livre est devenu une évidence pour présenter notre sport.

MF : Comment s’est fait la liaison avec la fédération ?
XS : Je suis sur le circuit des compétitions européennes et mondiale depuis 2 ans. Je travaille régulièrement pour certaines fédérations et quelques marques de karate.

Album photos de la Fédération Mondiale de Karate - WKF
MF : Que penses-tu que ce genre d’album puisse apporter au karaté ?
XS : Je pense qu’il est important pour le karate de mieux se faire connaître. Le grand public a une fausse idée du karate véhiculée par le cinéma (karate kid) et l’amalgame avec d’autres arts martiaux. Le karate sportif a évolué et est accessibles à tous les publics. D’ailleurs, à Belgrade, des familles entières, sont venus voir les finales.
A travers mes photographies, je voudrais montrer l’action, le mouvement, la rage, la force mais aussi la beauté.
De plus, ce type d’album apporte, aux jeunes compétiteurs, une visibilité sur l’élite du karate et les champions.

MF : Et pour les adeptes de la photo, puis-je te demander depuis quand tu fais de la photo ?
XS : Je fais de la photographie depuis 6 ans et je suis professionnel depuis 3 ans. Je travaille pour différents organismes d’Etat (mairie et communauté des communes), des marques de sport, des entreprises ou bien pour les particuliers (photographie familiale ou reportage de mariage).

MF : Quel matériel a tu utilisé pour tes prises de vues ?
XS : Pour ce Championnats du Monde, j’ai apporté 2 boitiers (un Nikon D3s et un D700). Cela me permet d’avoir en permanence un objectif 70-200mm pour les photographies d’action et un 24-70mm pour des photographies plus large (public, kata par équipe, stadium). L’avantage de ce matériel est de pouvoir faire des photos sans flash avec une vitesse respectable.

Une explosion d’évènements à forts caractères émotionnels, en kumité et kata à découvrir absolument, pour les fans et les curieux.
Merci Xavier, bonne chance pour la diffusion de l’album et bon courage pour ton site Actukarate.

Actukarate.com


  •  
  •  
  •  
  •