•  
  •  
  •  
  •  

Aiki Takai de la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2010La fameuse 4ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels tant attendue du dimanche 21 novembre, fut précédée toute la journée par l’Aiki Taïkaï qui, comme son nom ne l’indique pas, a réunit de multiples arts martiaux.
Ce sont plus de 150 personnes qui s’étaient données rendez-vous dans dans les 3 salles du « stade » Pierre de Coubertin, pour une pratique pluri-disciplinaires.

De l’Aikido à l’Aunkaï, en passant par le Wing chun et le Tai ji quan, les personnes présentes eurent l’occasion de pratiquer avec de grands noms des arts martiaux comme Léo Tamaki, Sawada senseï et j’en passe… forcément.

Retrouvez le meilleur des photos Masterfight

 

 

Aiki Takai de la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2010J’y ai personnellement…
– rencontré des fans de Masterfight,
– discuté avec des bloggeurs,
– vu des aikidokas apprendre à rouler,
– appris ce qu’était l’Aunkaï,
– vu un chi sao virer à l’affrontement,
– découvert que je pouvais rester des heures à regarder un vieux professeur d’arts martiaux enseigner son art,
– appris qu’un sabre peut-être plus rapide qu’un appareil photo.

Puis vers 18h, nous a était présentée une démonstration… à 10.000 lieux de ce que j’avais l’habitude de voir.
Léo Tamaki, un des organisateurs (cf video ci-dessous), nous avait concocté un rendez-vous unique en son genre… et ce, pour la 4ème fois.

Aiki Takai de la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2010

Certains me diront : « Une démo est une démo ! En quoi celle-ci pourrait-elle être différente des autres ? »

Tout d’abord parce qu’il faut bien l’avouer, les 3/4 du programme était occupé par de l’aikido. Loin d’être un reproche, cette constatation se justifiait amplement par l’hommage à Tamura senseï que souhaitaient rendre bon nombre des participants.

Ensuite parce que la sonorisation des différentes prestations mettait le spectateur dans une ambiance hors du temps. Une ambiance propice à la contemplation… à la concentration. Une ambiance en symbiose avec le thème récurent de cette 4ème Nuit des Arts Maritaux, le « traditionnel ». Pour chaque discipline, nous n’assistions pas à une démonstration, mais à une expérience martiale unique.

Pour rendre hommage à Tamura Nobuyoshi, à intervalle régulier au cours de cette démonstration géante, un coin du voile de sa vie était levé :
– sur sa pratique,
– son enseignement,
– sa personnalité.
Certains s’inclinèrent devant son image projetée sur écran géant, d’autres lui dédièrent des textes récités devant un public attentif.

Aiki Takai de la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels 2010Je dois bien avouer que malgré ma passion pour les arts martiaux, j’étais bien en peine de reconnaître les variantes entre les différents courants d’aikido de cette soirée.
« Plus souple » ou « plus dur » sont les seuls qualificatifs avec lesquels je suis déjà bien en mal de les étiquetés.
Il n’en reste pas moins que chacune d’entre elle fut démontrées avec une passion palpable et un savoir faire remarquable.
Parfois seul, parfois très nombreux, l’ensemble des représentants des arts martiaux présents mirent toutes leurs dextérités dans ces prestations d’un autre temps.

Le travail au sabre de certains des démonstrateurs, tel que monsieur Jaff Raji, me fit percevoir toute la concentration que requérait l’usage d’une telle arme et aussi ce que son utilisation pouvait avoir de beau, de pur, dans le geste comme dans sa tenue.

Une expérience pendant laquelle j’ai forcément regretté de n’être pas monté sur les tatamis pour toucher du bout des doigts, le savoir faire transmis par les enseignants présents.
Merci Mrs Tamaki pour cette nuit inoubliable que j’espère voir perdurer dans le paysage des arts martiaux français.

Sébastien Chaventon du site Exworld, a monté une vidéo fort sympathique sur cette soirée… du grand travail au service d’un bel évènement.
[youtube width= »590″ height= »355″]http://www.youtube.com/watch?v=mR2CcEh623U[/youtube]

Et ci dessous, la démonstration de Léo Tamaki par Istep
[youtube width= »590″ height= »355″]http://www.youtube.com/watch?v=1og919qnBmQ[/youtube]


  •  
  •  
  •  
  •